Rechercher
Rechercher

Monde - Union européenne

Macron prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne avec l’arme nucléaire

Le président français s’est de nouveau dit prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne qui comprendrait aussi l’arme nucléaire, dans un entretien avec des jeunes Européens publié samedi soir. Outre une défense antimissile, « être crédible, c’est avoir aussi des missiles de longue portée qui dissuaderaient les Russes », a précisé Emmanuel Macron. « Et il y a l’arme nucléaire : la doctrine française est qu’on peut l’utiliser quand nos intérêts vitaux sont menacés. J’ai déjà dit qu’il y a une dimension européenne dans ces intérêts vitaux », a-t-il ajouté, signalant que la France garderait « sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen ». Depuis le Brexit, la France est le seul de ses États membres à disposer de la dissuasion nucléaire. Jeudi dernier, le président français avait plaidé pour une « Europe puissance » et la constitution d’une Europe de la défense « crédible » au côté de l’OTAN et face à la Russie, devenue beaucoup plus menaçante depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022.

Le président français s’est de nouveau dit prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne qui comprendrait aussi l’arme nucléaire, dans un entretien avec des jeunes Européens publié samedi soir. Outre une défense antimissile, « être crédible, c’est avoir aussi des missiles de longue portée qui dissuaderaient les Russes », a précisé...

commentaires (1)

Macron, et ses semblables avant lui, a bradé la souveraineté économique de la France, idem pour sa souveraineté sociale en provoquant sa Libanisation et a présent, il veut brader sa souveraineté militaire en la mettant sous la coupole de Bruxelles qui bafoue tous les accords passés et impose ses desiderata a tous les pays membres même si les peuples refusent de telle décisions ou instructions. L'Europe ne sera jamais un état car il n'existe pas un peuple Européen. Au mieux elle pourra être une société des Nations avec des normes et règles économiques les protégeant tous également.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

13 h 00, le 30 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Macron, et ses semblables avant lui, a bradé la souveraineté économique de la France, idem pour sa souveraineté sociale en provoquant sa Libanisation et a présent, il veut brader sa souveraineté militaire en la mettant sous la coupole de Bruxelles qui bafoue tous les accords passés et impose ses desiderata a tous les pays membres même si les peuples refusent de telle décisions ou instructions. L'Europe ne sera jamais un état car il n'existe pas un peuple Européen. Au mieux elle pourra être une société des Nations avec des normes et règles économiques les protégeant tous également.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 00, le 30 avril 2024

Retour en haut