Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Embauches

Les employeurs libanais plus optimistes qu’en début d’année

Les employeurs libanais semblent plus confiants en l’avenir. Photo Bigstockphoto

Une étude conduite par le site Bayt.com indique que les employeurs au Liban sont plus disposés à embaucher du personnel au cours des trois prochains mois. Une inclinaison qui se confirme pour les projections sur les douze mois à venir et qui contraste avec la tendance au début de l'année.
Selon les résultats recueillis, 34 % des personnes interrogées au Liban projettent « avec certitude » d'embaucher du personnel dans les trois prochains mois, contre 27 % en février 2014. Au niveau régional, ce pourcentage s'élève à 36 % pour la même période. Les entreprises libanaises se classent ainsi à la 8e place sur les 14 économies nationales couvertes, devant la Tunisie (33 %), Oman (30 %), l'Égypte (28 %), Bahreïn (21 %) et la Syrie (20 %), après avoir occupé la dernière place de ce classement en février dernier.
D'autre part, 27 % des personnes interrogées au Liban affirment « être disposées » à recruter pendant les trois prochains mois, la moyenne régionale s'élevant à 26 %. Avec ce résultat, le Liban occupe la 6e place, derrière la Tunisie (33 %), l'Arabie saoudite (31 %), la Jordanie et l'Égypte (à égalité avec 30 %) et la Syrie (28 %). Un recul de deux places par rapport au classement de février (4e mais avec le même score de 27 %). D'autre part, 15 % des entreprises interrogées au Liban n'envisagent pas de recrutement au cours de la même période, contre 20 % en février, alors que la moyenne régionale s'élève à 12 %. Le Liban occupe ainsi la deuxième place de ce classement, derrière la Syrie (31 %).
En parallèle, les résultats de l'enquête démontrent que les employeurs libanais ciblent en priorité et dans l'ordre : les candidats qualifiés pour le management, ceux qui possèdent une expérience dans la vente et le marketing de 3 à 7 ans, ceux qui ont une expérience dans l'administration et enfin ceux qui possèdent des compétences en informatiques. De plus, les qualités essentielles pour décrocher un emploi aux yeux des patrons sont, dans l'ordre : la maîtrise des techniques de communication en arabe et en anglais, la capacité à travailler sous la pression, la flexibilité, l'esprit d'équipe, la créativité et, enfin, les talents de négociation.
L'enquête démontre aussi que les personnes interrogées au Liban considèrent que les secteurs bancaire et financier sont les plus attractifs, devant le secteur publicitaire, la construction, le secteur touristique et hôtelier, celui du divertissement ainsi que le conseil aux entreprises.
Cette enquête est conduite sur Internet et se base sur un échantillon de 2 279 adultes âgés de 18 ans ou plus et résidant dans les pays suivants : Algérie, Bahreïn, Égypte, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Oman, Qatar, Pakistan, Arabie saoudite, Syrie, Tunisie et Émirats arabes unis. En ce qui concerne le Liban, l'étude a été réalisée entre le 10 juin et le 31 juillet 2014 auprès de 173 participants situés sur le territoire.

Une étude conduite par le site Bayt.com indique que les employeurs au Liban sont plus disposés à embaucher du personnel au cours des trois prochains mois. Une inclinaison qui se confirme pour les projections sur les douze mois à venir et qui contraste avec la tendance au début de l'année.Selon les résultats recueillis, 34 % des personnes interrogées au Liban projettent « avec...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut