Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Événement

À la Maison-Blanche, c’est la foire aux geeks

Devenir faiseur de sa vie, de sa communauté, de son pays, et non pas simple consommateur, une nouvelle dynamique américaine honorée à la Maison-Blanche.

Le jeune réalisateur de l’imprimante 3D.

« Regardez-moi ça ! s'exclame le président Barack Obama en désignant une gigantesque girafe-robot qui s'avance vers lui. Mon Dieu qu'avez-vous fait de cette maison ! Et il y a un énorme ballon-météo rouge dans le Rose Garden, une tête de dinosaure en papier dans le corridor et là, mon discours sur l'état de l'Union, imprimé en 3D, une fabrique à mobiles sur la pelouse sud et j'en passe »...

Ce n'est vraiment pas une journée typique à la Maison-Blanche. En effet, c'était il y a trois jours la foire dans la résidence présidentielle américaine, mais une foire bien organisée et intitulée « The White House Maker Fair », donnant à voir tout ce que la technologie moderne inspire aux esprits créatifs. Qu'ils soient des fous de high-tech, des artisans, des épris de science, des bricoleurs, des étudiants, des ingénieurs et autres étudiants « nerds ». Tous proposent des réalisations à caractère innovant. Doù le désir de la Maison-Blanche de les accueillir afin de stimuler l'exploration de moult applications du progrès au sein du large éventail de la science, de la technologie, de l'art et de l'artisanat.

Dans cette foire, chacun y a été de son imagination et de sa dextérité pour concevoir des engins et des objets allant de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Notamment une technique de découpage au laser conçue par un jeune homme qui l'a mise au point pour remédier à sa solitude. Ou cette couveuse à bas prix, œuvre d'une jeune femme, qui a préservé la vie de 50 000 bébés dans le monde.

Et la liste continue : faire de la musique avec deux bananes branchées à un laptop, une voiture sport conçue par un étudiant et mue par un carburant bio, un cube LED RBG monté par un jeune de 17 ans et qui s'illumine en couleurs alternées, un violon sans boîtier, une imprimante 3D capable de fournir des reproductions dans toutes sortes de matières... même une pâte de pancake.

Une grande aube
Était également présent Jay Silver, l'inventeur du Makey Makey, cette panoplie qui permet de transformer les objets de tous les jours en clavier, souris ou autres périphériques informatiques. Pouvant être manipulé par des enfants aussi bien que par des experts, ce système permet de s'adonner à tous les genres d'art et d'ingénierie.

Un impressionnant étalage de la dynamique électronique de pointe qui tacle également le concept « à faire vous-même », qui a fait dire au président Obama : « Cela vous dit que l'on est à l'aube de quelque chose de très grand. De la même façon que lorsque l'on se demandait comment s'organiser pour utiliser les datas. Nous sommes aujourd'hui au point où nous pensons comment marier la révolution informatique au système de manufacture. »

D'ailleurs, la « Maker Fair » poursuit un but en ce sens : inciter un plus grand nombre d'Américains, jeunes et moins jeunes, à traduire leurs idées dans leur mode de vie par une technologie de leur cru. Aussi, les rêveurs sont invités à devenir des faiseurs et non seulement des consommateurs. Un appel est lancé aux Américains, des quatre coins du pays, pour accueillir des programmes et des activités poussant la nouvelle génération à devenir pionnière du design, de la manufacture et de l'ingénierie.
Cela tombe bien dans l'escarcelle de Barack Obama qui martèle l'importance du « Made in America », l'un des chevaux de bataille de sa politique de reprise économique et de création d'emplois.


Pour mémoire

Entre ironie et avertissements, la CIA débarque sur les réseaux sociaux

Les pirates iraniens espionnaient les Etats-Unis et d'autres pays via Facebook

« Regardez-moi ça ! s'exclame le président Barack Obama en désignant une gigantesque girafe-robot qui s'avance vers lui. Mon Dieu qu'avez-vous fait de cette maison ! Et il y a un énorme ballon-météo rouge dans le Rose Garden, une tête de dinosaure en papier dans le corridor et là, mon discours sur l'état de l'Union, imprimé en 3D, une fabrique à mobiles sur la pelouse sud...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut