Rechercher
Rechercher

Culture - Que me chantez-vous là ?

Il est enfin libre, Max

Le 16 juillet dernier disparaissait Hervé Cristiani. Dans la discrétion, comme il avait vécu. Auteur d'un seul tube devenu célèbre, « Il est libre Max », le chanteur a brisé les chaînes de la maladie et s'est envolé.

« Il est libre Max ! Il est libre Max !
Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler. »
Véritable poésie de la chanson française, cette composition était signée Hervé Cristiani. Qui était ce chanteur qui avait fréquenté à l'époque le Petit conservatoire de Mireille, conseillant par la suite d'autres nouveaux venus et gardant une grande complicité avec « Mimi » jusqu'à sa mort ?
Influencé par le blues et le folk, Hervé Cristiani appréciait le rythme soul de Marvin Gaye et d'Aretha Franklin, et s'opposait fermement à la vague yéyé menée par Johnny Hallyday, Claude François et compagnie. L'amateur avait d'ailleurs fréquenté, dans les années 60, l'American Center à Paris où il aurait croisé Jacques Higelin et Maxime Le Forestier, mais sa carrière ne démarrera qu'avec ce tube sorti en 1981. Il lui aura même fallu trois albums, publiés entre 1975 et 1979 dans l'indifférence quasi générale, avant que le succès n'éclate.
Il est libre Max est en effet devenu l'un des plus gros tubes de la décennie. Le chanteur a même raconté qu'il avait été réveillé un soir, durant la révolution roumaine, par un journaliste qui voulait lui faire entendre des manifestants anti-Ceaucescu entonner son refrain dans les rues de Bucarest. Jamais plus Cristiani ne connaîtra pareil succès. Quel est donc le véritable secret de ce hit ?
Évidemment que l'air doux et poétique de la chanson sort du lot des années 80, mais il est plus probable que le personnage de Max, qui a soulevé beaucoup de questions, plaît à tout le monde, toutes catégories confondues qui se retrouvent un peu en lui. C'est un personnage que chacun voudrait aimer. Il est surtout certain qu'Hervé Cristiani est mort emportant son secret avec lui, car il n'a jamais vraiment expliqué les paroles de son tube.
Énigmatique, ce Max aurait en effet plusieurs facettes. En voici quelques-unes. Max est un hippie qui fume : « Il y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler. » Il a aussi en lui le côté Jésus : « Comme il n'a pas d'argent pour faire le grand voyageur, il va parler souvent aux habitants de son cœur. » Max serait même un ex-prisonnier. D'autres hypothèses ont également été proposées mais celle qui serait la plus justifiée est que Max est un magicien du cœur : « Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu'il fait (... ) Il regarde autour de lui avec les yeux de l'amour. Avant qu't'aies rien pu dire, il t'aime déjà au départ...»
Max, ce bon Max ! Qui dit que le monde n'a pas besoin d'amour ?

« Il est libre Max ! Il est libre Max !Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler. »Véritable poésie de la chanson française, cette composition était signée Hervé Cristiani. Qui était ce chanteur qui avait fréquenté à l'époque le Petit conservatoire de Mireille, conseillant par la suite d'autres nouveaux venus et gardant une grande complicité avec « Mimi » jusqu'à sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut