Rechercher
Rechercher

Campus

Céline Kotaiche, les quatre saisons de la vie d’une femme

L'originalité du sujet de son film de diplôme, « Le Miroir », a séduit les jurés de la 14e édition du Festival international du film de Beyrouth (Biff) avec, à leur tête, la productrice et actrice Julie Gayet. Confidences d'une cinéaste en herbe qui a voulu reproduire, sur grand écran, les quatre saisons de la vie d'une femme.

Céline Kotaiche reçoit son trophée au Biff. Photo Zeinoun Naboulsi

Franco-libanaise, Céline passe la dernière période de son adolescence en France où sa passion pour le cinéma et la mise en scène ne cesse d'accroître. Après son bac et une année d'études cinématographiques à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, elle retourne au Liban et poursuit son cursus de réalisation à l'Iesav de l'USJ. Assistante à la réalisation, la jeune femme se fait, au fil des années, une place particulière au sein de l'équipe du réalisateur Salim el-Turk qu'elle accompagne dans les tournages de programmes télévisés, de pubs et de clips de musique. Elle n'hésite pas, en parallèle, à jouer dans des films courts de jeunes réalisateurs tels que Sway me de Michael Abi Khalil, Three Girls One Rose de Marc Roumi et Au milieu des autres de Renée Awit parce que, pour elle, «jouer et mettre en scène sont deux activités qui se
complètent».
À l'âge de 25 ans, Céline se consacre enfin à l'écriture et à la réalisation de son projet de fin d'études, une histoire nourrie de son expérience de jeune femme. «Après m'être mariée et avoir eu mon premier enfant, j'ai eu envie de relater le lot de bouleversements affectifs auxquels une femme est sujette et les changements qui affectent son corps tout au long de son existence.» Céline choisit donc de traiter la question universelle de la représentation de soi, la féminité et, plus spécifiquement, la traversée des quatre saisons qui jalonnent la vie d'une femme. Faire défiler, en quinze minutes, des actrices – dont sa mère, sa sœur et sa fille – qui illustrent à tour de rôle les périodes de la vie d'une femme, pourquoi pas? Les grandes scènes du quotidien d'Ava, de l'enfance à l'âge adulte, se succèdent dans sa salle de bains et ne se ressemblent pas. Ava se maquille en secret, fume ses premières cigarettes, observe son ventre de jeune mère et scrute ses rides dans son miroir. «Après tout, note Céline, le miroir est un compagnon omniprésent dans la vie d'une femme; il peut être à la fois son allié et son ennemi.»
Le Miroir, dans lequel Céline interprète le rôle d'Ava, enceinte et jeune maman, a été projeté lors de festivals au Liban, en Australie et en République tchèque. En compétition avec quatre courts métrages libanais, parmi eux With thy Spirit de Karim Rahbani, un autre étudiant de l'Iesav qui a remporté le prix spécial du jury, le film décroche, en ex aequo avec Butterflies de l'Iranien Adnan Zandi, le troisième prix du meilleur court métrage lors de la dernière édition du Biff. Céline Koteiche, qui se réjouit de cette première reconnaissance, est plus que jamais motivée pour réaliser un autre film. « Je suis en phase d'écriture, dit-elle, j'espère vraiment mener à terme mon projet de court-métrage et faire des voyages, car c'est mon autre passion. »

Franco-libanaise, Céline passe la dernière période de son adolescence en France où sa passion pour le cinéma et la mise en scène ne cesse d'accroître. Après son bac et une année d'études cinématographiques à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, elle retourne au Liban et poursuit son cursus de réalisation à l'Iesav de l'USJ. Assistante à la réalisation, la jeune...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut