Rechercher
Rechercher

À La Une - Société

Lettres anonymes ou rumeurs: en France, aucun ministre de la diversité n'échappe aux racistes

"Ce n'est pas que la France est plus ou moins raciste, mais les racistes sont totalement désinhibés", juge Kofi Yamgnane, secrétaire d'Etat à l'Intégration de 1991 à 1993.

De gauche à droite, de haut en bas : Christiane Taubira, Rama Yade, Najat Vallaud-Belkacem et Kofi Yamgnane. Photos AFP

De la ministre de la Justice Christiane Taubira caricaturée en singe à sa collègue de l'Education Najat Vallaud-Belkacem dépeinte en "ayatollah", les ministres noirs ou d'origine maghrébine ont tous essuyé en France des attaques violentes. Mais, pour eux, cela ne veut pas forcément dire que le racisme progresse dans ce pays.

"J'ai conservé trois cartons de lettres d'injures reçues quand j'étais au gouvernement, raconte à l'AFP le Franco-Togolais Kofi Yamgnane, secrétaire d'Etat à l'Intégration de 1991 à 1993. Il y a aussi eu une rumeur qui annonçait que j'allais faire venir deux millions d'Arabes en France..." "Mais c'était toujours anonyme, je n'ai pas reçu d'attaques frontales. C'est la différence entre les années 90 et aujourd'hui: les Français racistes se sont décomplexés, ils assument. Ce n'est pas que la France est plus ou moins raciste, mais les racistes sont totalement désinhibés", juge-t-il.

 

(Pour mémoire : Elle avait comparé Taubira à un singe, une ex-candidate du FN condamnée à 9 mois de prison)


En 2007, après sa nomination comme secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, la Franco-Sénégalaise Rama Yade a aussi fait l'objet de courriers racistes (avec des caricatures de guenon ou des "Rentrez chez vous!", dit-elle) mais plus généralement d'attaques pernicieuses sur sa légitimité.

"J'étais la première femme, jeune, née à l'étranger au gouvernement", rappelle-t-elle. "Les observateurs ne savaient pas comment me décrire, toute ma vie était passée au crible - mes parents, mon enfance, mon cursus, même ma vie sentimentale - comme s'il y avait eu quelque chose de louche dans mon arrivée. C'était terriblement violent et injuste", poursuit l'ancienne secrétaire d'Etat.

Selon elle, les piques venaient surtout d'hommes et de femmes politiques, parfois dans son camp, inquiets de l'émergence de nouveaux profils pouvant les concurrencer. "Il y a un rejet extrêmement violent de leur part, qui ne correspond pas du tout à l'acceptation par la population", relativise toutefois la responsable centriste (parti UDI), en citant sa bonne cote de popularité dans les sondages.

 

Opinions favorables
De même, la nouvelle ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem jouit de 51% d'opinions favorables, selon un sondage publié dimanche, juste après avoir été caricaturée en Une des hebdomadaires Valeurs actuelles ("l'ayatollah") et Minute ("la musulmane marocaine").

L'élue socialiste, également visée par un faux document destiné à faire croire qu'elle veut inciter les écoles à offrir des cours d'arabe, subissait depuis des années ce type d'attaques sur les réseaux sociaux, mais son arrivée à l'Education nationale a entraîné "un changement d'échelle", reconnaît son entourage. En même temps, "ces attaques outrancières ont provoqué un sursaut dans l'opinion" et elle a reçu "d'innombrables marques de soutien", si bien qu'elle n'est que "très modérément" affectée par cette campagne, assure-t-on.

 

(Pour mémoire : Un hebdo d'extrême droite joue la surenchère raciste)


Les insultes contre Najat Vallaud-Belkacem, comme celles contre la ministre de la Justice Christiane Taubira (comparée à une guenon en couverture de Minute), ont "lieu parce que l'égalité avance", souligne l'historien Pascal Blanchard, spécialiste de l'immigration et du colonialisme. "Ces femmes occupent des fonctions régaliennes à haut niveau, ça veut dire que le système change", poursuit le chercheur, en dressant un parallèle avec les campagnes au vitriol contre les personnalités politiques juives, comme Léon Blum, dans les années 1930.

"La France n'est pas plus raciste que les autres pays", poursuit-il, en ironisant: "En Pologne, il n'y aurait pas d'attaques de ce style car il n'est pas concevable d'avoir un ministre issu de l'immigration maghrébine".
Mais, pour lui, "le problème c'est que ces attaques fédèrent des extrêmes. Même si cela ne concerne que 20% à 25% de l'opinion, c'est sensible car il y a un pôle électoral qui fédère tout ça: que vous votiez pour le Front national parce que vous êtes passé par les discours (du polémiste) Dieudonné, les attaques anti-Taubira ou anti-Vallaud-Belkacem, in fine le résultat est le même".

 

Pour mémoire

Racisme en France : Hollande appelle les Français à "faire bloc"

La France devient-elle raciste ?

Nadine Morano se défend d'être raciste : "J'ai une amie plus noire qu'une Arabe"

De la ministre de la Justice Christiane Taubira caricaturée en singe à sa collègue de l'Education Najat Vallaud-Belkacem dépeinte en "ayatollah", les ministres noirs ou d'origine maghrébine ont tous essuyé en France des attaques violentes. Mais, pour eux, cela ne veut pas forcément dire que le racisme progresse dans ce pays.
"J'ai conservé trois cartons de lettres d'injures...

commentaires (4)

"CLASSIQUE" ! APRÈS UN PASSÉ COLONIAL PAREIL !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 31, le 10 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "CLASSIQUE" ! APRÈS UN PASSÉ COLONIAL PAREIL !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 31, le 10 septembre 2014

  • TOUT COMME ILS SONT TOUJOURS APRÈS SARKOZI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 25, le 10 septembre 2014

  • Le racisme se déplace, ce n’est pas un phénomène stabilisé .

    Sabbagha Antoine

    16 h 13, le 09 septembre 2014

  • France , éternelle raciste, vieux maxime des ligues anti-racistes & Co qui ont besoin du racisme pour trouver des financements et subventions. Dans le top 50 des personnalités préférées des Français, on a Jean-Jacques Goldman (d'origine polonaise et allemande), Omar Sy (d'origine sénégalaise), Dany Boom (d'origine algérienne), Simone Veil (d'origine polonaise), Mimie Mathy (naine), Gad Elmalah (d'origine marocaine), Charles Aznavour (d'origine arménienne), Yannick Noah (d'origine camerounaise), Zinedine Zidane (d'origine algérienne), Stéphane Bern (homosexuel), Tony Parker (d'origine américaine), Cyril Hanouna (d'origine tunisienne) et Jamel Debbouze (d'origine marocaine). Et pour avoir dit être de droite et ayant voté Sarkozy, la plupart des remarques de Libanais rencontrés ont considéré que j'avais par déduction des idées racistes. Selon moi, il n'y a que ceux qui y voient du racisme en France qui le sont réellement. Pour en revenir à l'article, Minute est un journal d'extreme droite confidentiel qui combat pourtant Mme Le Pen, et Valeurs Actuels combat Vallaud-Belkacem en raison de sa position de la théorie du genre. Pour mémoire, M. Sarkozy a pris des insultes tout le long de son mandat et attaques personnelles tout comme Mme Carla Bruni, cela n'offusquait pas trop les médias ... étonnant, non ?

    Chapuis Pierre

    14 h 40, le 09 septembre 2014

Retour en haut