Rechercher
Rechercher

À La Une - Armement

Liban : le contrat de livraison d'armes françaises enfin validé

"Nous avons construit un schéma contractuel qui vient d'être validé par les autorités saoudiennes", précise le ministre français de la Défense.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Photo d'archives AFP/Thomas Samson

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a assuré mercredi qu'un contrat franco-saoudien de livraison d'armes de trois milliards de dollars au Liban, menacé par la poussée jihadiste en Syrie, allait aboutir.

"Le président de la République a indiqué hier à M. Saad Hariri (ex-Premier ministre libanais) que les conditions étaient désormais remplies pour la finalisation de ce projet", a déclaré M. Le Drian à l'Assemblée nationale. "Ce projet crucial (...) indispensable pour la sécurité du Liban va être mené à son terme, le gouvernement y est particulièrement attaché", a-t-il ajouté.

"Nous avons construit un schéma contractuel qui vient d'être validé par les autorités saoudiennes", a souligné le ministre français. "La France a développé un plan d'équipement qui devrait permettre aux forces armées libanaises d'avoir des moyens terrestres, aéroterrestres et navals", a-t-il précisé.

Le 1er septembre, l'Elysée avait déjà indiqué que le contrat franco-saoudien était en voie de "finalisation", notant que seuls "quelques éléments techniques" restaient à régler.

(Lire aussi : La voie est ouverte à une aide militaire française consistante)

 

Mardi, Saad Hariri a également indiqué que l'accord était "finalisé" et évoqué une évolution "dans les jours qui viennent" sur ce dossier, à l'issue d'un entretien à Paris avec le président François Hollande. "L'accord a déjà été conclu, et les choses avancent dans la bonne direction, a-t-il souligné. Bien sûr, la France va livrer des armes au Liban. Je crois que ça va se passer et on verra dans les jours qui viennent". L'accord est finalisé, c'est une question de jours", a précisé l'ancien Premier ministre.

 

(Pour mémoire : Accord franco-saoudien d'aide militaire au Liban : délais normaux ou inquiétants ?)

 

M. Hariri a en outre tenu à préciser avoir discuté avec François Hollande du don saoudien d'un milliard de dollars en faveur de l'armée libanaise, dont il s'est dit personnellement chargé par Riyad. "Le matériel prévu par cette aide pourrait arriver bientôt au Liban", a-t-il dit.

Annoncé solennellement en décembre 2013 par l'ancien président libanais Michel Sleiman, l'aide qui prévoit l'achat d'armes françaises au profit de l'armée libanaise a connu de nombreux retards et rebondissements. Elle avait pour but notamment d'aider la troupe à lutter contre les jihadistes du groupe État islamique (EI, ex-Daech) infiltrés au Liban. Mais les discussions se sont ensuite enlisées, achoppant sur l'établissement d'une liste de matériels.

Le journal Le Figaro a fait état la semaine dernière de nouvelles conditions de l'Arabie saoudite pour mener à bien le contrat. "Ils (les Saoudiens) veulent attendre que le Liban se soit doté d'un président de la République conforme à leurs intérêts, et ils réclament des garanties que ces armes ne finissent pas entre les mains du Hezbollah", a affirmé le quotidien français citant une source française proche du dossier.

 

(Pour mémoire : Accord franco-saoudien d'aide au Liban : Riyad aurait posé de nouvelles "conditions")

 

Notre collègue, Élie Masboungi, rapportait de son côté la semaine dernière qu'un haut responsable du ministère français de la Défense a indiqué hors-micro qu'on ne peut pas parler de retard dans la concrétisation de l'accord franco-saoudien et qu'en raison de l'importance de ce marché, les délais sont normaux par rapport aux normes habituelles.

Les jihadistes (de l'EI, mais également du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda) que l'armée a combattus début août à Ersal (Békaa), retiennent en otage une trentaine de soldats et membres des Forces de sécurité intérieure (FSI). Trois soldats ont déjà été tués, dont deux par décapitation.

 

 

Lire aussi
Changement de décor... pour « rectifier » le tir

Face aux foyers de tension potentiels, la vigilance est de mise, le décryptage de Scarlett Haddad

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a assuré mercredi qu'un contrat franco-saoudien de livraison d'armes de trois milliards de dollars au Liban, menacé par la poussée jihadiste en Syrie, allait aboutir.
"Le président de la République a indiqué hier à M. Saad Hariri (ex-Premier ministre libanais) que les conditions étaient désormais remplies pour la...

commentaires (3)

Il est clair que mr Hariri n'a pas ete recu comme ex Premier Ministre mais plutot en representat personel du roi Abdallah de Seoudie, cependant il aurais ete decent d'inviter le Ministre Libanais de la Defense a assister a l'entrevue avec le president Hollande! A mon avis l'arm'e devrais refuser de receptioner et deja les armes Francaise lesquelles de toute facon n'arriveront jamais vu l'embargo lsraelien auquel la France est tenue d'obeir.

Naman Joe

11 h 53, le 09 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il est clair que mr Hariri n'a pas ete recu comme ex Premier Ministre mais plutot en representat personel du roi Abdallah de Seoudie, cependant il aurais ete decent d'inviter le Ministre Libanais de la Defense a assister a l'entrevue avec le president Hollande! A mon avis l'arm'e devrais refuser de receptioner et deja les armes Francaise lesquelles de toute facon n'arriveront jamais vu l'embargo lsraelien auquel la France est tenue d'obeir.

    Naman Joe

    11 h 53, le 09 octobre 2014

  • ENFIN ! VA... L'IDÉ(E)...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 09 octobre 2014

  • IL Y A UN RESERVOIR PLEIN DE PRÉTEXTES BIDON POUR NOUS RAMENER AU MÊME RÉSULTAT. IL N'Y AURA JAMAIS DES ARMES SOPHISTIQUÉES OU VALABLES LIVRÉES PAR LA FRANCE AU LIBAN. JE VOIS MAL COMMENT LAURENT FABIUS, LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FRANÇAISES QUI EST UN JUIF SIONISTE ET QUI POSSÈDE LE VRAI POUVOIR, VA LIVRER CES ARMES PROMISES AU LIBAN !.

    Gebran Eid

    23 h 44, le 08 octobre 2014

Retour en haut