X

Un monde de solutions (II)

Un arbre à vent dans le jardin

En bref
20/09/2014

C'est en regardant des feuilles d'arbre bouger légèrement, un jour sans brise en 2010, que Jérôme Michaud-Larivière a eu l'idée de l'arbre à vent. Il décide alors de créer la société NewWind et de réunir une équipe d'ingénieurs afin de trouver un moyen de capter l'énergie issue des légers courants d'air. Le résultat ? Un « arbre » en acier de huit mètres de haut, dont les « feuilles » en plastique activent un microgénérateur dès qu'elles bougent dans le vent. Cet arbre peut être « planté » en ville comme à la campagne, dans un jardin en banlieue résidentielle ou sur un rond-point.
Contrairement à des turbines nécessitant de forts courants d'air, l'arbre à vent fonctionne avec la plus légère des brises, un vent de deux mètres par seconde suffit. Selon NewWind, un seul de ces « arbres » fournit en électricité une famille de quatre
personnes.
Côté apparence, c'est une réussite grâce au travail du designer Claudio Colucci. L'invention, toujours à l'état de prototype, devrait être commercialisée début 2015.

 

 

 

À la une

Retour au dossier "Un monde de solutions (II)"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.