Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Une dynamique parallèle russe et française pour l’élection d’un président

Le Premier ministre, Tammam Salam, se rendra le 10 décembre prochain à Paris pour une visite officielle au cours de laquelle il aura des entretiens avec le chef de l'État français, François Hollande. Au menu des discussions, la crise syrienne et ses répercussions au Liban ainsi que le dossier des réfugiés syriens. La visite de M. Salam en France est une première depuis qu'il a été désigné à la tête du gouvernement. Elle sera précédée d'une visite en Belgique, prévue pour les 1er et 2 décembre.
M. Salam saisira l'occasion de son passage en France pour discuter avec M. Hollande de la question de la vacance présidentielle et des efforts entrepris à cette fin au niveau international (avec les États-Unis et le Vatican) et régional (avec l'Iran et l'Arabie saoudite). Les deux hommes évoqueront également l'importance de l'accord conclu en vue d'équiper l'armée libanaise en matériel français à l'aide d'un financement saoudien sous forme d'un don de trois milliards de dollars.
Le Quai d'Orsay enverra à Beyrouth la semaine prochaine le directeur du département Afrique du Nord et Moyen-Orient, Jean-François Giroux, pour préparer la visite du Premier ministre libanais. M. Giroux saisira l'opportunité pour inciter les politiques à mettre un terme à leurs querelles internes et à s'entendre sur un candidat de compromis, étant donné le fait que les candidats actuellement en présence ne peuvent pas entrer en compétition sous la voûte du Parlement.
Parallèlement, Beyrouth accueillera à la même période le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaël Bogdanov, qui arrivera le 5 décembre prochain. Ce dernier est porteur d'un message qui va également dans le sens de l'incitation à l'élection d'un président. Rappelons que Moscou avait souligné la semaine dernière l'importance de coopérer avec le Hezbollah à ce niveau, insistant sur le rôle que le parti chiite est susceptible de jouer pour aplanir les obstacles. D'ailleurs, il n'est pas impossible que le responsable russe puisse rencontrer le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah. M. Bogdanov avait d'ailleurs rencontré à Moscou, il y a plus d'une semaine, le ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan, qui était accompagné du ministre de l'Économie, Alain Hakim. L'entretien avait porté sur la situation politique au Liban, les moyens de mettre fin à la vacance présidentielle et la lutte contre le terrorisme. Il a également été question des risques encourus du fait de la poursuite des accrochages sur le front de Ersal.

Le Premier ministre, Tammam Salam, se rendra le 10 décembre prochain à Paris pour une visite officielle au cours de laquelle il aura des entretiens avec le chef de l'État français, François Hollande. Au menu des discussions, la crise syrienne et ses répercussions au Liban ainsi que le dossier des réfugiés syriens. La visite de M. Salam en France est une première depuis qu'il a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut