« La Cause et l’usage ».
Semaine du film « Elections »
Programme
Jeudi 28 août
Ouverture avec le film No
2012, 118 min, fiction, en espagnol, s-t anglais. Chili/États-Unis /France/Mexique.
De Pablo Larraín, avec Gael García Bernal, Alfredo Castro et Antonio Zegers.
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l'opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l'oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
Prix CICAE au Festival du film à Cannes en 2012. Nommé pour l'oscar du meilleur film étranger en 2013.
Vendredi 29 août
The Party's Over (Last Party 2000)
2001, 90 min, documentaire en anglais sans sous-titres. États-Unis.
De Rebecca Chaiklin et Donovan Leitch Jr., avec Philip Seymour Hoffman, Ben Harper et Noam Chomsky.
Au cours des dernières élections présidentielles, l'acteur Philip Seymour Hoffman, accompagné d'une équipe de reportage, part à la découverte de la démocratie américaine. Défilent à son micro de nombreuses personnalités, telles que Michael Moore ou le révérend Jackson, qui décryptent pour nous les rapports de pouvoir et les enjeux de cette élection aux États-Unis.
Samedi 30 août
- Please Vote for Me
2007, 58 min, documentaire en mandarin sous-titré anglais. Chine/Afrique du Sud / Danemark. Réalisé par Weijun Chen.
La démocratie à l'école en Chine. Des élections de délégués de classe filmées.
- La Cause et l'usage
2012, 62 min, documentaire français sous-titré anglais. France.
De Dorine Brun et Julien Meunier, avec Serge Dassault.
Milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir « son » candidat.
Récompensé de deux prix au Festival du cinéma du réel 2012, ainsi que de la mention du jeune public.
Dimanche 31 août
Secret Ballot (Raye Makhfi)
2001, 123 mn, fiction/comédie, en perse sous-titré anglais. Italie/Canada/Suisse/Iran.
De Babak Payami, avec Nassim Abdi, Cyrus Abidi et Youssef Habashi.
Au lever du soleil, un soldat en faction sur la plage déserte d'une île iranienne voit une urne électorale tomber du ciel. Peu après, une jeune femme débarque pour recueillir les votes des habitants disséminés. Celle-ci, enthousiaste et profondément convaincue du bien-fondé de sa mission, se heurte à la mauvaise volonté et au scepticisme du militaire. Confrontés à une série d'événements absurdes pendant leur périple, ils sont amenés l'un et l'autre à revenir sur leurs a priori et à se découvrir mutuellement.
Cinq récompenses au Festival de Venise en 2001, dont les prix du meilleur réalisateur et meilleur film.
Prix FipresciI et mention spéciale au Festival du film de Londres en 2001.
Lundi 1er septembre
An African Election
2011, 89 mn, documentaire/drame/histoire, anglais.
Suisse/ EU/Ghana.
De Jarreth J. Merz et Kevin Merz, avec Shari Yantra Marcacci et Erika Tasini.
Nous sommes en 2008. Le monde entier suit les élections présidentielles des États-Unis. Un moment historique : un Noir se porte candidat à la plus haute fonction politique. 9 000 milles plus loin, en Afrique, un petit pays du nom de Ghana se prépare lui aussi à des élections. Au bout de 28 ans, le réalisateur, né en Suisse, retourne à Accra, la capitale du Ghana, où il a passé son enfance. Des souvenirs refont surface, mais ce que le réalisateur souhaite avant tout, c'est de voir comment ce pays du tiers-monde, jadis plein d'espoir, a évolué.
Prix de l'audience du jury à Nyon. Visions du réel 2011.
Mardi 2 Septembre
The Candidate
1972, 110 mn, fiction/comédie dramatique, en anglais.
De Michael Ritchie, avec Robert Redford, Peter Boyle et Melvyn Douglas.
Au cours des élections sénatoriales en Californie, s'affrontent deux conceptions de la politique, l'idéalisme d'un jeune débutant dans la politique et le cynisme d'un politicien d'expérience. Oscar du meilleur scénario en 1973.
ProgrammeJeudi 28 aoûtOuverture avec le film No2012, 118 min, fiction, en espagnol, s-t anglais. Chili/États-Unis /France/Mexique.De Pablo Larraín, avec Gael García Bernal, Alfredo Castro et Antonio Zegers.Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l'opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l'oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.Prix CICAE au Festival du film à Cannes en 2012. Nommé pour l'oscar du meilleur film étranger en 2013.
Vendredi 29 aoûtThe...