Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Pour Hollande, Assad n'est pas un partenaire contre le terrorisme, mais un allié des jihadistes

Le président français appelle à une large alliance contre l'Etat islamique.

Le président français François Hollande. AFP/BERTRAND GUAY

Le président français François Hollande a refusé jeudi toute coopération avec le régime de Bachar el-Assad pour lutter contre le "terrorisme" en Syrie et en Irak, appelant la communauté internationale à préparer une réponse "humanitaire et militaire" face aux jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-Daech).

Montée en puissance des jihadistes au Moyen-Orient, conflit en Ukraine, guerre à Gaza, chaos en Libye, épidémie d'Ebola : le président français a fixé les grandes lignes de sa diplomatie dans un contexte international d'une exceptionnelle gravité.

"Le conflit (syrien) a débordé en Irak, pays déjà soumis aux divisions, aux conflits inter-religieux et à l'instabilité, si bien que l'Etat islamique s'est engouffré dans la brèche, parce que le terrorisme se nourrit toujours du chaos", a rappelé le président, lors d'un discours annuel devant les ambassadeurs français. "Ce groupe menace aussi bien Bagdad que le Kurdistan irakien, il s'en prend aux minorités, les chrétiens d'Irak, les Yazidis et d'autres", a ajouté François Hollande, rappelant que la France avait livré des armes "aux forces engagées en première ligne contre l'Etat islamique". "Une large alliance est nécessaire mais que les choses soient claires : Bachar el-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme, c'est l'allié objectif des jihadistes", a-t-il souligné.

 

(Lire aussi : La sommation des patriarches d'Orient à l'Occident : Éradiquez Daech !)

 

L'EI, qui est apparu en Syrie à la faveur de la guerre civile entre les rebelles et le régime de Bachar el-Assad, a proclamé fin juin un "califat" sur les régions qu'il contrôle en Syrie et en Irak, où il a lancé le 9 juin une offensive d'envergure au nord de Bagdad.

Le régime de Damas s'est dit prêt à coopérer avec Washington, qui a mené une centaine de frappes aériennes contre l'EI en Irak. En Syrie, les Occidentaux et certains pays arabes du Golfe soutiennent l'opposition dite modérée, à la fois contre les forces du régime et contre celles des jihadistes.
François Hollande, qui a rappelé que la France avait livré des armes aux Kurdes, en première ligne face aux jihadistes dans le nord de l'Irak, a proposé de réunir une conférence internationale à Paris "pour organiser la coordination de l'action internationale contre l'Etat islamique, sur les plans humanitaire, sécuritaire mais aussi militaire".

 

'Diplomatie du téléphone'
Le chef de l'Etat a indiqué que l'objectif était que cette conférence ait lieu rapidement, mais avec pour préalable obligatoire la constitution d'un nouveau gouvernement irakien. Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a déjà indiqué que la France souhaitait la présence de tous les pays de la région, y compris l'Iran, ainsi que les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

Ironie de l'histoire, il y a un an jour pour jour, dans son discours devant les ambassadeurs, M. Hollande promettait de "punir", au côté des Américains, le régime syrien accusé d'avoir tué des centaines de personnes dans une attaque chimique dans la banlieue de Damas. Le président américain Barack Obama renonçait in extremis le 31 août et un an plus tard Paris en conçoit toujours de l'amertume, estimant même que la situation en Irak et en Syrie aujourd'hui résulte largement de cette inaction.

 

(Lire aussi : Dans le monde du jihad, el-Qaëda menacée par l'État islamique)

 

L'autre grande crise de l'année, le conflit en Ukraine, a également être abordée par le président Hollande, engagé ces derniers mois avec la chancelière allemande Angela Merkel, en pointe sur le dossier, dans une intense "diplomatie du téléphone" pour tenter de convaincre le président russe Vladimir Poutine d'apaiser la situation. "S'il est avéré que des soldats russes sont présents sur le sol ukrainien, ce serait intolérable et inacceptable", a déclaré M. Hollande, qui a demandé à la Russie de "respecter la souveraineté de l'Ukraine" et de "cesser son soutien aux séparatistes" dans l'est du pays, où de violents combats opposent toujours les autorités de Kiev aux séparatistes pro-russes soutenus par le Kremlin.

Deux jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu à Gaza, après 50 jours d'un conflit qui a provoqué des destructions massives et fait 2143 morts côté palestinien et 70 Israéliens, François Hollande a aussi appelé jeudi l'Europe à s'impliquer davantage dans la résolution du conflit israélo-palestinien. "L'Europe fait beaucoup pour reconstruire et développer la Palestine", mais "elle ne doit pas être simplement un guichet auquel on s'adresse pour panser les plaies d'un conflit récurrent", a-t-il jugé.

En Libye, en proie depuis la mi-juillet à des combats meurtriers entre milices rivales, le chef d'Etat français a demandé aux Nations unies d'organiser un "soutien exceptionnel aux autorités libyennes" pour rétablir l'Etat, sous peine de voir le terrorisme se répandre "dans toute la région", sans préciser les formes, civiles ou militaires, de ce soutien.

 

Lire aussi
Vers un usage légitime de la force pour défendre les chrétiens d'Irak

Berry mise sur une détente irano-saoudienne pour contrer le danger du terrorisme

Interrogations en série sur le prochain congrès de Washington pour protéger les chrétiens d'Orient


Repère
Les dates-clés de l'offensive de l'Etat islamique en Irak

Le président français François Hollande a refusé jeudi toute coopération avec le régime de Bachar el-Assad pour lutter contre le "terrorisme" en Syrie et en Irak, appelant la communauté internationale à préparer une réponse "humanitaire et militaire" face aux jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-Daech).
Montée en puissance des jihadistes au Moyen-Orient, conflit en...

commentaires (7)

ALLIÉ... NON ! MAIS LE CO-CRÉATEUR... OUI ! CAR IL Y EN A TOUTE UNE LISTE DE SAVANTS-CRÉATEURS QUI ONT TROP TRAVAILLÉ ENSEMBLE... MÊME SI CHACUN DE SON CÔTÉ... ET DUR... ET EN ÉQUIPES... POUR FAIRE NAÎTRE LE(S) MONSTRE(S) !!!

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 41, le 29 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • ALLIÉ... NON ! MAIS LE CO-CRÉATEUR... OUI ! CAR IL Y EN A TOUTE UNE LISTE DE SAVANTS-CRÉATEURS QUI ONT TROP TRAVAILLÉ ENSEMBLE... MÊME SI CHACUN DE SON CÔTÉ... ET DUR... ET EN ÉQUIPES... POUR FAIRE NAÎTRE LE(S) MONSTRE(S) !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 41, le 29 août 2014

  • Il parait que monsieur Assad fait dire via la presse brésilienne au président des Français, que ce monsieur à tué le socialisme en France.. et les bonnes manière. Les socialistes le savent avant les autres... Maiiis en politique, on lave sa merde et son honneur en famille, c'est bien connu de peur du qu'on dira-t-on.

    Ali Farhat

    03 h 20, le 29 août 2014

  • Du moment que c'est dit par des nulleté de cette espèce qui n'a plus 15 ou 20% (je suis magnanime de nature) d'approbation dans son propre pays (imaginer aileurs!) et des ses amis, les riches arabes hautement démocratique, sucés dans leurs grosses richesses foisonnantes(les occidentaux sont le suceurs bien entendu, mais chacun trouve son... compte), c'est que monsieur Assad est bon.. sans aller chercher très loin... sans meme savoir qui est le monsieur.. là, les yeux fermés!

    Ali Farhat

    03 h 13, le 29 août 2014

  • Hahahah coopèrer avec celui ki a créer cette situation .. Du délire je vous dis !!

    Bery tus

    20 h 29, le 28 août 2014

  • Encore un mauvais jugement pour le président français qui appelle à une large alliance dans le vide contre l'Etat islamique au lieu de coopérer simplement avec Assad.

    Sabbagha Antoine

    13 h 46, le 28 août 2014

  • Si c'est cette hollandouille qui le dit !!!! Bashar a encore de beaux jours devant lui lol!!!

    FRIK-A-FRAK

    13 h 33, le 28 août 2014

  • D'abord, faut dire que F.Hollande n'est pas un allié fiable ...d'ailleurs La France est en perte de vitesse dans toute la région depuis longtemps ... Alors, le socialiste Hollande en fin de règne , ne pèse rien ou pas grand chose dans la région ...un peut comme dans les sondages en France environ 14/16 % ....

    M.V.

    12 h 46, le 28 août 2014

Retour en haut