Le nouveau Premier ministre serbe, dont le pays est un proche allié de Moscou, a réaffirmé lundi l'attachement de la Serbie à l' »intégrité territoriale » de l'Ukraine lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, en visite à Belgrade.
« Le Premier ministre (Milos) Vucevic a souligné que la Serbie était attachée au respect du droit international et de l'intégrité territoriale de chaque Etat membre des Nations unies, dont de l'Ukraine », a indiqué dans un communiqué le cabinet du chef du gouvernement serbe.
Au cours de sa visite - sa première en Serbie depuis février 2022 - Dmytro Kouleba a également rencontré le président Aleksandar Vucic et devait s'entretenir avec la présidente du Parlement et ancienne Première ministre, Ana Brnabic.
La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, est également en visite à Belgrade, où elle a assisté à la signature d'un accord de coopération entre l'Université nationale Taras Shevchenko de Kiev et l'Université de Belgrade, et visité plusieurs monuments en compagnie de la première dame serbe, Tamara Vucic.
Pays des Balkans qui négocie son adhésion à l'Union européenne, la Serbie chemine sur une ligne de crête entre Est et Ouest particulièrement étroite depuis l'invasion de l'Ukraine: Belgrade a condamné à l'ONU l'invasion russe de l'Ukraine, mais refuse de s'aligner sur les sanctions des pays occidentaux contre Moscou.
Illustration de ce fragile équilibre, après ses entretiens avec le chef de la diplomatie ukrainienne et Olena Zelenska lundi, le chef de l'Etat recevra mardi l'ambassadeur russe en Serbie, Alexander Botsan-Kharchenko.
Ces rencontres ont lieu quelques jours après le lancement par la Russie d'une nouvelle offensive dans la région de Kharkiv, occupant des dizaines de km2 de territoire en quelques jours.
Le président serbe, qui a accueilli en grande pompe la semaine dernière à Belgrade le président chinois Xi Jinping, a rencontré trois fois son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre en Ukraine, toujours en marge de forums internationaux.
Il a également rencontré en octobre 2023 le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence économique et politique à Pékin.
Les plus commentés
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth