Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Bogdanov chez Geagea et Frangié : « Pour un dialogue national global »

Le second passage à Beyrouth du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a inclus un nouveau passage à Bkerké, et une rencontre avec le Rassemblement orthodoxe et le PSNS.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a effectué hier un passage express à Beyrouth, après une visite à Damas, précédée d'une première tournée au Liban auprès d'une vingtaine de personnalités. La principale étape du diplomate russe hier aura été Maarab, qui avait été exclue de sa première tournée. La réunion avec le chef des Forces libanaises Samir Geagea s'est tenue hier en présence de l'ambassadeur de Russie Alexander Zasypkin et du responsable des relations extérieures des Forces libanaises, Pierre Abou Assi. À l'issue de la rencontre, qui a duré une heure, M. Bogdanov a remercié le chef des FL pour « l'opportunité qu'il nous a accordée pour discuter, comme de vieux amis, de la situation ».
Il a insisté sur « le renforcement nos liens d'amitié, qui sont de nature affective, surtout avec les chrétiens du Liban ». Il a fait part en outre de « notre angoisse face au danger qu'encourt la région dans son ensemble ». C'est dans ce cadre que « nous avons examiné le dossier de la présidentielle libanaise et les développements dans la région, surtout en Syrie. Nous avons échangé nos perspectives sur ces différentes questions », a-t-il précisé, qualifiant l'entretien « d'utile ». Il a insisté, en réponse à une question, sur « l'importance d'un dialogue global garant de l'intérêt supérieur du Liban ».
De son côté, le chef des FL, Samir Geagea, a exprimé « le souhait d'une rencontre avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun », et souligné que ce « souhait est mutuel ». Néanmoins, « jusqu'à cette heure, il n'existe aucune proposition concrète pour tenir ce dialogue », a-t-il ajouté. Il a estimé en outre que « le lieu éventuel de cette rencontre n'est qu'un détail, celle-ci pouvant aussi bien se tenir à Bkerké qu'à Rabieh ». Le chef des FL a révélé en outre que « ni les Russes ni les Français n'ont avancé des noms de candidats à la présidence de la République. Tout ce que les émissaires ont fait, c'est œuvrer pour honorer la priorité de la présidentielle au plus vite ».

« Les intérêts du Liban et de la Syrie »
En outre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères s'est rendu à Bnechaaï où il s'est entretenu avec le chef des Marada, le député Sleiman Frangié. Lors de sa première tournée au Liban, le passage à Bnechaaï avait été annulé à cause du blocage de la route du Nord par les parents des militaires otages.
La rencontre Bogdanov-Sleiman a eu lieu en présence de Tony Sleiman Frangié, Kabalan Yammine, Antoine Merheb et Youssef Fenianos. Là aussi, le diplomate russe a tenu à « remercier le ministre Frangié pour nous avoir donné l'occasion de le rencontrer en cette demeure historique de Zghorta ». Il a déclaré à la presse avoir « débattu de tous les dossiers en cours, notamment la présidentielle au Liban, ainsi que les développements régionaux, en particulier la crise syrienne ». Et le diplomate d'ajouter : « Nous comptons sur l'évaluation et les conseils du ministre Frangié, dans le cadre de nos efforts pour trouver des solutions convenables pour toutes les parties, et pour nos amis au Liban et en Syrie ». Ces solutions « se fondent sur le consensus et s'inscrivent dans le cadre d'un dialogue national global qui respecte les intérêts, et les droits du Liban et de la Syrie ».
À une question sur le degré de coopération qu'il a perçu chez les différentes parties rencontrées, il a fait état d'une « certaine coopération ».

Bkerké
La tournée de l'émissaire russe a inclus par ailleurs un second passage à Bkerké hier. L'entretien a duré plus d'une heure. « Nous avons débattu des résultats de sa visite à Moscou et ses rencontres avec les autorités politiques et religieuses », a affirmé M. Bogdanov. « Nous sommes en contact continu avec l'Église maronite au Liban », a-t-il ajouté, valorisant une nouvelle fois les relations bilatérales. « Nous avons examiné dans le détail les développements régionaux et surtout les dossiers libanais », a-t-il tenu enfin à préciser.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a reçu au siège de l'ambassade de Russie une délégation du Rassemblement orthodoxe, emmenée par son secrétaire général, l'ancien député Marwan Abou Fadel, qui s'est dit « tranquillisé par l'approche russe des crises régionales ».
Le diplomate s'est entretenu enfin avec une délégation du Parti social national syrien, qui a inclus notamment le député Assaad Hardane et l'ancien ministre Ali Kanso. Cette rencontre a été l'occasion, pour les deux parties, de souligner une nouvelle fois « la priorité de la lutte contre le terrorisme ».

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a effectué hier un passage express à Beyrouth, après une visite à Damas, précédée d'une première tournée au Liban auprès d'une vingtaine de personnalités. La principale étape du diplomate russe hier aura été Maarab, qui avait été exclue de sa première tournée. La réunion avec le chef des Forces...

commentaires (2)

PAIN FRANçAIS... AU FOUL ! TANT-PIS... AU POIS CHICHE ! S'EN-FOUT... À LA T7INÉ ! CHAMELIER À LA BANADOURA ! NOMMEZ UN... DE L'AUTRE CAMP... AU KABISS ! ET NOTRE FALAFEL NATIONAL Y EST !!! YIA 3AYNÉ MALLA FALAFEL !!! EMPOISONNÉ DÈS QU'ON Y MANGE...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 41, le 14 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PAIN FRANçAIS... AU FOUL ! TANT-PIS... AU POIS CHICHE ! S'EN-FOUT... À LA T7INÉ ! CHAMELIER À LA BANADOURA ! NOMMEZ UN... DE L'AUTRE CAMP... AU KABISS ! ET NOTRE FALAFEL NATIONAL Y EST !!! YIA 3AYNÉ MALLA FALAFEL !!! EMPOISONNÉ DÈS QU'ON Y MANGE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 41, le 14 décembre 2014

  • Les points de litige avec l’autre Malsain en 8 le Mini-gargantua Franc, n'ont rien de commun avec ceux de ces orangés pressés et Per(s)cés de ce courant d’air du monticule de Râbïyéhhh du duo formé par le boSSfééér et le grimpion beauf boutronnais. Samîr ne lui en veut pas au Bigaradier parce que sa poussée oranginée est trop "réformée", il lui reproche de ne pas avoir de contenu éhhh Cédraie et de ne faire que de la phraséologie bidonnée. Il ne lui reproche pas non + de critiquer les "sunnites", mais de chercher le scandale au lieu de communiquer, i.e. expliquer ; et d’utiliser cela juste comme prétexte pour faire yâââï, l'important et faire plutôt circuler les plans idiots de conjuration des fakkihistes & Cie. Ces bonhommes, avant son éclosion, se sentaient appelés à prendre en main la direction suprême "résistancielle" dans ce pays et, partout où ils l'ont pu, ils ont ourdi les manœuvres les plus funestes pour réaliser leur douce et folle entreprise "divine". Ce brave boSSfééér, individu d'1 vanité tout à fait puérile, croit en fait que les événements du monde ont subi 1 revirement gigantesque parce que lui-même transparait au Liban à peine, alors qu’il ne sévit par contre qu’au Maténe et au Késsérwéééne. Ce petit "gaillard" n'est pas sans aucun talent, mais il le tue par sa manie du baratin. En outre il est carrément sans aucun esprit de suite. A chaque fois que vent change il court tantôt par-ci, tantôt par-là, pire qu’1 rurale girouette du Maténe ou du Késsérwéééne !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 43, le 13 décembre 2014

Retour en haut