Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Sarkozy revient, avec des accents gaulliens

Dans une longue déclaration diffusée sur son compte Facebook, l'ancien président Nicolas Sarkozy assure avoir tiré « les leçons » de son mandat. AFP / JOEL SAGET

Nicolas Sarkozy a annoncé hier sa candidature à la présidence de l'UMP, première étape vers la reconquête de l'Élysée.


Dans une longue déclaration diffusée sur son compte Facebook et relayée sur Twitter, l'ancien président, battu le 6 mai 2012 par le socialiste François Hollande, assure avoir tiré « les leçons » de son mandat. Sans jamais désigner l'UMP par son nom, comme un acte de décès, Nicolas Sarkozy dit vouloir « réinventer » avec « force » et « sincérité » la politique et appelle de ses vœux « un nouveau et vaste rassemblement » dépassant « les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd'hui à la moindre réalité ». Une nouvelle « ouverture », qui paraît viser autant la droite et le centre que la gauche, pour « bâtir la formation politique du XXIe siècle ». Nicolas Sarkozy, qui présida l'UMP de novembre 2004 à mai 2007, affrontera l'un de ses anciens ministres, Bruno Le Maire, et le député Hervé Mariton lors de l'élection qui se déroulera le 29 novembre.

 


Mais c'est avant tout aux Français que Nicolas Sarkozy s'adresse, augurant d'une autre campagne, celle pour la présidentielle de 2017. L'ancien président ne dit mot de l'échéance, ni de la primaire d'investiture prévue en 2016. Endossant le rôle du chef de l'opposition, face à Alain Juppé et François Fillon, ses deux plus sérieux rivaux pour la primaire, Nicolas Sarkozy, qui dit avoir échangé avec les Français « sans le poids du pouvoir qui déforme les rapports humains », critique sans le nommer le bilan de François Hollande. « J'aime trop la France, je suis trop passionné par le débat public et l'avenir de mes compatriotes pour les voir condamnés à choisir entre le spectacle désespérant d'aujourd'hui et la perspective d'un isolement sans issue », souligne-t-il. « Ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France », ajoute-t-il. « Ensemble (...) nous rendrons possible le sursaut dont nul ne peut douter de la nécessité et de l'urgence », conclut Nicolas Sarkozy dans une harangue gaullienne.

 

 

Lire aussi
« Vous êtes usé sans avoir rien fait, voilà votre prouesse »

Candidat pour 2017, Juppé bouscule le jeu à l'UMP

La droite fantasme sur l'idée d'une démission de Hollande

Présidentielle 2017 en France : à droite, trois hommes pour un fauteuil

Nicolas Sarkozy a annoncé hier sa candidature à la présidence de l'UMP, première étape vers la reconquête de l'Élysée.
Dans une longue déclaration diffusée sur son compte Facebook et relayée sur Twitter, l'ancien président, battu le 6 mai 2012 par le socialiste François Hollande, assure avoir tiré « les leçons » de son mandat. Sans jamais désigner l'UMP par son nom, comme un...

commentaires (1)

Ah, les sanctions contre la Russie ! Elevés à la dure, vous ne verrez jamais les Russes pleurer, crier ou protester, comme le font les Français, victimes, eux, de la poitique très atlantiste de la France. Les médias n’en parleront pas, mais, les évènements de Morlaix expliquent bien la grogne des producteurs de légumes bretons, suite aux sanctions contre la Russie et à la réplique de Moscou…Les dirigeants français sont de vrais pompiers pyromanes… Manuel Valls a condamné, «énergiquement», samedi, les «saccages et destructions par incendie» du Centre des impôts et de la Mutualité sociale agricole de Morlaix, (Finistère), commis tard, vendredi soir, lors d’une manifestation de producteurs de légumes bretons, en promettant des poursuites judiciaires.Quand l'occident devient occicon pour les beaux yeux des usurpateurs !

FRIK-A-FRAK

18 h 51, le 20 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ah, les sanctions contre la Russie ! Elevés à la dure, vous ne verrez jamais les Russes pleurer, crier ou protester, comme le font les Français, victimes, eux, de la poitique très atlantiste de la France. Les médias n’en parleront pas, mais, les évènements de Morlaix expliquent bien la grogne des producteurs de légumes bretons, suite aux sanctions contre la Russie et à la réplique de Moscou…Les dirigeants français sont de vrais pompiers pyromanes… Manuel Valls a condamné, «énergiquement», samedi, les «saccages et destructions par incendie» du Centre des impôts et de la Mutualité sociale agricole de Morlaix, (Finistère), commis tard, vendredi soir, lors d’une manifestation de producteurs de légumes bretons, en promettant des poursuites judiciaires.Quand l'occident devient occicon pour les beaux yeux des usurpateurs !

    FRIK-A-FRAK

    18 h 51, le 20 septembre 2014

Retour en haut