Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Tabagisme
L'Irlande veut imposer le paquet de cigarettes neutre

Dix ans après avoir été la première à interdire la cigarette au bureau, l'Irlande compte devenir le premier pays de l'Union européenne à proposer des paquets de cigarettes neutres, au grand dam des fabricants.
Le pays compte faire disparaître la cigarette du paysage irlandais à l'horizon 2025 en faisant tomber la proportion des fumeurs en-dessous de 5% de la population totale contre 21,5% actuellement. Avec cet objectif en tête, les députés irlandais sont appelés à se prononcer en début d'année prochaine sur l'introduction des paquets neutres.
Selon le projet de loi, toute mention de marques, qu'il s'agisse de logo, de couleur ou de nom, sera interdite et remplacée par un emballage générique avec des mises en garde explicites quant aux dangers de la cigarette pour la santé.

Les cigarettes électroniques seraient plus cancérigènes que le tabac

Les vapeurs de cigarettes électroniques contiennent des substances cancérigènes, en quantités parfois bien supérieures à la fumée de tabac, selon un rapport de l'Institut national de la santé publique au Japon, dont les conclusions ne sont pas définitives. Selon ce document, les vapeurs absorbées contiennent entre autres souvent du formaldéhyde, un composé aussi appelé formol considéré comme favorisant les cancers, de l'acroléine, du glyoxal (ou éthanedial) ou encore du méthylglyoxal et de l'acétaldéhyde (ou éthanal).
«Pour une des marques analysées, l'équipe de recherche a trouvé un niveau de formaldéhyde qui a atteint jusqu'à dix fois plus celui contenu dans une cigarette traditionnelle», selon le chercheur Naoki Kunugita, qui a dirigé l'étude.
Ce taux n'est toutefois pas constant, «il varie au cours de l'expérience et s'élève particulièrement en cas de surchauffe du fil résistif intégré», précise-t-il.
Pour les autres substances, les concentrations n'atteignent pas de tels niveaux, selon les données communiquées qui montrent surtout des écarts très importants entre les différents produits et selon les conditions d'usage.

Maladies infectieuses
La transmission d'Ebola par le sperme possible jusqu'à 82 jours

Le sperme pourrait continuer de transmettre le virus Ebola jusqu'à 82 jours après la guérison clinique du patient, soit près de douze semaines, avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Si les études à ce sujet sont encore peu nombreuses, l'organisation sanitaire préconise aux personnes infectées de s'abstenir de toute relation sexuelle, dont le sexe oral, durant les trois mois suivants l'apparition des premiers symptômes, ou sinon d'utiliser des préservatifs et de garder une bonne hygiène après s'être masturbé.
L'incubation du virus de la fièvre hémorragique Ebola peut normalement durer jusqu'à vingt et un jours, période pendant laquelle la personne doit rester en observation. Mais les sujets atteints restent contagieux tant que le virus est présent dans leur sang et leurs liquides biologiques, y compris le sperme et le lait maternel.

Obésité
Les chaînes de restaurants américains vont devoir indiquer les calories sur les menus

L'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a finalisé ses réglementations contraignant notamment les chaînes de restaurants et les pizzerias à indiquer le nombre de calories sur leurs menus pour combattre l'épidémie d'obésité aux États-Unis. Ces nouvelles mesures devraient avoir d'importantes retombées en matière de santé publique, estiment les autorités fédérales et groupes de protection de consommateurs.
Ces établissements devront aussi indiquer, à la demande des consommateurs, le contenu des plats servis en graisses, en cholestérol, en sodium, en glucides, en fibres, en sucre et en protéines.
Ces réglementations incluent aussi le pop-corn et autres produits alimentaires vendus dans les chaînes de cinémas ou les parcs d'attractions.

(Source : AFP)

TabagismeL'Irlande veut imposer le paquet de cigarettes neutre
Dix ans après avoir été la première à interdire la cigarette au bureau, l'Irlande compte devenir le premier pays de l'Union européenne à proposer des paquets de cigarettes neutres, au grand dam des fabricants.Le pays compte faire disparaître la cigarette du paysage irlandais à l'horizon 2025 en faisant tomber la proportion des fumeurs en-dessous de 5% de la population totale contre 21,5% actuellement. Avec cet objectif en tête, les députés irlandais sont appelés à se prononcer en début d'année prochaine sur l'introduction des paquets neutres.Selon le projet de loi, toute mention de marques, qu'il s'agisse de logo, de couleur ou de nom, sera interdite et remplacée par un emballage générique avec des mises en garde explicites quant aux dangers de la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut