Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Un éditeur libanais suscite la polémique en France avec son "Opération Ramadan"

Des pétitions et appels au numéro vert antijihad pour interdire les livres d'Albouraq.

Les ouvrages proposés en France par Albouraq, éditeur libanais, ne sont pas du goût de tous.

Ses ouvrages sont présents dans 1.000 magasins à travers la France, « principalement en hypermarchés », revendique Mansour Mansour, directeur de la maison d'édition libanaise Albouraq. Et son « Opération Ramadan » est un grand succès, se félicite-t-il. Un succès et des ouvrages pas du goût de tout le monde, rapporte Le Figaro, qui précise que deux pétitions ont été lancées pour le « retrait de toute publication incitant à la violence religieuse ». Les livres d'Albouraq ont même été dénoncés sur le numéro vert antijihad, mis en place en avril dernier par le gouvernement français.


Les ouvrages en question sont des corans, des biographies des prophètes, mais aussi des ouvrages « polémiques », selon l'expression même du patron d'Albouraq, poursuit le quotidien français.
Ainsi, dans La Voie du musulman, édité en avril 2014, le cheikh algérien Abu Bakr al-Jazairi écrit par exemple : « Les musulmans doivent installer toutes sortes d'usines d'armement pour fabriquer tout genre d'armes en usage dans le monde ou toute invention nouvelle, même au détriment du bien-être de la nation ».

Dans d'autres ouvrages édités par Mansour Mansour et vendus notamment dans les hypermarchés de la banlieue parisienne, sont développés les mérites de la guerre sainte.


Interrogée par Le Figaro sur l'effet de ses livres, la maison Albouraq répond : « Il y a d'un côté les intégristes musulmans, qui sont choqués que des livres sacrés soient vendus au milieu d'articles impurs, de l'autre les islamophobes...». Mansour Mansour souligne, lui, que son « Opération Ramadan » est avant tout « une affaire commerciale ».

Le ministère français de l'Intérieur évoque, pour sa part, « une littérature salafiste classique », « il y a appel au jihad, mais pas au terrorisme. Nous n'avons donc pas les moyens juridiques pour interdire de tels livres.»

 

Lire l'intégralité de l'enquête ici

 

Pour mémoire

Filières jihadistes vers la Syrie : coup de filet à Strasbourg

 

Ses ouvrages sont présents dans 1.000 magasins à travers la France, « principalement en hypermarchés », revendique Mansour Mansour, directeur de la maison d'édition libanaise Albouraq. Et son « Opération Ramadan » est un grand succès, se félicite-t-il. Un succès et des ouvrages pas du goût de tout le monde, rapporte Le Figaro, qui précise que deux pétitions ont été lancées pour...

commentaires (4)

Un "Djihâd", yîîîh, n’est absolument pas un dîner de gala. Davantage que les fondamentaux qui, en théorie, structurent les torves postures, c’est la praxis qui contraint à gommer un trait ou à surligner sûr une caractéristique. Ou à présenter dare-dare un nouveau profil, dans l’urgence remaquillé. D’où la nécessité d’anticiper ; de devancer les variations de climat islamiste.... ou Printanier. D’éprouver à l’avance la péripétie qui pourrait changer la donne et derechef la retourner ! Car le "Djihadiste" est un capricieux qui n’a de comptes à rendre à personne ; l’ébaubi. Ainsi le constate-t-on, suite à la sinistrose de cette pure ribambelle de Djihadismes sanglants à répétition. On aurait pu croire qu’1 malin pâmé pareil, si violemment frappé par des événements tant insoutenables, serait tenté de réorienter ses priorités dès lors qu’il s’agissait de donner à cet Islam des impulsions Saines et un pilotage averti. De remettre "l’Humain" en prime primauté de ses priorités. Si l’on en croit l'exégète au rabais patenté puîné en question déblatérant sur ces Djihadismes meurtriers, ni l’horreur ni l’angoisse d’1 menace diffuse ; celle d’un déferlement Djihadiste sanguinaire e.g. ; ne sont de nature à éclipser les "priorités" du Niais ! Preuve en est, est que c’est son commerce et sa tirelire, sa tirelire et son petit commerce qui sont l’alpha et l’oméga scandés par le simple Simplet : l’essentiel donc du catéchisme d'un "musulman(ent)" du niveau Primaire en catéchèse…. islamique.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 21, le 30 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Un "Djihâd", yîîîh, n’est absolument pas un dîner de gala. Davantage que les fondamentaux qui, en théorie, structurent les torves postures, c’est la praxis qui contraint à gommer un trait ou à surligner sûr une caractéristique. Ou à présenter dare-dare un nouveau profil, dans l’urgence remaquillé. D’où la nécessité d’anticiper ; de devancer les variations de climat islamiste.... ou Printanier. D’éprouver à l’avance la péripétie qui pourrait changer la donne et derechef la retourner ! Car le "Djihadiste" est un capricieux qui n’a de comptes à rendre à personne ; l’ébaubi. Ainsi le constate-t-on, suite à la sinistrose de cette pure ribambelle de Djihadismes sanglants à répétition. On aurait pu croire qu’1 malin pâmé pareil, si violemment frappé par des événements tant insoutenables, serait tenté de réorienter ses priorités dès lors qu’il s’agissait de donner à cet Islam des impulsions Saines et un pilotage averti. De remettre "l’Humain" en prime primauté de ses priorités. Si l’on en croit l'exégète au rabais patenté puîné en question déblatérant sur ces Djihadismes meurtriers, ni l’horreur ni l’angoisse d’1 menace diffuse ; celle d’un déferlement Djihadiste sanguinaire e.g. ; ne sont de nature à éclipser les "priorités" du Niais ! Preuve en est, est que c’est son commerce et sa tirelire, sa tirelire et son petit commerce qui sont l’alpha et l’oméga scandés par le simple Simplet : l’essentiel donc du catéchisme d'un "musulman(ent)" du niveau Primaire en catéchèse…. islamique.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 21, le 30 juillet 2014

  • LA FRANCE DEVRAIT NETTOYER SES ÉTABLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 31, le 29 juillet 2014

  • Une littérature salafiste classique vraiment une drôle de citation pour un courant avant tout terroriste .

    Sabbagha Antoine

    16 h 24, le 29 juillet 2014

  • Ces publications sont de grosses banalités à connotations salafistes ...ce qui est par contre incroyable, c'est le succès de ce type d'ouvrages en France ... ! faudrait peut être comparé ce succès... avec le nombre de Larousse vendu pendant une campagne promotionnelle ...! pour avoir une vue ...su la tendance littéraire en France......!

    M.V.

    13 h 47, le 29 juillet 2014

Retour en haut