Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Racisme en France : Hollande appelle les Français à "faire bloc"

Le président François Hollande a appelé les Français à "faire bloc" après les attaques racistes dont a été victime la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

"Tous les citoyens, parce que l'un d'entre nous est attaqué, nous devons tous faire bloc. Etre français, c'est d'abord être uni, ne pas faire de distinctions entre les citoyens", a déclaré le chef de l'Etat dans une interview à Radio J qui sera diffusée mercredi.

M. Hollande juge par ailleurs que ceux qui pensent que le racisme touche d'abord la France "se trompent".

"Une ministre italienne noire est attaquée de la même façon. Dans d'autres pays, ce sont des hommes ou des femmes qui sont mis en cause pour leur religion. Donc, ne laissons pas croire que la France serait, elle, pétrifiée par ce mal-là et victime en tant que telle", poursuit-il.

A ses yeux, "la France est un pays qui sait résister à ces comportements, les punir et les prévenir".

"En même temps, je ne peux les ignorer. Quand une ministre est attaquée parce qu'elle est noire, parce qu'elle a défendu aussi un certain nombre de positions au nom de la majorité et du gouvernement dans un premier temps et ensuite pour la République (...) alors, c'est tous les citoyens qui doivent se sentir concernés, pas simplement les noirs, parce que Mme Taubira a été attaquée en tant que noire".

Un hebdomadaire d'extrême droite, Minute, a récemment comparé Christiane Taubira à un singe. Quelques semaines plus tôt, elle avait été comparée à une guenon par une candidate du Front national (extrême droite) aux municipales (exclue depuis par son parti) et par une fillette manifestant avec ses parents contre le mariage homosexuel.

Face à ces attaques, la gauche et les associations antiracistes ont sonné la mobilisation, avec une multiplication de rassemblements plus ou moins concurrents.

Le président François Hollande a appelé les Français à "faire bloc" après les attaques racistes dont a été victime la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
"Tous les citoyens, parce que l'un d'entre nous est attaqué, nous devons tous faire bloc. Etre français, c'est d'abord être uni, ne pas faire de distinctions...