Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Un Palestinien attaque à l’acide des Israéliens et leurs enfants

Plusieurs manifestants blessés par balles réelles en Cisjordanie.

Lorsque l’auteur palestinien de l’agression à l’acide a voulu s’enfuir, un civil israélien a tenté en vain de le renverser avec sa voiture avant de le blesser par balles aux jambes. Musa al-Shaer/AFP

Un Palestinien a attaqué hier à l'acide et blessé une famille d'Israéliens avec quatre enfants avant d'être neutralisé, près de Bethléem et d'un bloc de colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, a indiqué l'armée.
Une voiture transportant un couple d'Israéliens avec quatre filles s'est arrêtée pour prendre un auto-stoppeur près d'un poste de contrôle proche du bloc de colonies de Goush Etzion, a précisé l'armée israélienne. Un Palestinien, qui se trouvait près de l'homme pris en stop, a alors jeté de l'acide en direction de l'auto-stoppeur et de la famille qui se trouvaient à bord du véhicule. Dans une précédente version, l'armée avait affirmé que l'autostoppeur était l'agresseur. Lorsque l'auteur de l'agression a voulu s'enfuir, un civil israélien a tenté en vain de le renverser avec sa voiture avant de le blesser par balles aux jambes. Le Palestinien a alors été arrêté, a ajouté l'armée. Le couple et les enfants ont été légèrement blessés, tandis que l'auteur de l'agression a été modérément atteint. Tous ont été transportés dans un hôpital de Jérusalem. Le Palestinien a été identifié par des résidents de Nahalin, le village proche de Bethléem d'où il est originaire, sous le nom de Jamal Ghayyada. Ils le décrivent comme un homme d'une cinquantaine d'années emprisonné par le passé pour des raisons de sécurité et souffrant depuis sa sortie de prison de troubles psychologiques.
Toujours en Cisjordanie, une vingtaine de Palestiniens ont été blessés quand les soldats israéliens leur ont tiré à balles réelles dans les jambes lors de heurts près de Ramallah et d'Hébron après la prière du vendredi, ont rapporté les services de secours et de sécurité palestiniens. Ces violences sont les dernières en date des manifestations des tensions qui s'accentuent depuis l'été en Cisjordanie mais aussi à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Animosité accrue
L'animosité générale s'est encore accrue avec le décès, mercredi, d'un ministre palestinien, mort à la suite de heurts avec les soldats israéliens au cours d'une manifestation contre la colonisation en Cisjordanie. Ziad Abou Eïn, ancien prisonnier, ancien vice-ministre et vétéran populaire de la cause palestinienne, est de longue date la plus haute personnalité à mourir dans de telles circonstances. Sa disparition a d'ailleurs été l'un des dossiers au sujet duquel le secrétaire d'État américain John Kerry et son homologue russe Serguei Lavrov se sont entretenus hier à Bogota. De même, le haut-commissaire des Nations unies pour les Droits de l'homme, Zeid Ra'ad al Hussein, a demandé instamment hier aux autorités israéliennes de « prendre des mesures urgentes pour mettre un terme » aux incidents causant des « morts et des blessés » lors de manifestations dans les territoires occupés.
Dans ce contexte, dans la bande de Gaza, des dizaines de milliers de manifestants ont participé à une marche dans la ville de Gaza à l'occasion du 27e anniversaire de la création du Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza. « Comme nous avons libéré Gaza, nous rééditerons la même expérience en Cisjordanie », a ainsi proclamé un haut dirigeant du Hamas Mahmoud al-Zahar lors d'un discours prononcé à Khan Younes dans le sud de la bande de Gaza.

(Source : AFP)

Un Palestinien a attaqué hier à l'acide et blessé une famille d'Israéliens avec quatre enfants avant d'être neutralisé, près de Bethléem et d'un bloc de colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, a indiqué l'armée.Une voiture transportant un couple d'Israéliens avec quatre filles s'est arrêtée pour prendre un auto-stoppeur près d'un poste de contrôle proche du bloc de colonies...

commentaires (2)

Faut dire que les agressés ont un cœur en acier trempé !

FRIK-A-FRAK

12 h 20, le 13 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Faut dire que les agressés ont un cœur en acier trempé !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 20, le 13 décembre 2014

  • UN BÊTE ET CRIMINEL... IL FAUT LE PLONGER DANS L'ACIDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 55, le 13 décembre 2014

Retour en haut