Rechercher
Rechercher

Liban

Une première journée chargée

Dès son arrivée à Beyrouth hier à l'aube en provenance de Djeddah, l'ancien Premier ministre Saad Hariri s'est recueilli sur la tombe de son père assassiné Rafic Hariri au centre-ville, avant de se rendre au Grand Sérail, où il a rencontré le Premier ministre Tammam Salam.
M. Hariri a ensuite reçu à la Maison du Centre l'ancien Premier ministre Fouad Siniora et le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk qui l'ont félicité de son retour au Liban et ont discuté du don saoudien octroyé à l'armée libanaise il y a deux jours. Saad Hariri a ensuite reçu l'ambassadeur américain David Hale en présence de son chef de cabinet Nader Hariri. Il a également reçu le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, la présidente de la commission parlementaire de l'Éducation, la députée Bahia Hariri, ainsi que les députés Atef Majdalani, Mohammad Kabbani, Ammar Houry, Jean Oghassabian, Amine Wehbe, Ghazi Youssef, Serge Torsarkissian et Mohammad Hajjar, et le maire de Beyrouth Bilal Hamad.
Auparavant, le président Hariri avait reçu un appel téléphonique du président de la Chambre Nabih Berry. Le président Hariri a aussi reçu des appels de félicitations du président Amine Gemayel, du président Hussein el-Husseini, du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, du ministre de Affaires sociales Rachid Derbas, du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, du directeur des Forces de sécurité intérieure, le général Ibrahim Basbous, du patriarche maronite Béchara Boutros el-Raï, du patriarche grec-melkite catholique d'Antioche et de tout l'Orient Grégoire III Lahham et de l'ambassadeur Georges Khoury. L'ancien Premier ministre Saad Hariri a également été contacté par le président Michel Sleiman, l'ancien Premier ministre Salim el-Hoss, le ministre de l'Éducation Élias Bou Saab, l'ancien vice Premier-ministre Issam Farès, l'ancien vice Premier-ministre, le général Issam Abou Jamra, le vice-président du Conseil supérieur islamique chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, le mufti de Tripoli et du Nord, cheikh Malek el-Chaar, l'archevêque syriaque-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Daniel Kourié, le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, le commandant de la gendarmerie, le général Élias Saadé, et l'ambassadrice du Canada au Liban Hilary Childs-Adams.
Dans l'après-midi, l'ancien Premier ministre Saad Hariri a par ailleurs reçu hier à la Maison du Centre l'ambassadeur saoudien Ali Awad Assiri venu le féliciter, ainsi que le ministre de l'Information Ramzi Jreige, le ministre d'État pour la Réforme administrative Nabil de Freige et le ministre de la Justice Achraf Rifi. L'ancien Premier ministre s'est plus tard joint à la réunion sécuritaire tenue au Grand Sérail, sous la présidence du chef du cabinet, Tammam Salam, en présence du ministre de la Défense Samir Mokbel, du ministre de l'Intérieur et des Municipalités Nouhad Machnouk, du commandant en chef de l'armée Jean Kahwagi, du chef de la Sûreté générale Abbas Ibrahim et du chef de la Sécurité de l'État Georges Karaa. Au cours de la réunion, M. Salam a salué le retour de M. Hariri au Liban, indiquant que « cela émane d'un haut sens de responsabilité nationale durant cette période critique à laquelle fait face le pays ». M. Hariri a pour sa part évoqué la nature du don saoudien, soulignant qu'il est chargé de le remettre à l'armée et aux forces de sécurité, en coordination avec M. Salam et le Conseil des ministres, et conformément aux principes administratifs.

Dès son arrivée à Beyrouth hier à l'aube en provenance de Djeddah, l'ancien Premier ministre Saad Hariri s'est recueilli sur la tombe de son père assassiné Rafic Hariri au centre-ville, avant de se rendre au Grand Sérail, où il a rencontré le Premier ministre Tammam Salam.M. Hariri a ensuite reçu à la Maison du Centre l'ancien Premier ministre Fouad Siniora et le ministre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut