À cheval entre le légume et le fruit, le melon appartient à la famille des cucurbitacées au même titre que la pastèque, la courgette ou la citrouille. Son origine est incertaine : il serait apparu en Afrique, où les Égyptiens le cultivaient quelque 500 ans av. J.-C. ou encore en Asie du Sud-Est avant d'apparaître au Ier siècle en Europe, notamment en Grèce puis à Rome.
À la Renaissance, les moines italiens le cultivaient pour les papes dans leur résidence de Cantaluppo, d'où son nom cantaloup.
Au début de notre ère, le melon, alors peu sucré, était considéré comme un légume et consommé, par conséquent, en salade assaisonné de vinaigre et d'épices. Au fil des ans, il gagne en parfum et en saveur pour figurer de nos jours au nombre des fruits les plus prisés en cette saison.
Sur le plan diététique, le melon est un fruit peu calorifique. Une demi-tasse renferme quelque 30 calories. C'est un aliment riche en fibres et en antioxydants. Il constitue une bonne source de vitamines A, C et B6.
Attention ! Le melon ne doit être coupé que lors de sa consommation, parce qu'il perd de sa valeur nutritionnelle en antioxydants et en vitamine C.
Gâteau au melon
Ingrédients pour 16 personnes
– 3 verres de farine
– 2 verres de sucre en poudre
– 1 verre de melon réduit en jus
– 3 œufs
– 50 g de chocolat noir fondu
– 1/4 cuillère à café de vanille en poudre
– 2 cuillerées à café de Baking Powder.
Préparation
– Dans un mixeur, mettre les œufs, la vanille, le sucre, le jus de melon, la farine et le Baking Powder. Bien mélanger.
– Ajouter le chocolat noir fondu au bain-
marie.
– Pulvériser un moule d'huile. Étendre la pâte uniformément.
– Cuire dans un four préchauffé à 375 degrés environ 25 à 30 minutes.
– Démouler le gâteau et le placer sur une grille de refroidissement pendant 5 minutes.
Melon en gâteau
Ingrédients pour 6 personnes
– 1 melon de taille moyenne
– 1 grenadine
– 1/4 d'une tasse d'eau de rose
– Des feuilles de menthe.
Préparation
– Couper le melon en forme de gâteau
– Le couvrir de grenade et de feuilles de menthe
– Verser l'eau de rose.
Salade de melon au fromage et au thym
Ingrédients pour 1 personne
– 2 verres de melon en cubes
– 30 g de fromage feta ou bulgare
– 2 cuillerées à soupe de thym.
Préparation
– Couper le melon en cubes et les placer dans une assiette
– Ajouter le fromage coupé en cubes et le thym. Bien mélanger.
Petit lexique
– Les fibres alimentaires sont indispensables au bon fonctionnement digestif. Elles aident aussi à prévenir certaines formes de cancer.
– Les antioxydants aident à neutraliser tout composé nocif pour les cellules.
– La provitamine A, substance aux propriétés antioxydantes, est essentielle pour la vision, pour renforcer la solidité des os et pour maintenir la
peau.
– La vitamine C est une substance qui ralentit le vieillissement des cellules, augmente la résistance aux infections, favorise l'absorption intestinale du fer et lutte contre la fatigue.
– La vitamine B6 est nécessaire pour la production des hormones de croissance Gaba dans le cerveau.
Cette rubrique aborde les bienfaits nutritionnels d'un aliment. Elle est réalisée en collaboration avec Nicole Maftoum, diététicienne. Site Web : www.eatlikenicole.com ; Facebook : Eat Like Nicole.

