Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Au Yémen, deux otages tués lors d'une opération visant à les libérer

Obama a "autorisé cette opération de sauvetage (...) en coopération avec le gouvernement yéménite".

L'otage américain Luke Somers, 33 ans, avait été kidnappé en septembre 2013 dans la capitale yéménite Sanaa. REUTERS/ via Reuters TV

L'Américain Luke Somers et le Sud-africain Pierre Korkie, qui étaient retenus en otages par el-Qaëda au Yémen, ont été tués samedi au cours d'une opération militaire menée par les Etats-Unis pour les libérer.

Le président Barack Obama a condamné le "meurtre barbare" de Luke Somers par "les terroristes d'el-Qaëda" et exprimé sa compassion à la famille de M. Korkie.

Il a souligné avoir "autorisé cette opération de sauvetage (...) en coopération avec le gouvernement yéménite", alors que des "informations indiquaient que la vie de Luke faisait face à un danger imminent". Selon M. Obama, l'opération visait à libérer le photojournaliste américain, ainsi que "tout autre otage retenu" avec lui.

L'opération a été lancée moins de 24 heures avant l'expiration d'un ultimatum d'el-Qaëda, et une dizaine de jours après une précédente opération similaire qui avait échoué.

Au cours de l'opération conduite samedi par les Forces spéciales américaines, "M. Somers et un second citoyen non américain (...) ont été assassinés par les terroristes d'Aqpa (el-Qaëda dans la péninsule arabique, NDLR)", a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, dans un communiqué, sans donner davantage de détails.

 

(Lire aussi : El-Qaëda vise l'Iran au Yémen, en proie à des tensions confessionnelles)

 

L'association Gift of the Givers a indiqué à Johannesburg que le second otage tué était Pierre Korkie, un enseignant sud-africain retenu par el-Qaëda depuis le 27 mai 2013. Cet homme de 57 ans à la santé fragile avait été enlevé en même temps que son épouse Yolande, finalement libérée le 10 janvier 2014.

Les ravisseurs de M. Korkie réclamaient une rançon de 3 millions de dollars mais avaient récemment envisagé de réduire leur prétention. Gift of the Givers négociait par l'intermédiaire de bédouins yéménites. "Yolande et sa famille sont psychologiquement et émotionnellement d'autant plus anéantis qu'ils savaient que Pierre allait être libéré par el-Qaëda demain" dimanche, a affirmé l'ONG.

Luke Somers, 33 ans, avait lui été kidnappé en septembre 2013 dans la capitale yéménite Sanaa. "Les Etats-Unis n'épargneront aucun effort pour utiliser tous les moyens militaires, de renseignements et diplomatiques pour ramener sains et saufs les Américains, où qu'ils se trouvent", a insisté M. Obama.

Dans une vidéo mise en ligne jeudi, Aqpa avait menacé de tuer Luke Somers dans les trois jours si les Etats-Unis ne répondaient pas aux exigences du groupe. Le réseau ne détaillait pas ces revendications mais selon lui, Washington les "connaissait".

 

(Pour mémoire : Aqpa appelle « tous les musulmans à soutenir leurs frères contre les croisés »)

 

Dix insurgés d'el-Qaëda tués

Selon plusieurs sources de sécurité sur place, les forces yéménites ont également participé à l'opération menée dans le sud-est du Yémen. Le ministère yéménite de la Défense a parlé d'une "opération d'envergure" faisant état de "dix membres d'el-Qaëda tués et un autre blessé".

L'opération a été menée dans la région de Noussab, un des principaux fiefs des insurgés extrémistes au Yémen où "plusieurs raids de drone ont visé des positions d'el-Qaëda", a déclaré à l'AFP une source de sécurité. "Lors de ces raids, il y a eu un parachutage de soldats (....) et des accrochages armés ont suivi", a indiqué à l'AFP un chef tribal de la région, des habitants faisant état de violents affrontements, ponctués de puissantes explosions dans la matinée. L'opération a visé en particulier une maison à Noussab où des combattants d'el-Qaëda se seraient retranchés, selon les habitants.

Elle est intervenue après l'échec d'une précédente menée conjointement fin novembre par le Yémen et les Etats-Unis. Selon le New York Times, les forces spéciales américaines avaient alors trouvé et libéré huit otages, mais Luke Somers ne se trouvait pas sur place. Le ministère yéménite de la Défense avait indiqué que le groupe extrémiste avait transféré l'Américain avant l'opération.

C'est la première fois que des otages sont tués depuis décembre 1998 au Yémen. Un groupe de 16 touristes occidentaux avaient alors été kidnappés par des extrémistes islamistes dont quatre avaient été tués par leurs ravisseurs lors d'une opération de sauvetage des forces yéménites, selon Sanaa.

El-Qaëda est actif dans le sud et l'est du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique en proie à des violences et à une grave crise politique. Les Etats-Unis, principal allié du Yémen dans la lutte contre el-Qaëda, y mènent des attaques de drone contre ce réseau extrémiste sunnite.

 

Lire aussi 

Le vent tourne pour le « califat » des jihadistes

Pourquoi le Yémen reste l'effrayant reflet des enjeux régionaux présents et à venir...

L’affrontement entre houthis et el-Qaëda se rapproche

 

Pour mémoire 

Peter Kassig, l'Américain qui avait pour "vocation" d'aider les Syriens

 

L'Américain Luke Somers et le Sud-africain Pierre Korkie, qui étaient retenus en otages par el-Qaëda au Yémen, ont été tués samedi au cours d'une opération militaire menée par les Etats-Unis pour les libérer.
Le président Barack Obama a condamné le "meurtre barbare" de Luke Somers par "les terroristes d'el-Qaëda" et exprimé sa compassion à la famille de M. Korkie.
Il a...

commentaires (2)

On est loin des happy ending des films américains où tout se passe très bien et de manière.. euh.. romancée. la vérité c'est autre chose, ils échouent meme avec une petite bande de bandits armés.. Vraiment lamentable! Si les Ansarullah avaient préparés une opération de ce type au Yemen.. Ils auraient certainement eu un taux de réussite beaucoup plus important que ces... brèles théatrales. C'est comme avec daech... 3 fois rien! Ils doivent etre conseillés par ce looser de hariri fils, notre ex pm L'auto-exilé. Leur point commun, un grand pouvoir de destruction... seulement!

Ali Farhat

23 h 58, le 06 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • On est loin des happy ending des films américains où tout se passe très bien et de manière.. euh.. romancée. la vérité c'est autre chose, ils échouent meme avec une petite bande de bandits armés.. Vraiment lamentable! Si les Ansarullah avaient préparés une opération de ce type au Yemen.. Ils auraient certainement eu un taux de réussite beaucoup plus important que ces... brèles théatrales. C'est comme avec daech... 3 fois rien! Ils doivent etre conseillés par ce looser de hariri fils, notre ex pm L'auto-exilé. Leur point commun, un grand pouvoir de destruction... seulement!

    Ali Farhat

    23 h 58, le 06 décembre 2014

  • Triste nouvelle provenant d' El-Qaëda qui profite de la pauvreté des gens pour instaurer le terrorisme .

    Sabbagha Antoine

    17 h 52, le 06 décembre 2014

Retour en haut