Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sept soldat libanais tués dans une embuscade près de la frontière syrienne

Selon une source locale de sécurité, l'attaque contre la patrouille de l'armée libanaise s'est produite près de la frontière avec la Syrie vers 17h15. Photo d'archives AFP.

Sept soldats libanais ont été tués mardi en fin d'après-midi dans un guet-apens dans l'est du pays, non loin de la frontière avec la Syrie, a indiqué une source militaire.

"Sept militaires libanais ont été tués dans une embuscade tendue par des hommes armés dans la région désertique aux alentours de Ras Baalbeck. Cette attaque a été suivie de violents combats dans la région entre l'armée et les auteurs de l'attaque", a précisé cette source.

Selon une source locale de sécurité, l'attaque s'est produite près de la frontière avec la Syrie vers 17h15. Elle visait une patrouille motorisée. Les assaillants ont fait usage d'armes automatiques et de roquettes antichar. L'armée a dépêché des renforts dans le secteur et les combats se poursuivaient toujours deux heures après l'attaque.

Cet incident intervient après l'annonce de l'arrestation aujourd'hui de deux épouses de jihadistes. La première est, selon l'Ani, l'épouse d'Anas Chirkas, un responsable du Front al-Nosra mieux connu sous le nom de Abou Ali el-Chichani. Les services de renseignement de l'armée l'ont arrêtée avec son frère à Zghorta, précise l'Ani qui indique également qu'Anas Chirkas est impliqué dans l'affaire des militaires enlevés par les jihadistes lors de combats à Ersal (Békaa), début août.

La seconde serait Saja Dlaymé, de nationalité irakienne. Cette femme, arrêtée avec un ou plusieurs enfants par l'armée libanaise il y a une dizaine de jours, est présentée par des responsables de la sécurité libanaise interrogés par Reuters comme étant l'une des épouses d'Abou Bakr al-Baghdadi, "calife" du groupe État islamique (EI). Une certaine confusion régnait mardi soir sur l'identité de cette femme femme.

Saja Dlaymé faisait partie du groupe de prisonnières détenues par le régime de Bachar el-Assad qui avaient été libérées en mars 2014 en contrepartie de la libération de treize religieuses et de leurs trois auxiliaires. Ces dernières avaient été enlevées par des jihadistes du Front al-Nosra début décembre du monastère de Sainte-Tècle à Maaloula, en Syrie. Dans une vidéo diffusée par l'activiste syrien Hadi Abdallah sur YouTube, l'on voyait l'opération d'échanges des religieuses avec une femme voilée et ses trois enfants à Wadi Ata, localité syrienne située à la frontière avec le Liban. L'on avait appris par la suite que la femme en question était Saja Dlaymé.

 

Selon des sources tribales en Irak, Baghdadi a trois femmes, deux Irakiennes et une Syrienne. Un combattant de l'EI interrogé en Syrie a accusé les Libanais de mentir et de répandre des fausses nouvelles, affirmant qu'aucune épouse du calife n'avait été arrêtée.

 

Depuis plusieurs mois, les affrontements sont fréquents entre l'armée libanaise et les jihadistes dans cette région frontalière de la Syrie. Vingt-sept militaires sont en outre entre les mains du Front al-Nosra et du groupe État islamique depuis des combats entre l'armée et les jihadistes à Ersal. Trois ont déjà été tués dont deux par décapitation.

 

Lire aussi

Douze miradors érigés par les Britanniques pour repousser l'EI, al-Nosra et Cie

 

Sept soldats libanais ont été tués mardi en fin d'après-midi dans un guet-apens dans l'est du pays, non loin de la frontière avec la Syrie, a indiqué une source militaire.
"Sept militaires libanais ont été tués dans une embuscade tendue par des hommes armés dans la région désertique aux alentours de Ras Baalbeck. Cette attaque a été suivie de violents combats dans la...

commentaires (1)

Martyrs du Liban courage . Soldats libanais nous sommes fiers de vous .

Sabbagha Antoine

22 h 59, le 02 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Martyrs du Liban courage . Soldats libanais nous sommes fiers de vous .

    Sabbagha Antoine

    22 h 59, le 02 décembre 2014

Retour en haut