Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Des millions d'enfants et d'adolescents américains privés des soins préventifs de base
Des millions de nouveau-nés, d'enfants et d'adolescents aux États-Unis ne reçoivent pas les soins préventifs cliniques de base, d'après un rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Il s'agit, selon le rapport, d'examens permettant de déceler des maladies de façon précoce ou d'en prévenir d'autres avec des vaccins réduisant fortement le risque de pathologie, d'infirmité, de soins onéreux ou de décès prématuré.
Ce rapport, qui se concentre sur onze prestations cliniques préventives, révèle aussi d'importantes disparités dans les soins préventifs aux États-Unis où un grand nombre d'Américains sont encore sans assurance-maladie. Ainsi, les enfants qui n'ont pas de couverture médicale bénéficient nettement moins de cette prévention que ceux avec une couverture. Les enfants hispaniques, souvent défavorisés socialement, ont ainsi moins d'examens de la vue que ceux qui ne sont pas hispaniques, note le rapport.

Le Japon réalise la première implantation mondiale sur l'homme de cellules iPS
Une équipe japonaise a réalisé la semaine dernière la toute première intervention chirurgicale au monde d'implantation sur l'homme de cellules créées à partir de cellules reprogrammées appelées pluripotentes induites (iPS).
Cette intervention, qui a duré environ trois heures, a consisté à implanter dans l'œil d'une patiente de 70 ans un film mince de cellules créées à partir de cellules iPS. Celles-ci sont créées à partir de cellules adultes du patient ramenées à l'état quasi embryonnaire en leur faisant de nouveau exprimer quatre gènes (normalement inactifs dans les cellules adultes).
Cette manipulation génétique a pour but de leur faire recouvrer leur immaturité et la capacité de se différencier dans tous les types cellulaires, en fonction du milieu dans lequel elles se trouvent.
Le but de cette première opération sur l'homme est d'abord de vérifier la sûreté d'une telle manipulation, notamment de voir si ne se déclare pas un cancer, tout en espérant une amélioration de l'état de la personne concernée.

Une thérapie capable de prévenir la cécité primée au Portugal
La fondation portugaise Champalimaud a attribué la semaine dernière son prix Vision 2014, d'un montant d'un million d'euros, à sept chercheurs installés aux États-Unis qui ont développé une thérapie capable de prévenir la cécité dans certaines maladies de la rétine.
Le traitement permet de lutter contre une croissance excessive des vaisseaux sanguins de l'œil pouvant conduire à la perte de la vue, notamment dans le cas de maladies de la rétine causées par le diabète ou de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Dans la majorité des cas, la thérapie est à même « d'empêcher la perte de la vision » ou de récupérer 30 à 40 % de l'acuité visuelle, selon les chercheurs, qui soulignent que des millions de personnes à travers le monde ont déjà bénéficié du traitement, qualifié d'antiangiogénique. L'angiogenèse est le processus naturel permettant la fabrication de vaisseaux sanguins, mais le processus peut s'emballer et favoriser la croissance de tumeurs malignes. Le traitement primé à Lisbonne inhibe l'action nocive de la protéine responsable de ce phénomène, de la même façon que certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer.
(Source : AFP)

Des millions d'enfants et d'adolescents américains privés des soins préventifs de baseDes millions de nouveau-nés, d'enfants et d'adolescents aux États-Unis ne reçoivent pas les soins préventifs cliniques de base, d'après un rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Il s'agit, selon le rapport, d'examens permettant de déceler des maladies de façon précoce ou d'en prévenir d'autres avec des vaccins réduisant fortement le risque de pathologie, d'infirmité, de soins onéreux ou de décès prématuré.Ce rapport, qui se concentre sur onze prestations cliniques préventives, révèle aussi d'importantes disparités dans les soins préventifs aux États-Unis où un grand nombre d'Américains sont encore sans assurance-maladie. Ainsi, les enfants qui n'ont pas de couverture médicale bénéficient...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut