Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Israël prêt à une possible incursion terrestre du Hezbollah

"C'est une question de temps avant qu'ait lieu un conflit, sous une forme ou sous une autre", estime un porte-parole de l'armée israélienne.

Une patrouille de l'armée israélienne à la frontière avec le Liban. Photo d'archives/MENAHEM KAHANA/AFP/Getty Images

L'armée israélienne a adapté son dispositif de défense face au risque d'une large incursion terrestre du Hezbollah, même si le danger d'une nouvelle guerre avec le mouvement chiite libanais ne paraît pas imminent, indique un responsable militaire cité dans la presse israélienne lundi.

Une nouvelle guerre, après celle livrée à l'été 2006, verrait le Hezbollah déclencher un barrage intense de roquettes sur Israël. Fort de l'expérience acquise pendant la guerre civile en Syrie, le Hezbollah enverrait simultanément des dizaines, voire des centaines de combattants en Israël s'emparer d'un morceau de Galilée, le nord d'Israël, a dit ce responsable à plusieurs médias locaux.

Les forces israéliennes reprendraient vite le terrain perdu, mais le Hezbollah pourrait symboliquement proclamer un succès important, a-t-il encore dit sous le couvert de l'anonymat. Israël aurait aussi la possibilité de procéder à une offensive terrestre préventive pour empêcher une incursion, a-t-il dit, ajoutant que le conflit pourrait durer quatre mois.

L'implication du Hezbollah dans la guerre civile syrienne lui a permis de renforcer ses capacités d'action, Israël en retour a procédé à des "changements considérables" dans ses dispositifs de défense à la frontière, a-t-il dit. Une telle guerre serait sanglante et causerait des dégâts énormes au Liban, a-t-il mis en garde.

"Vous ne vous procurez pas 100 000 roquettes pour rien"
Pour illustrer la présence accrue du Hezbollah dans le sud du Liban, l'armée israélienne a publié lundi des photos qui montrent selon elle des hommes du parti chiite en armes de l'autre côté de la frontière.
"Ils se sont considérablement renforcés dans plus de 200 villages dans le sud du Liban, avec toutes sortes d'armes, toutes sortes de missiles de différentes portées", a dit à l'AFP un porte-parole de l'armée, Arye Shalicar, "ils ont transformé des villages en positions militaires".

"C'est une question de temps avant qu'ait lieu un conflit, sous une forme ou sous une autre", a-t-il ajouté.
"Tout leur argent converge de différentes directions vers une capacité d'attaque qui comprend, entre autres, environ 100 000 roquettes de divers types, la plupart d'origine iranienne et syrienne", a-t-il souligné, "vous ne vous procurez pas 100 000 roquettes pour rien".

Cependant, une nouvelle guerre avec le Hezbollah est peu probable en ce moment, le mouvement chiite ayant déjà fort à faire contre les jihadistes sunnites au Liban ou en Syrie, a dit aux médias israéliens le responsable militaire. Il n'a pas exclu pour autant un enchaînement d'incidents produisant une escalade militaire. Le renseignement collecté au cours des derniers mois n'indique pas que le Hezbollah a creusé des tunnels d'attaque comme l'a fait le Hamas à Gaza, mais cela n'est pas exclu, a encore ajouté le responsable.

Celui-ci s'exprimait au cours d'un briefing destiné à certains correspondants militaires israéliens, au moment où le Premier ministre Benjamin Netanyahu mène une campagne pour convaincre, face aux critiques suscitées par la récente guerre de Gaza, que l'Etat islamique en Syrie et en Irak, le Hamas à Gaza ou le Hezbollah au Liban sont tous les "branches du même arbre vénéneux".
Le gouvernement se divise aussi profondément, à l'heure des préparations budgétaires pour 2015, sur la nécessité d'augmenter les dépenses militaires.

 

Pour mémoire
L'État hébreu se prépare à « une guerre très violente contre le Hezbollah », selon le « Times of Israel »

Un combattant du Hezbollah tué à Adloun par un dispositif israélien d'écoutes

Des Arabes israéliens, suspectés de trafic avec le Hezbollah, arrêtés par le Shin Beth

L'armée israélienne a adapté son dispositif de défense face au risque d'une large incursion terrestre du Hezbollah, même si le danger d'une nouvelle guerre avec le mouvement chiite libanais ne paraît pas imminent, indique un responsable militaire cité dans la presse israélienne lundi.Une nouvelle guerre, après celle livrée à l'été 2006, verrait le Hezbollah déclencher un barrage...

commentaires (9)

FAUT BIEN L'ADMETTRE. LE HEZB EST DEVENU LEUR CAUCHEMAR ! SI LE "HOMMOS" APRÈS 55 JOURS NE FUT PAS DIGÉRÉ... LE HEZB LEUR FAIT DES MAUX D'ESTOMAC ET DES TRACAS TÊTE AVANT MÊME D'ESSAYER D'EN GOÛTER !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 03, le 17 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • FAUT BIEN L'ADMETTRE. LE HEZB EST DEVENU LEUR CAUCHEMAR ! SI LE "HOMMOS" APRÈS 55 JOURS NE FUT PAS DIGÉRÉ... LE HEZB LEUR FAIT DES MAUX D'ESTOMAC ET DES TRACAS TÊTE AVANT MÊME D'ESSAYER D'EN GOÛTER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 03, le 17 septembre 2014

  • Un rêve sur le point de se concrétiser , s'il plait à Dieu les forces du hezb résistant libèreront une partie de la Palestine usurpée , pourquoi s'en étonner , puis qu'on parle de modifications de frontières ! autant que je sache , le pays de l'usurpation y aura droit, comme tout le monde , oui ! oui !! Et pour ceux qui en doutent en pensant à un affaiblissement du hezb résistant , vous le voyez faiblir ? vraiment ? personnellement , moi je ne le vois que se renforcer dans l'adversité !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 11, le 16 septembre 2014

  • Ces criminels disent toujours qu'ils sont prets pour ceci et pour celà.. et puis ils prennent des droits dans les gencives. Tout ce qu'ils savent faire face aux résistances grandissantes, ces laches immondes, c'est jeter des bombes du ciel et de loins sur des civils en majorité des enfants. Ce sont des éternels pleurnicheurs, des pauvre-de-moi-que-tout-le-monde-m'en-veut (sans jamais chercher à comprendre pourquoi d'ailleurs!), et ce, pendant qu'ils volent et qu'ils tuent sans pitié aucune, ce qui les rend doublement abjects aux yeux de toute l'humanité et dans toutes les consciences vives... ce qui rend leur présent dur et rendra leur futur, noir comme ce qu'ils ont au fond de leur coeur. Ils n'apprennent décidement rien du passé.. ils changent simplement de méthodes.

    Ali Farhat

    02 h 16, le 16 septembre 2014

  • Une incursion du Hezbollah en Israël ? C'est du fantasme !!!! Cette incursion serait appuyée par l'aviation, les chars, les troupes sur transports de troupes blindés, une logistique, etc.... Le Hezbollah, qui se considère tout puissant, ne peut combattre qu'au milieu de la population civile du Liban, sa seule protection..., s'enterrer et envoyer des roquettes qui ne causent que peu de dégâts Israël crie dans sa déclaration : "coucou, fais moi peur, puissant Hezbollah" et obtient une belle augmentation de budget de la défense et un appui des USA. Je classe ça dans la désinformation ... y compris les 43 révoltés de la Brigade 8200... Ils nous prennent vraiment pour des idiots !

    FAKHOURI

    21 h 14, le 15 septembre 2014

  • QU'ALLÂH YÉSSTORRE LES LIBANAIS DE CE SUD !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 53, le 15 septembre 2014

  • L'article le dit bien: Faure du surenchère et stresser tout le monde pour obtenir leur budget militaire de merde.

    Chantal.stichelmans

    17 h 36, le 15 septembre 2014

  • FAUT BIEN DONNER TOUJOURS L'IMPRESSION QU'ON EST SOUS MENACE EXISTENTIELLE... DE L'HYPOCRISIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 27, le 15 septembre 2014

  • Menaces de tout bord pour un moyen orient qui change sa carte et la géographie de son peuple .

    Sabbagha Antoine

    17 h 08, le 15 septembre 2014

  • C'est débile cette niouze...qu'est ce que le hezbollah , après 3 ans de guerre couteuse en hommes en Syrie , peut gagner en faisant une guerre à israel...? Si c'est pour libérer les fermes de Chebaa ,dont tout le monde à oublié ou elles se situent....! c'est ridicule....

    M.V.

    17 h 02, le 15 septembre 2014

Retour en haut