Rechercher
Rechercher

Campus

Tité du .Net

Les chapeaux antitriche à l’université Kasetsart de Bangkok. Photo Kasetsart University/Facebook

Les incroyables chapeaux antitriche thaïlandais

Pour éviter que ses étudiants copient sur la feuille de leur voisin, un professeur thaïlandais leur a proposé un dispositif pour le moins surprenant. Une idée qui a fait polémique sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé l'établissement à organiser une conférence de presse pour s'excuser.
Contre la triche, tous les moyens sont-ils vraiment bons ? C'est la question que l'on peut se poser en voyant une photo prise en Thaïlande à l'université en agro-industrie Kasetsart de Bangkok. Sur ce cliché, on peut découvrir des étudiants en plein examen, coiffés d'un étrange couvre-chef : un bandeau de papier auquel sont accrochées, de part et d'autre, deux feuilles A4. Un dispositif destiné à empêcher les jeunes de jeter un coup d'œil à la copie de leur voisin qui n'est pas sans rappeler les œillères des chevaux. Diffusée sur Facebook par le professeur lui-même, l'image a rapidement suscité de nombreuses réactions. « Les gens nous ont critiqués, disant que ce chapeau n'était pas approprié, nous ne l'emploierons plus », a promis Tanaboon Sajjaanantakul, le doyen de l'université, dans des propos rapportés par le Bangkok Post. L'idée des chapeaux serait venue des étudiants eux-mêmes, selon l'enseignant impliqué, Nattadon Rungruangkitkrai. « C'était un accord entre nous. Aucun étudiant n'a été forcé à le faire. Au contraire, tous étaient enthousiastes et pensaient que c'était rigolo », a-t-il assuré
« En fait, on a trouvé que ce chapeau nous aidait à nous concentrer », a raconté Chanantorn Jiravejdechacharn, une des étudiantes. La jeune fille a regretté les commentaires négatifs publiés sur les réseaux sociaux, assurant que le professeur était animé de bonnes intentions. « Ce n'était pas pour montrer que les étudiants de Kasetsart trichent pendant les examens, a regretté ce dernier. Je présente mes excuses si la photo fait apparaître mes étudiants d'une manière négative. »
Une affaire qui illustre bien le caractère sensible du sujet de la triche considérée comme endémique à l'école et à l'université en Thaïlande.

Pour lire l'article dans son intégralité :
http ://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-incroyables-chapeaux-anti-triche-thailandais-2556/

Les incroyables chapeaux antitriche thaïlandais
Pour éviter que ses étudiants copient sur la feuille de leur voisin, un professeur thaïlandais leur a proposé un dispositif pour le moins surprenant. Une idée qui a fait polémique sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé l'établissement à organiser une conférence de presse pour s'excuser.Contre la triche, tous les moyens...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut