Rechercher
Rechercher

À La Une - Technologie

Internet au ralenti ces derniers jours : problème libanais ou mondial?

Le problème était prévisible depuis plusieurs années.

La table de routage du réseau internet serait devenu trop grosse pour les routeurs, provoquant la lenteur du réseau. Photo AFP

Au Liban, les internautes sont habitués à la lenteur du réseau internet, ainsi qu'aux coupures et problèmes techniques récurrents. Ces derniers jours, de nombreux Libanais abonnés au réseau DSL de la société Ogero se sont plaints de la lenteur, voire du blocage total, du réseau. Le ministre des Télécommunications Boutros Harb a précisé qu'il s'agissait d'un problème lié aux coupures de courants prolongées, les batteries UPS de réserve ayant flanché. Au Daily Star, M. Harb a assuré que le problème serait résolu jeudi matin.

 

Mais à ce problème purement libanais pourraient s'ajouter des facteurs qui dépassent les frontières du pays. Des problèmes de connexion sont enregistrés depuis mardi dans plusieurs endroits aux États-Unis et en Europe, précise le site d'informations 20 minutes.fr.

 

(Lire aussi : Netflix passe un contrat record de bande passante avec France IX)

 

La sonnette d'alarme tirée depuis des mois

Selon la société américaine Renesys qui observe le trafic internet, le problème réside au niveau de la table de routage du réseau. Ce registre géant, qui permet d'acheminer les données par différents chemins, est devenu trop gros pour certains vieux routeurs, explique 20 minutes.fr citant Renesys. Nombre de vieux routers sont configurés pour supporter 512 000 routes, ou plus précisément 524 288, soit 2 puissance 19. Or le nombre de différentes routes répertoriées a dépassé ce seuil.

 

 

Renesys regrette le manque de mobilisation parmi les experts, alors que l'existence de ce problème était connue. "Le problème est bien vrai, et jusqu'à présent, nous n'avons pas encore observé tous ses effets", souligne la société. Cisco, une société spécialisée notamment dans les routeurs, a notamment été montrée du doigt pour ses anciennes infrastructures. Sur son blog, Cisco souligne néanmoins avoir lancé une alerte sur ce problème dès 2008 et avoir donné des conseils à ses clients pour surmonter l’obstacle en mai dernier.

 

(Lire aussi : 1,2 milliard de mots de passe volés, le "casse" record de pirates russes)

 

Renesys tient également à remettre les choses en perspective : ces difficultés techniques ne représenteraient qu'un désagrément limité. Une intervention manuelle, par des techniciens, sur les vieux routers, permet de résoudre le problème.

 

Lire aussi

Microsoft renforce la protection des e-mails Outlook

À la Maison-Blanche, c'est la foire aux geeks

Au Liban, les internautes sont habitués à la lenteur du réseau internet, ainsi qu'aux coupures et problèmes techniques récurrents. Ces derniers jours, de nombreux Libanais abonnés au réseau DSL de la société Ogero se sont plaints de la lenteur, voire du blocage total, du réseau. Le ministre des Télécommunications Boutros Harb a précisé qu'il s'agissait d'un problème lié...

commentaires (1)

En effet on a l'impression qu 'un virus ronge notre ordinateur .Et ce matin au nom du maintenance il a fallu attendre Ogero cinq heures pour avoir de nouveau l' internet .

Sabbagha Antoine

19 h 01, le 14 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • En effet on a l'impression qu 'un virus ronge notre ordinateur .Et ce matin au nom du maintenance il a fallu attendre Ogero cinq heures pour avoir de nouveau l' internet .

    Sabbagha Antoine

    19 h 01, le 14 août 2014

Retour en haut