Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Otan hausse le ton contre Moscou... au point d’effrayer certains de ses membres

L'Otan a haussé le ton hier contre « l'agression russe » en Ukraine, mais cette rhétorique guerrière divise l'organisation, car nombre de ses membres cherchent à éviter une fuite en avant de Vladimir Poutine dans cette crise. « L'agression russe contre l'Ukraine justifie la préparation de nouveaux plans de défense », a affirmé le secrétaire général sortant de l'Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen, dans un entretien publié par le quotidien français Midi Libre. « C'est préoccupant, parce que je pense que l'ambition du président Poutine est d'établir une sphère d'influence dans le voisinage », a-t-il souligné. « La Russie considère l'Otan comme un adversaire », a-t-il dit. « Je le regrette parce que nous devons développer une coopération fructueuse entre l'Ouest et la Russie. Mais il faut s'adapter à cette nouvelle situation », a-t-il conclu.
Ses propos font écho à une prise de position du Premier ministre britannique David Cameron qui a appelé samedi l'Otan à « repenser sa relation à long terme avec la Russie » et à renforcer sa capacité à réagir rapidement à toute menace. Le Premier ministre britannique veut utiliser le sommet de l'Otan organisé dans un mois et demi à Newport pour décider d'une politique plus sévère à l'égard de Moscou afin de montrer que les pays membres de l'Otan ne se laisseront pas intimider. Si le ton martial de David Cameron séduit les nouveaux membres de l'Europe de l'Est, il inquiète ses autres partenaires de l'UE, peu soucieux de se lancer dans un conflit avec Moscou. Le président du Conseil de l'UE Herman Van Rompuy a ainsi assuré au nom des 28 que « l'UE est prête à revenir sur ses sanctions si la Russie s'engage à contribuer activement et sans arrière-pensées à trouver une solution pour résoudre la crise en Ukraine ».
Les Européens espèrent que ce geste va amener Vladimir Poutine à cesser son soutien aux séparatistes prorusses, mais ils en doutent. Ce sentiment laisse augurer de sérieuses tensions entre les dirigeants de l'Otan lors du sommet de Newport. Ils pourraient passer plus de temps à resserrer leurs rangs qu'à élaborer de nouvelles stratégies offensives. La crainte affichée dans de nombreuses capitales européennes est de fournir des prétextes à Vladimir Poutine pour une fuite en avant. « Plus il y aura de sanctions, moins Poutine aura à perdre », a averti le diplomate.

L'Otan a haussé le ton hier contre « l'agression russe » en Ukraine, mais cette rhétorique guerrière divise l'organisation, car nombre de ses membres cherchent à éviter une fuite en avant de Vladimir Poutine dans cette crise. « L'agression russe contre l'Ukraine justifie la préparation de nouveaux plans de défense », a affirmé le secrétaire général sortant de l'Otan, le Danois...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut