Rechercher
Rechercher

Santé - Le bon réflexe

Conseils pour une décongélation saine des aliments

Photo Bigstock

Depuis de longues années, la décongélation fait l'objet de nombreuses informations erronées ou incomplètes. Il existe en fait plusieurs façons pour décongeler les aliments. La règle d'or reste une bonne hygiène, pour éviter tout risque de prolifération bactérienne et d'intoxication alimentaire.

Règles d'or
– Se laver minutieusement les mains et bien nettoyer les ustensiles avant de manipuler les aliments.
– Ne jamais décongeler un aliment à température ambiante, c'est-à-dire en le laissant dans l'évier, dans de l'eau chaude ou sur un plan de travail. Les bactéries prolifèrent rapidement à une température supérieure à 4 °C.
– Éviter de recongeler un aliment décongelé. Il est plutôt conseillé de le cuire avant de le remettre au congélateur.
– Un aliment décongelé doit être consommé rapidement.

Décongeler au réfrigérateur
C'est la méthode de décongélation la plus sûre. Elle est particulièrement recommandée pour décongeler les viandes, volailles et poissons entiers. Avec cette méthode, le processus de décongélation est lent. Il permet de préserver les saveurs. Instructions :
– faire sortir les aliments du congélateur la veille de la cuisson et les laisser au réfrigérateur, en prenant soin de les mettre dans une assiette pour éviter que l'eau issue de la décongélation ne se répande dans le frigo ;
– certains aliments ainsi décongelés, notamment la viande ou la volaille, peuvent être conservés au réfrigérateur un jour ou deux avant la cuisson.

Décongeler au micro-ondes
C'est le mode de décongélation le plus rapide. Il est bien adapté aux aliments de petite taille, comme les légumes, la viande ou le poisson coupés. Instructions :
– au micro-ondes, les aliments peuvent décongeler de manière inégale. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de retirer l'aliment de son emballage d'origine et de le placer dans un contenant adapté au micro-ondes. Choisir le mode « décongélation » ;
– si le micro-ondes n'a pas de mode « décongélation », il est conseillé d'opter pour une puissance de cuisson moyenne. Vérifier toutes les deux minutes l'état de l'aliment : la surface doit être décongelée et non cuite.

Décongeler à l'eau froide
C'est un mode de décongélation qui dure en moyenne une à deux heures. Il convient bien aux fruits et aux légumes. Attention ! Ce mode de décongélation nécessite la prise de mesures d'hygiène particulières. Instructions :
– Placer les aliments congelés dans un contenant hermétique propre. Le fermer et le mettre dans un récipient d'eau froide, pour éviter toute prolifération bactérienne.
– Renouveler l'eau du récipient toutes les trente minutes.
– Cuisiner les aliments immédiatement après leur décongélation.

Depuis de longues années, la décongélation fait l'objet de nombreuses informations erronées ou incomplètes. Il existe en fait plusieurs façons pour décongeler les aliments. La règle d'or reste une bonne hygiène, pour éviter tout risque de prolifération bactérienne et d'intoxication alimentaire.
Règles d'or– Se laver minutieusement les mains et bien nettoyer les ustensiles avant de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut