Rechercher
Rechercher

Campus

Cap Campus

Prix « Liste Goncourt / Choix de l'Orient »
Organisé par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban avec l'appui de l'Académie Goncourt, le Prix «Liste Goncourt / Choix de l'Orient » sera proclamé demain dimanche 2 novembre à 16h au Salon du livre francophone de Beyrouth. Un débat public suivra auquel participeront le grand jury étudiant, Didier Decoin, écrivain et scénariste, membre de l'Académie Goncourt, et Sorj Chalandon, lauréat du Prix Liste Goncourt /Choix de l'Orient 2013.
Cette troisième édition accueille 19 universités membres de l'AUF de 9 pays du Moyen-Orient (Liban, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Palestine, Soudan, Syrie et Yémen).


Tribunes étudiantes au Salon du livre francophone de Beyrouth
Dans le cadre du Salon du livre francophone de Beyrouth 2014, le département langue française de l'Institut français du Liban organise 5 rencontres écrivains-étudiants :
– Samedi 1e novembre à 15h : Sorj Chalandon.
– Lundi 3 novembre à 15h : Olympia Alberti.
– Mercredi 5 novembre à 15h : Georgia Makhlouf.
– Vendredi 7 novembre à 15h : Vénus Khoury-Ghata.
– Samedi 8 novembre à 15h : Salah Stétié.
Le nombre de places étant limité, une préinscription est conseillée : prière d'envoyer un courriel avec nom/prénom, nom de l'université/faculté à : mathieu.weeger@diplomatie.gouv.fr.

Pour plus d'informations, prière d'appeler au : 01/420278.

 

Un double master en droit à l'Usek

La faculté de droit de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Usek) organise le 17 novembre une session d'information sur le double master en droit international et droit comparé qu'elle lance en 2015 en partenariat avec la Indiana University Robert H. McKinney School of Law. L'événement est prévu à 16h, à l'auditorium Jean el-Hawa, au campus principal de l'Usek.
Dans le cadre du partenariat entre les deux universités, chaque institution délivre son propre master tout en donnant à ses étudiants la possibilité de suivre des enseignements délivrés par l'autre institution. Pour obtenir ce double diplôme, les étudiants devront suivre deux semestres d'études de droit, un premier semestre d'études à l'Usek et un second semestre d'études à l'Indiana University Robert H. McKinney School of Law, aux États-Unis, totalisant ainsi 24 crédits.
Ce double master s'adresse aux juristes professionnels, y compris les directeurs juridiques et juristes d'entreprise, aux avocats praticiens, ainsi qu'aux jeunes diplômés en droit, ayant une bonne maîtrise de l'anglais.
Le professeur Frank Emmert, directeur exécutif du master de droit international et comparé à l'Indiana University Robert H. McKinney School of Law, présentera les détails de ce nouveau programme.

Pour les inscriptions : http ://webapp.usek.edu.lb/forms/DROIT_llm.aspx.

 

Tiré du .Net
Comment « perdre son temps sur Internet »

Les étudiants auront trois heures, munis d'ordinateurs et de tablettes, pour se promener tranquillement dans les méandres du Web. Le but ? Prouver qu'Internet est une source de savoir et de création.
Il arrive parfois, lorsque l'on surfe sur Internet, que l'on se rend compte, après un certain temps, que l'on a largement dévié de sa recherche initiale. Le tout pour un résultat nul et une perte de temps évidente. Désormais, cette perte de temps va faire l'objet d'un cours à l'Université de Pennsylvanie, un prestigieux établissement de la très sélective Ivy League. C'est l'artiste et poète américain Kenneth Goldsmith, professeur dans l'établissement ainsi qu'à Princeton, qui dirigera cette expérience. Intitulé «Wasting time on the Internet » (Perdre son temps sur Internet), le cours qui débutera au printemps verra les étudiants, munis d'ordinateurs et de tablettes, surfer sur le Web sans objectif précis durant trois heures, une fois par semaine.
Le projet est toutefois moins absurde qu'il en a l'air. Le but du poète est d'amener ses étudiants à utiliser ces déambulations numériques à des fins littéraires. La démarche est expliquée dans le résumé descriptif du cours : «Nous passons nos vies devant des écrans, perdant majoritairement notre temps. Et si ces activités étaient utilisées comme matières premières pour créer des œuvres littéraires fascinantes et irrésistibles?» C'est alors que le cours prend une dimension pratique, voire philosophie.
«Pourrions-nous redéfinir Internet comme étant le plus grand poème jamais écrit ? », s'enthousiasme même le descriptif. On apprend alors que les étudiants devront s'astreindre à des lectures sur l'ennui et la perte de temps à travers les œuvres d'auteurs divers tels que Guy Debord, Mary Kelly Erving Goffman, Betty Friedan, Raymond Williams, John Cage, Georges Perec et d'autres encore.
La démarche est engagée. Le professeur Goldsmith, connu outre-Atlantique pour avoir tenté « d'imprimer Internet », est persuadé que le Web, s'il est un espace de distraction, est également une source incroyable de savoir.

Pour lire l'article dans son intégralité : http ://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/États-unis-un-cours-pour-apprendre-a-perdre-son-temps-sur-internet-9584/

Prix « Liste Goncourt / Choix de l'Orient »Organisé par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban avec l'appui de l'Académie Goncourt, le Prix «Liste Goncourt / Choix de l'Orient » sera proclamé demain dimanche 2 novembre à 16h au Salon du livre francophone de Beyrouth. Un débat public suivra auquel participeront le grand jury étudiant, Didier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut