Rechercher
Rechercher

Liban - Accrochages

Nouvelle tentative de percée des jihadistes dans l’est du Liban

Le Hezbollah récupère un poste stratégique après avoir tendu une embuscade aux combattants islamistes.

Obsèques, à Baalbeck, de deux des huit combattants du Hezbollah tués dans la bataille de Brital.

Les violents combats qui se sont produits dimanche dans le jurd du Qalamoun ne sont, dit-on, qu'un échantillon des affrontements à venir dans cette zone frontalière.
À l'approche de la saison d'hiver qui s'annonce dure pour les jihadistes reclus dans cet immense no man's land qui s'étend entre le Liban et la Syrie, la frontière libano-syrienne est appelée à connaître plusieurs autres opérations militaires. Pris en étau, les éléments armés tenteront l'impossible pour essayer de trouver une voie d'accès vers le Liban pour pourvoir survivre aux changements climatiques, affirment plusieurs sources concordantes.


Dimanche, c'est le Front al-Nosra qui a lancé une vaste offensive contre l'une des positions du Hezbollah à Assal al-Ward, dans l'est du Liban. Il s'agit d'un poste militaire stratégique que le parti chiite occupe dans le jurd du Qalamoun pour protéger les villages situés dans la Békaa, notamment les villages chiites de Brital et Baalbeck.
Armés de mortiers et de lance-grenades, plusieurs centaines de jihadistes auraient attaqué plusieurs bases du Hezbollah dans cette zone montagneuse proche de la frontière syrienne s'étendant du sud de Baalbeck jusqu'à des secteurs proches de la ville frontalière de Ersal.
Mais c'est surtout dans la région de Assal al-Ward que les opérations militaires ont été les plus violentes, les jihadistes ayant tenté par tous les moyens de faire des percées en vue de forcer de nouveaux passages vers le Liban après que l'armée libanaise eut imposé un important cordon sécuritaire tout autour de Ersal, jadis point d'accès vital pour les combattants qui descendaient dans le village et ses environs pour s'approvisionner.


Dans un premier temps, les combattants chiites ont perdu leur position avant de la reprendre quelques heures plus tard, après une contre-offensive accompagnée d'une embuscade tendue aux jihadistes.
Des échanges à l'arme lourde ont eu lieu au niveau de Nabi Sbatt où étaient postés les combattants du Hezbollah. Premier poste visé, celui de Aïn al-Sahaah, un point extrêmement stratégique, qui, après avoir été pris d'assaut par le Front al-Nosra, a fini par être récupéré par la résistance chiite après plusieurs heures de combats au cours desquels le Hezbollah a riposté par un contre-pilonnage tout aussi intense. Utilisant leur artillerie d'appui, les miliciens du parti ont déversé leur puissance de feu sur leurs adversaires qui avaient avancé en direction de la région adjacente au jurd de Brital.


Les informations répercutées par nombre de médias ont fait état de combats d'une violence extrême entre les deux protagonistes, occasionnant plusieurs morts des deux côtés, dont 8 du côté du Hezbollah.
« Au moins huit (hommes) ont péri dans l'attaque survenue dimanche à 4h du matin et les affrontements qui ont suivi dans l'après-midi », a indiqué une source du Hezbollah sous couvert d'anonymat, ajoutant que parmi les victimes figurait un commandant.
Selon le site du CPL, les combattants du parti chiite ont réussi à leur tendre une embuscade dans une large fosse qu'ils avaient préalablement chargée d'explosifs. Une fois les jihadistes sur les lieux, le Hezbollah a actionné les explosifs à distance provoquant la mort de 25 d'entre eux.


Parallèlement, le Front al-Nosra a revendiqué sur Twitter une attaque contre une position du Hezbollah affirmant avoir tué « 11 de ses membres » et saisi leurs armes. Le groupe islamiste a également posté des photos de corps de combattants à la tête ensanglantée, affirmant qu'il s'agissait de membres du Hezbollah, et une vidéo montrant, selon lui, l'attaque contre le poste du mouvement.
Sur les images, on distingue des hommes en treillis et dont le visage a été flouté, marchant au bas d'une colline avant de la gravir et de parvenir à une tente ceinte de sacs et de barils de sable, à l'intérieur de laquelle se trouvaient un lit et des tasses de café. On voit ensuite un canon tirer, et un autre près duquel se trouve le drapeau d'al-Nosra, puis des tentes brûlées et de la fumée noire, et enfin des corps de combattants en treillis au sol ou dans les tentes.

 

Passage vital pour les jihadistes
Pris en tenailles, d'une part, par l'armée syrienne et, d'autre part, par le Hezbollah, les éléments d'al-Nosra se sont vus contraints de changer les règles d'engagement et par conséquent leur tactique, dans une tentative de transposer les combats dans la région du côté libanais de la frontière où se trouvent des villages libanais à majorité chiite. D'ailleurs, plusieurs tentatives d'attaques qui avaient été menées la semaine dernière dans les environs de la localité de Assal al-Ward ont été repoussées par le Hezbollah, indique le site du CPL.
En août, des jihadistes du groupe État islamique (EI) et du Front al-Nosra avaient attaqué l'armée à Ersal. Les jihadistes ont fini par se retirer en direction des montagnes proches après une trêve mais ont enlevé des dizaines de soldats et policiers, dont trois ont été tués.
L'une des revendications formulées par les groupes islamistes pour libérer les otages était précisément l'ouverture d'un point de passage entre le jurd de Ersal et le village, afin que les combattants puissent venir se réapprovisionner et voir leurs familles réfugiées dans les camps à Ersal, avant de repartir dans le jurd.

 

Lire aussi

Craintes de nouvelles attaques-surprise d'al-Nosra

Les familles des otages demandent une représentation au sein de la cellule de crise

Pour mémoire
Les combattants terroristes voudraient agir avant l'hiver..., le décryptage de Scarlett Haddad

Les violents combats qui se sont produits dimanche dans le jurd du Qalamoun ne sont, dit-on, qu'un échantillon des affrontements à venir dans cette zone frontalière.À l'approche de la saison d'hiver qui s'annonce dure pour les jihadistes reclus dans cet immense no man's land qui s'étend entre le Liban et la Syrie, la frontière libano-syrienne est appelée à connaître plusieurs...
commentaires (4)

C'est une guerre , et desole de le dire dans une guerre on meurt , les combattants du hezb resistant meurent en heros , les autres comme des chiens , c'est pas les memes moralites , ni les memes intelligences , en face d'une bête feroce et barbare , on utilise la raison guerriere , c'est sur qu'on prend des coups de griffes , mais l'important est de maitriser la bête immonde et le hezb ca , il sait faire . Un grand merci et que Dieu vous benisse vaillants combattants de la liberte et du respect des autres . Cet article m'a rempli de joie , je sais que le Liban ne sera pas abandonne aux chiens errants .

FRIK-A-FRAK

17 h 29, le 07 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C'est une guerre , et desole de le dire dans une guerre on meurt , les combattants du hezb resistant meurent en heros , les autres comme des chiens , c'est pas les memes moralites , ni les memes intelligences , en face d'une bête feroce et barbare , on utilise la raison guerriere , c'est sur qu'on prend des coups de griffes , mais l'important est de maitriser la bête immonde et le hezb ca , il sait faire . Un grand merci et que Dieu vous benisse vaillants combattants de la liberte et du respect des autres . Cet article m'a rempli de joie , je sais que le Liban ne sera pas abandonne aux chiens errants .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 29, le 07 octobre 2014

  • Pour le moment les attaques se concentrent sur les chiites du Liban et en particulier Hezbollah Quand viendra le tour des chretiens qui soutiennent encore Aoun, malheureusement tous les chretiens en souffriront car ce sera : tuez les tous Dieu reconnaitra les siens " Qu'attendent donc les Chretiens du Liban pour s'unir ( ? ) et s'armer comme en 1975 pour sauver ce qui reste du Liban?

    LA VERITE

    13 h 52, le 07 octobre 2014

  • A quoi a servi la bataille du Qalamoun ? A quoi a servi la libération de Yabroud, de Rankous et des autres New Jerusalem de cette partie de la Syrie ? Elles ont servi à chasser et concentrer ces takfiristes fous et sans scrupule aux jurds du Qalamoun et de la Békaa. De ces jurds ils descendent, commettent leurs agressions contre l'armée libanaise, tentent par tous les moyens de se venger du Hezbollah et des villages chiites, font tout pour étendre la guerre syrienne en territoire libanais. Tel est l'enfer dans lequel le Hezbollah a plongé et fait plonger le Liban. Même les enfants de ce pays le savent et le disent déjà.

    Halim Abou Chacra

    10 h 06, le 07 octobre 2014

  • Ces escarmouches ne peuvent être qualifiées d'invasion. C'est un trop grand mot pour de simples incartades. Elles ont toutefois plusieurs buts: 1- La meilleures défense est l'attaque, ils ont donc porté la guerre aux portes de leurs ennemis. 2- Créer diversion en gardant Assad et le Hezbollah en alerte. 3- Donner le temps a leurs confrères de nettoyer Ain Arab (Kobané) 4- Tâter les défenses du parti et étudier ses réactions. Le gros reste a venir et alors la, ce ne sera plus du gâteau! C'est pourquoi le parti se doit de réviser ses positions et revoir son engagement car, si ce n'est déjà pas le cas, il serai trop tard et la guerre, la vraie sera chez nous, comme partout ailleurs, et les résultats seront sanglants et tristes. Nous aurions pu l’éviter ce n’était l’assujettissement du Hezbollah a l'Iran et des partis du 8 Mars au Hezbollah et son argent "Propre"!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 33, le 07 octobre 2014

Retour en haut