Rechercher
Rechercher

Liban

Une jurisprudence islamique contemporaine contre le terrorisme, préconise Sammak

Une conférence a été organisée hier par la Fédération des associations des familles de Beyrouth, sur le thème de « la position de l'islam à l'égard du fanatisme et du terrorisme ». L'allocution principale a été prononcée par Mohammad Sammak, au siège de la fédération, en présence de son président, Fawzi Zeidan.
Ont également pris part à la rencontre le coordinateur général du courant du Futur à Beyrouth, Bachir Itani, représentant le président Saad Hariri, le juge cheikh Mohammad Assaf, représentant le mufti de la République, l'ancien ministre Khaled Kabbani, l'ancien député Mohammad el-Amine Itani, Fahd ben Amran, représentant l'ambassadeur de l'Arabie saoudite, le président de l'ordre de la presse, Mohammad Baalbacki, le général Joseph Wakim, représentant le commandant en chef de l'armée, ainsi que des représentants des responsables sécuritaires. Présenté par Hassan Hallak comme un homme « qui s'est investi dans l'approfondissement des notions de centrisme et de modération », Mohammad Sammak a entamé son allocution par « une distinction nécessaire entre le terrorisme et la violence, sur la base de laquelle doit être définie la relation entre extrémisme et terrorisme ».
« Il va de soi que tout acte de violence n'est pas forcément un acte terroriste, mais l'inverse est irréfutable », a-t-il commencé par affirmer. Il a relevé ensuite le rapport du terroriste à sa victime. « Pour le terroriste, la victime innocente n'est qu'un outil légitime visant à faire parvenir un message qui le rapproche de Dieu. Il est convaincu en effet que plus le nombre de victimes est élevé, plus sa place au paradis sera vaste et noble. Et cela est le pire des actes criminels », a-t-il expliqué. En revanche, « la violence vise généralement une victime clairement identifiée par l'auteur de l'acte ». « Il s'agit donc d'un crime personnel, condamné par la loi, tandis que l'acte terroriste est un crime contre l'humanité. Ce crime est non seulement sanctionné par la loi, mais aussi par la loi islamique », a-t-il relevé, avant d'examiner le lien entre extrémisme et terrorisme.
« Il est primordial d'insister sur l'idée que l'extrémisme n'est pas seulement religieux. Il existe par exemple un extrémisme capitaliste vorace, un autre, communiste laïc et abolitionniste, ou encore un extrémisme libéral qui légitime par exemple les mariages homosexuels », a relevé Mohammad Sammak.
Éradiquer les manifestations du fanatisme doit se faire sous l'angle de la doctrine religieuse, mais aussi selon une approche économique et pragmatique. « Il faut miser sur une limitation des ressources financières du terrorisme et sur une identification de ses principaux commanditaires, qui servent généralement des projets politiques visant à détruire nos sociétés orientales et leur pluralisme », a-t-il affirmé. Il a mis en outre l'accent sur la nécessité d'une éducation parallèle sur l'essence de la religion.
Selon lui, « les terroristes qui tuent des innocents au nom de l'islam défient la parole divine. Il est du devoir de tout croyant de les affronter (...). Il ne suffit plus de dire que l'islam se lave les mains des actes commis en son nom. Il est nécessaire de le prouver dans la doctrine islamique ». Il a ainsi appelé à « mettre au point une jurisprudence islamique contemporaine, renouvelant les bases de la tolérance défendue par notre religion ».
Il faudrait garder en somme une idée-clé, qui permet d'optimiser la lutte contre le terrorisme. « Les terroristes au nom de l'islam sont des égarés, ayant été transformés en outils d'exécution du complot contre l'islam », a conclu Mohammad Sammak.

Une conférence a été organisée hier par la Fédération des associations des familles de Beyrouth, sur le thème de « la position de l'islam à l'égard du fanatisme et du terrorisme ». L'allocution principale a été prononcée par Mohammad Sammak, au siège de la fédération, en présence de son président, Fawzi Zeidan.Ont également pris part à la rencontre le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut