Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Les jihadistes de l'EI abattent un avion militaire syrien dans le ciel de Raqqa

Un camion chargé des restes d'un avion militaire syrien abattu par les jihadistes de l'Etat islamique au-dessus de Raqqa, en Syrie, le 16 septembre 2014. REUTERS/Stringer.

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-Daech) ont abattu mardi un avion militaire syrien au-dessus de Raqqa, leur bastion en Syrie, selon une ONG. "Les combattants de l'EI ont tiré sur un avion militaire syrien qui s'est écrasé. Il s'agit du premier appareil abattu depuis le début des raids du régime contre eux (l'EI) en juillet et depuis l'instauration du +califat+ fin juin", a indiqué à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon son directeur Rami Abdel Rahmane, l'appareil, qui était en train d'effectuer un bombardement sur Raqqa quand il a été abattu, s'est écrasé sur une maison de la ville, faisant des morts et des blessés.

Des comptes jihadistes sur Twitter ont félicité "les lions de l'Etat islamique". "Dieu est grand, Merci à Dieu, c'est confirmé qu'un avion militaire a été abattu au dessus de la ville de Raqqa", écrit l'un d'eux. Un autre compte montre la photo d'une carcasse calcinée qui est, selon l'EI, celle de l'avion syrien.

 

Photo tirée du compte Twitter d'un jihadiste.

 

Cette opération intervient au moment où les Etats-Unis ont annoncé qu'ils n'excluaient pas de frapper des positions jihadistes en Syrie dans le cadre de leur nouvelle stratégie visant à la destruction de l'EI. Les Etats-Unis, ont déjà mené plusieurs raids aériens contre les jihadistes du groupe EI en Irak. Dans la nuit de lundi à mardi, ils ont élargi leur campagne de frappes aériennes en Irak en frappant pour la première fois près de Bagdad.

Lors d'une offensive éclair qui leur avait permis en juin de contrôler 40% du territoire irakien, les jihadistes de l'EI s'étaient emparés d'une quantité considérable d'armes, notamment américaines, dans les camps militaires que les soldats irakiens avaient désertés.

 

(Lire aussi: À Paris, la communauté internationale promet « bien plus que des frappes » contre l’EI...)

 

Par ailleurs, au moins deux soldats du régime ont été tués mardi et 12 rebelles durant la nuit à Dakhaniyé, au sud-est de Damas, dont de larges parties sont tombées la semaine dernière aux mains des rebelles, dont le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda. Plusieurs quartiers de Damas sont sous le feu des rebelles depuis la prise de Dakhaniyé.

Dans le capitale, onze rebelles ont été tués en tentant de s'infiltrer lundi matin par les égouts, dans le quartier de Midane, dans le sud de Damas, selon l'OSDH et une source des services de sécurité.
Après une tentative de prendre le contrôle de la capitale en 2012, les rebelles en avaient été expulsés mais ils sont restés fortement implantés dans les quartiers périphériques et dans le banlieue.

 

Lire aussi

Deux branches d'el-Qaëda appellent à l'unité des jihadistes contre la coalition anti-EI

Le gouvernement cherche à réorienter l'aide internationale..., l'éclairage de Scarlett Haddad

Obama, à qui perd gagne, le point de Christian Merville

Le pari risqué de Washington sur les forces armées locales en Syrie et en Irak

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-Daech) ont abattu mardi un avion militaire syrien au-dessus de Raqqa, leur bastion en Syrie, selon une ONG. "Les combattants de l'EI ont tiré sur un avion militaire syrien qui s'est écrasé. Il s'agit du premier appareil abattu depuis le début des raids du régime contre eux (l'EI) en juillet et depuis l'instauration du +califat+ fin juin",...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut