Un monde de solutions (II)

Une balle indestructible contre la pauvreté

En bref
Valentine Pasquesoone | Sparknews
20/09/2014

 

 

C'est en regardant un reportage sur les enfants réfugiés au Darfour, en 2006, que Tim Jahnigen a compris l'urgence de la situation. Ces enfants jouaient au football avec une balle faite de déchets. Sachant à quel point ce sport peut apporter de la joie aux plus démunis, il décida d'inventer une balle «indestructible», un ballon qui ne se dégonflerait jamais et résisterait aux situations les plus difficiles, des quartiers défavorisés aux camps de réfugiés. Jahnigen, un producteur de musique vivant à Berkeley, en Californie, a présenté son idée au chanteur Sting, son ami. L'artiste a financé la phase de recherche et développement, et le projet «One World Futbol» – un hommage à la chanson de Sting – est né en 2010. La balle est produite avec du matériel caoutchouteux, similaire à celui des chaussures Crocs. Elle n'a jamais besoin d'être regonflée, même lorsqu'elle est trouée. L'un de ces ballons est sorti intact de deux jours passés dans la tanière d'un lion, au zoo de Johannesbourg.

Aujourd'hui, les ballons One World Futbol sont utilisés dans plus de 160 pays. Un système de don permet aux organisations caritatives travaillant en milieu défavorisé de recevoir un ballon chaque fois qu'un autre est acheté, au prix de 39,5 dollars. Prochaine étape: la production d'une balle indestructible de cricket, le deuxième sport le plus populaire au monde – après le foot.

 

 

À la une

Retour au dossier "Un monde de solutions (II)"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué