Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu : « Le Hamas n’a obtenu aucune de ses demandes »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé hier lors d'une conférence de presse à Jérusalem que le Hamas n'avait rien obtenu de ses demandes pour signer un cessez-le-feu. « Le Hamas exigeait pour signer un cessez-le-feu un port et un aéroport à Gaza, la libération de prisonniers palestiniens, une médiation qatarie puis turque, le paiement des salaires des fonctionnaires, d'autres demandes encore mais il n'a rien obtenu », a-t-il affirmé. « Nous avons accepté d'aider à la reconstruction du territoire pour des raisons humanitaires, mais uniquement sous notre contrôle », a-t-il ajouté. Énumérant les « succès » de l'opération Bordure protectrice, le Premier ministre israélien a également déclaré que « le Hamas n'avait pas subi une telle défaite depuis sa création ». M. Netanyahu a néanmoins ajouté « qu'il était encore trop tôt pour savoir si le calme était revenu à long terme ». À un journaliste qui l'interrogeait sur le fait que le Hamas crie victoire, M. Netanyahu a suggéré de ne pas « être impressionné par leurs festivités, car le Hamas sait parfaitement le prix élevé qu'il a payé ».
Car en effet, dans la bande de Gaza, le temps était à la fête. L'enclave reprenait vie petit à petit hier : les habitants commençaient à respirer de nouveau, les magasins ont rouvert et les bateaux des pêcheurs sont ressortis du port. Le Hamas, qui a infligé à Israël ses plus lourdes pertes militaires depuis 2006 avec 64 soldats tués, s'est targué d'avoir défait une armée « qui se dit invincible » et obtenu l'allègement du blocus, principale revendication des Palestiniens.
Après les États-Unis, la France et l'Onu, qui ont salué le cessez-le-feu, l'Iran a salué la « victoire » des Palestiniens, tandis que le Qatar, l'un des principaux alliés du Hamas, a proposé son aide pour la reconstruction de l'enclave où vivent 1,8 million d'habitants dans un territoire exigu de 362 km2.
L'Union européenne a, elle, salué l'accord, mais exhorté les deux parties à négocier maintenant un « accord complet et durable ».
Par ailleurs, pour la première fois depuis 2007, un convoi d'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) a pu traverser la frontière égyptienne pour entrer à Gaza, avec suffisamment de nourriture pour 150 000 personnes pendant cinq jours. Et plus de 200 tonnes d'aides humanitaires envoyées par l'Arabie saoudite, Oman et la Turquie sont entrées hier dans la bande de Gaza, selon un responsable à Rafah.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé hier lors d'une conférence de presse à Jérusalem que le Hamas n'avait rien obtenu de ses demandes pour signer un cessez-le-feu. « Le Hamas exigeait pour signer un cessez-le-feu un port et un aéroport à Gaza, la libération de prisonniers palestiniens, une médiation qatarie puis turque, le paiement des salaires des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut