Rechercher
Rechercher

Liban

Bassil réunit les cinq Grands au palais Bustros

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a estimé hier que le Liban était directement affecté par les événements à Gaza et Mossoul en Irak, au moment où d'une part Israël mène une large offensive contre les Palestiniens de Gaza, et où Mossoul est vidée de ses chrétiens dans un mouvement d'exode inédit.
« Toute élimination de l'identité palestinienne a un impact négatif sur le Liban », a estimé M. Bassil lors d'une conférence de presse consacrée à la position du Liban face aux développements à Gaza et à Mossoul. M. Bassil a souligné que « pour la première fois, le gouvernement libanais demande à la Cour pénale internationale d'intervenir face aux actions israéliennes », qualifiant les agissements de l'État hébreu à Gaza de « crime de guerre ».
« Ce qui se passe à Mossoul, à savoir l'exode forcé des chrétiens, menace l'existence des chrétiens libanais », a par ailleurs affirmé M. Bassil, appelant à des lois internationales qui protègent les petits États et leurs populations.
M. Bassil a en outre expliqué que l'adoption de la proposition du ministère des Affaires étrangères d'envoyer une lettre au procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, de la part du gouvernement libanais, appelant à la mobilisation rapide de la CPI pour enquêter sur toutes les violations documentées des lois humanitaires internationales commises par Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, était une mesure extraordinaire.
« Nous nous retrouvons devant une affaire inhabituelle et extraordinaire où toutes les considérations ont été dépassées parce que nous avons senti un grand danger. Sans hésitation, le gouvernement s'est mobilisé », a-t-il précisé. « Pour la première fois, le gouvernement libanais a adopté une procédure exceptionnelle et a demandé à la CPI de se mobiliser dans ces deux cas », a-t-il dit en référence aux événements de Gaza et de Mossoul, considérant que les deux cas étaient similaires.
Le ministre Bassil a par ailleurs reçu hier au palais Bustros des représentants des communautés chrétiennes et les ambassadeurs des cinq États membres permanents du Conseil de sécurité, pour se pencher sur les dossiers de Gaza et de Mossoul.

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a estimé hier que le Liban était directement affecté par les événements à Gaza et Mossoul en Irak, au moment où d'une part Israël mène une large offensive contre les Palestiniens de Gaza, et où Mossoul est vidée de ses chrétiens dans un mouvement d'exode inédit.« Toute élimination de l'identité palestinienne a un impact négatif...

commentaires (4)

SONT-ILS DEVENUS SIX AVEC LE GENDRISSIME... OU... CINQ ?

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 29, le 27 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • SONT-ILS DEVENUS SIX AVEC LE GENDRISSIME... OU... CINQ ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 29, le 27 juillet 2014

  • L'ABERRATION DE L'ISSIME AU GENDRISSIME ! IL SE FAIT DE LA BILE POUR LE HAMAS ? POURQUOI N'A-T-IL PAS DEMANDÉ L'INTERVENTION DE LA COUR PÉNALE POUR LES CENTAINES DE MILLIERS DE TUÉS ET DE BLESSÉS D'À CÔTÉ... ET POUR LES DANGERS QUE CETTE GUERRE RELIGIEUSE FAIT PESER SUR LA VIE EN COMMUN ET SUR LA SÉCURITÉ DU LIBAN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 56, le 26 juillet 2014

  • Pour évoquer un Archgendre, ou l'image détestable que les Sains Libanais ont d’un Beauf d’un Bossfééér bigaradier, il suffit de regarder le croquis qu’ils en font : celui d’un loubard très petit-bourgeois déjà usé, sans doute par 1 sorte de dévergondage de pseudo Petit Poucet, et dont la silhouette ne porte pas à la moindre confiance. Il n'y a là, tombé de sa monture, qu'un jeunot empâté aux joues roses. Encore 1 peu, et le Boutronais se serait passé les pouces sous les bretelles. Plus il se montre grossier, + il attendrit ! Il y a fort à parier qu'ici encore 1 archgendre est, à certains égards, responsable. Responsable, oui, d'une enfance sinon négligente du moins heurtante, de l'obstination de prendre parti dans des querelles qui n'étaient pas les siennes, et d'1 position en porte à faux au sein d'1 société campagnarde qui n'avait pas prévu de place idoine pour du beauf pareil. Dans ce genre de conjoncture, le moindre dérapage est fatal. Un incident, une bêtise, et l'image négative prend corps et s'accuse ! Il fut 1 temps où presque tout le monde dans cette contrée sis le Botronais, incriminait spontanément le beauf grimpion des pires turpitudes ; étant même capable de vérifier lui-même les disgrâces dont on l'accable. Mais bon, 1 délit de mauvais gendre quoi ! Moins difficile à vivre sans doute que le délit de "tronche" adressé à d’autres, mais difficile quand même à assumer malgré tout certains soirs à Boutron. Du moins on l'imagine. Yîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 19, le 26 juillet 2014

  • "Le Liban est directement affecté par les événements à en Syrie, au moment où d'une part le bääSSdiot aSSadique mène une large offensive contre le peuple syrien, et où Tartous et Laodicé sont vidées de leurs chrétiens dans un mouvement d'exode inédit. Toute élimination de l'identité syrienne a un impact négatif sur le Liban. La Cour pénale internationale a le devoir d'intervenir face à ces actions bää bää bääSSyriennes ; agissements synonymes de crime de guerre. Ce qui se passe en Syrie, à savoir l'exode forcé des Sains syriens et surtout des chrétiens d'entre eux, menace l'existence des chrétiens libanais d'où la nécessité d'avoir des lois internationales qui protègent les petits États et leurs populations. Des mesures extraordinaires devraient être prises et adoptées par la Cour pénale internationale, et cette CPI devrait être appelée à la mobilisation rapide pour enquêter sur toutes les violations documentées des lois humanitaires internationales commises par ce sale régime bääSSyriaNique contre les Syriens Sains. c'est une affaire inhabituelle et extraordinaire où toutes les considérations ont été dépassées face à un pareil grand danger. Sans hésitation, la CPI devrait tout de go se mobiliser et adopter 1 procédure exceptionnelle et se mobiliser dans ce cas tragique syrien !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 24, le 26 juillet 2014

Retour en haut