Rechercher
Rechercher

Liban

Salam : Il est nécessaire que nous restions prêts pour lutter contre les groupes takfiris

M. Salam recevant M. Arthur Nazarian, hier. Photo Ani

Le Premier ministre Tammam Salam a suivi hier de près l'évolution de la situation à Ersal à la suite de l'attaque contre un camion militaire dans la localité, faisant deux morts et des blessés dans les rangs de l'armée. M. Salam a souligné sur ce plan la nécessité d'« être vigilant et de s'apprêter à lutter contre les groupes takfiris qui continuent de perpétrer leurs attaques dans le jurd de Ersal ». Présentant ses condoléances aux familles des martyrs et espérant un prompt rétablissement aux blessés, le Premier ministre a par ailleurs pris contact à ce sujet avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, et avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Samir Mokbel, qui a également dénoncé l'attaque. Qualifiant cette attaque d'« acte terroriste contre l'armée qui protège les citoyens à Ersal et dans les régions avoisinantes », M. Mokbel a noté que l'objectif de cet attentat était « de semer la discorde entre l'armée et les citoyens pour créer, par la suite, un environnement fertile pour les terroristes ». « Nous sommes certains que le peuple libanais est conscient des complots qui se trament et des fausses rumeurs qui circulent, comme celle affirmant que le président Michel Sleiman était intervenu auprès de l'armée pour obtenir la libération du fils de l'émir Bandar ben Sultan, alors que ce dernier ne se trouvait même pas au Liban », a-t-il déclaré.
Pour en revenir à Tammam Salam, le Premier minsitre a reçu aussi, hier, au Grand Sérail, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu au Liban, Derek Plumbly, qui a souligné, au terme de la rencontre, que « les discussions ont été axées sur les préparatifs de la réunion du Groupe d'appui international au Liban, prévue la semaine prochaine à New York ».


M. Plumbly a ainsi rappelé que « cette réunion vise à assurer davantage d'appui politique au Liban et à mettre l'accent sur les besoins du pays concernant les capacités de l'armée ainsi que les aides à fournir aux réfugiés syriens, aux sociétés d'hébergement et au gouvernement afin de lui permettre de faire face à la détérioration de la situation économique causée par la guerre syrienne ». M. Plumby a en outre exhorté toutes les parties, à l'occasion de la journée mondiale de la paix, dimanche prochain, à « œuvrer pour la stabilité et la paix au Liban, à se solidariser avec les réfugiés ainsi qu'avec l'armée et les Forces de sécurité intérieure ».
M. Salam a en outre reçu hier l'émissaire spécial de la Chine pour les affaires du Moyen-Orient, qui a mis l'accent sur la nécessité pour la communauté internationale de « respecter les positions et propositions des peuples libanais, jordanien et palestinien ». « Nous visons à renforcer la coopération avec les dirigeants de la région », a-t-il ajouté. Le Premier ministre a enfin reçu au Grand Sérail le ministre de l'Énergie Arthur Nazarian et le directeur général de la Sécurité de l'État, lé général Georges Karaa.


Le quotidien al-Jomhouriya avait pour sa part révélé hier que le Premier ministre avait demandé aux ministres, lors de la séance du cabinet, jeudi, de « rester sur le qui-vive au cas où l'État islamique mettrait à exécution ses menaces en tuant un autre soldat parmi les otages », les appelant à collaborer dans ce cas « pour calmer la rue ». Les propos de M. Salam, selon al-Jomhouriya, viennent en réaction à des informations obtenues auprès des Qataris par le général Abbas Ibrahim, chargé du dossier des otages, et selon lesquelles il devenait de plus en plus difficile de calmer Daech et de le convaincre de ne pas mettre à exécution ses menaces. De son côté, le quotidien al-Moustaqbal a rapporté, de sources sécuritaires, que le général Abbas Ibrahim a joué un rôle très utile et a réussi à suspendre les menaces de l'État islamique, aidé par le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk qui entreprend depuis jeudi une visite officielle à Moscou et qui a intensifié les contacts et concertations à ce sujet.

Le Premier ministre Tammam Salam a suivi hier de près l'évolution de la situation à Ersal à la suite de l'attaque contre un camion militaire dans la localité, faisant deux morts et des blessés dans les rangs de l'armée. M. Salam a souligné sur ce plan la nécessité d'« être vigilant et de s'apprêter à lutter contre les groupes takfiris qui continuent de perpétrer leurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut