Rechercher
Rechercher

Diaspora

Festival de musique et de danse libanaises à Buenos Aires

Des drapeaux libanais arborés par la jeunesse argentine d’origine libanaise.

Après plusieurs mois de travail, la Jeunesse libanaise d'Argentine (Jucal) a pu mettre en scène le huitième Festival libanais, qui s'est déroulé à Buenos Aires devant un parterre de plus de deux cents spectateurs. « Un voyage à travers son art » était le titre du festival, qui comprenait de la musique et de la danse traditionnelles libanaises.
Voici l''intrigue : deux frères libanais, séparés par des milliers de kilomètres, s'échangent des lettres. Quelque chose qui les unit pour l'éternité: la culture libanaise. Leurs émotions se sont reflétées dans ces écrits, qui seront lus tout au long du spectacle.
Avec la chanson Biladi Ana, chantée par la grande artiste Majida el-Roumi, la troupe de danse arabe de Amir Thaleb a rendu hommage à la célèbre troupe de danse libanaise Caracalla, recréant ce spectacle particulier avec des pas de dabké fusionnés avec une chorégraphie de danse classique.
L'ensemble de dabké « Firqat al-Arz », formé à Rosario, s'est donné la tâche d'incarner Hayakel Baalbek (les temples de Baalbeck). Après ce beau numéro de danse, ce fut au tour de la chanteuse Fairouz d'être à l'honneur, par l'intermédiaire de la voix de « Melody Ruh », et avec un accompagnement de fond par la dabké du Ballet club de Buenos Aires. Li Beyrouth et Nassam Alayna al-Hawa furent les thèmes interprétés et ovationnées par le public.
Pour terminer, la danseuse Nur Sapag Constance a joué le rôle de la danseuse Amani, avec le thème de Hobbi Kullu. Ensuite, Douglas Felis, accompagné de son « oud », a chanté Sarkhet Batal de Wadih el-Safi. Artistes et spectateurs ont participé à la scène finale à laquelle se sont joints les membres de la Jucal, arborant des drapeaux libanais pour rendre hommage à leurs racines.

Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

Après plusieurs mois de travail, la Jeunesse libanaise d'Argentine (Jucal) a pu mettre en scène le huitième Festival libanais, qui s'est déroulé à Buenos Aires devant un parterre de plus de deux cents spectateurs. « Un voyage à travers son art » était le titre du festival, qui comprenait de la musique et de la danse traditionnelles libanaises.Voici l''intrigue : deux frères...