X

Un monde de solutions (II)

Imprimer sa maison? C'est possible!

Innovation
20/09/2014

Imaginez concevoir votre propre maison sur votre ordinateur, puis l'« imprimer » en 3D, sans coût et avec une empreinte écologique limitée. En Chine, où les coûts liés à la construction sont parmi les plus élevés au monde, la société Winsun, basée à Shanghai, a mis au point de nouveaux matériaux et un système 3D permettant d'imprimer des murs, un toit, voire même du mobilier. Utilisant un polymère de fibre de verre respectueux de l'environnement, du matériel de construction recyclé et une gigantesque imprimante 3D, Winsun est ainsi parvenue à construire dix petites maisons dans le quartier Qingpu de Shanghai, et ce, en seulement 24 heures. Chacune de ces habitations coûtera moins de 6000 dollars.

 

(Voir le processus ici)


L'idée d'utiliser des imprimeurs 3D dans le milieu de la construction n'est pas nouvelle. À Amsterdam, une maison de cinq étages, située au bord d'un canal, a pu être construite grâce à des briques imprimées avec du plastique recyclé. L'Université de Southern California développe actuellement un processus similaire, nommé «Contour Crafting», tandis que des chercheurs à l'Université Loughborough, en Grande-Bretagne, travaillent à l'élaboration d'une impression 3D de béton. Même s'il n'en est qu'à ses débuts, ce procédé va permettre la construction rapide de logements de qualité dans les pays en développement, où plus d'un milliard de personnes vivent encore dans des bidonvilles. Il permettra également d'offrir un logement stable et à bas coût aux victimes de catastrophes naturelles.

 

(Pour plus d'articles sur des solutions innovantes, cliquez ici !)

 

 

À la une

Retour au dossier "Un monde de solutions (II)"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué