Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Accord franco-saoudien d'aide au Liban : Riyad aurait posé de nouvelles "conditions"

Les Saoudiens réclament des garanties que les armes ne finissent par entre les mains du Hezbollah, indique une source au Figaro.

Dix mois après l'annonce d'une aide saoudienne de 3 milliards de dollars en équipements militaires à l'armée libanaise, le contrat n'est toujours pas conclu. Photo reuters

"C'est bloqué, on n'avance plus". Tel est le constat établi par une source française proche du dossier sur le projet d'aide saoudienne en équipements militaires français destinés à l'armée libanaise.
"Les Saoudiens ont posé de nouvelles conditions", ajoute cette source anonyme interrogée par Georges Malbrunot dans le Figaro de jeudi. "Ils veulent attendre que le Liban se soit doté d'un président de la République conforme à leurs intérêts, et ils réclament des garanties que ces armes ne finissent pas entre les mains du Hezbollah", poursuit la source.

En décembre 2013, l'Arabie avait annoncé une aide de 3 milliards de dollars au Liban pour l'achat d'armes françaises, afin notamment de lutter contre les jihadistes du groupe État islamique (EI), infiltrés au Liban.
Des jihadistes (de l'EI, mais également du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda) que l'armée a combattus début août à Ersal (Békaa), et qui retiennent otage une trentaine de soldats et membres des Forces de sécurité intérieure (FSI). Trois soldats ont déjà été exécutés, dont deux par décapitation.

A l'occasion de la visite du prince héritier saoudien Salman Ben Abdel-Aziz à Paris, début septembre, Beyrouth et Paris avaient espéré une accélération de la conclusion de l'affaire. Mais, selon un diplomate français cité par le Figaro, "les Saoudiens ont présenté leurs nouvelles conditions".

Dans ce contexte, les Français s'interrogent sur la logique saoudienne, alors que Riyad a envoyé une aide immédiate d'un milliard de dollars, début août, à l'armée libanaise. "Mais là, les Saoudiens n'ont posé aucune condition", s'étonne un militaire français interrogé par le Figaro.

D'autres sources imputent le retard à des réticences françaises vis à vis du commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, perçu comme "pro-américain".


(Voir l'intégralité de l'article du Figaro ici)

 

Notre collègue, Élie Masboungi, rapporte de son côté qu'un haut responsable du ministère français de la Défense a indiqué hier en off à la presse qu'on ne peut pas parler de retard dans la concrétisation de l'accord franco-saoudien d'aide militaire au Liban et qu'en raison de l'importance de ce marché, les délais sont normaux par rapport aux normes habituelles.
Le responsable a néanmoins reconnu des lenteurs, dues à trois facteurs : l'Arabie saoudite n'a pas encore versé ce qui lui est demandé pour la mise en exécution du contrat ; nombre d'armes et de matériels ne sont pas disponibles dans l'immédiat et ils ne seront livrés, par conséquent, que par échelonnements (un char par mois, à titre d'exemple...) ; le pays fournisseur ne peut pas satisfaire intégralement la demande libanaise, du moins pour certains missiles et certains équipements de la dernière génération...
Le responsable a par ailleurs noté que les honoraires demandés par l'Odas, organisme mixte chargé de la bonne exécution des marchés d'armement français, sont trop élevés et que ce chiffre n'a pas échappé à la vigilance du payeur saoudien.

 

Lire aussi

Les combattants terroristes voudraient agir avant l'hiver..., le décryptage de Scarlett Haddad

L'accord franco-saoudien d'aide militaire en voie de finalisation, réaffirme Paris

Marsaud à « L'OLJ » : Je vais interroger mon gouvernement sur les retards de l'accord franco-saoudien

Téhéran va fournir des équipements à l'armée libanaise

"C'est bloqué, on n'avance plus". Tel est le constat établi par une source française proche du dossier sur le projet d'aide saoudienne en équipements militaires français destinés à l'armée libanaise."Les Saoudiens ont posé de nouvelles conditions", ajoute cette source anonyme interrogée par Georges Malbrunot dans le Figaro de jeudi. "Ils veulent attendre que le Liban se soit...

commentaires (3)

On avait le meme titre il y a +eurs mois déjà... On est en anque d'idée, là!

Ali Farhat

23 h 21, le 03 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • On avait le meme titre il y a +eurs mois déjà... On est en anque d'idée, là!

    Ali Farhat

    23 h 21, le 03 octobre 2014

  • Un don accompagné de 36000 conditions n'est pas un don...

    NAUFAL SORAYA

    13 h 37, le 03 octobre 2014

  • Hahahaha!!! hier geagix disait merci a son tuteur binsaoud pour 'Le DON " qu'il a fait a l'armee libanaise , lol.. !!! en principe quand on donne on ne pose pas de conditions , a moins qu'un vent mauvaais est venu souffler ces conditions a l'oreille des binsaouds tuteur des salafowahabites et allies !!! Ah aussi , le hezb resistant de qui on a peur de chourafer ces armes pourrait meme en vendre a l;armee du Liban s'il le pouvait ...loll...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 30, le 03 octobre 2014

Retour en haut