Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Assauts majeurs des jihadistes contre l'armée syrienne

Premiers affrontements entre rebelles et leur alliés d'el-Qaëda.

Un combattant rebelle syrien, le 22 juillet 2014, à Alep. REUTERS/Sultan Kitaz

Des combats d'une violence inégalée ont opposé jeudi les jihadistes de l'Etat islamique (EI) aux forces gouvernementales dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les ultra-radicaux de l'EI ont lancé des assauts majeurs dans les provinces de Raqa (nord), de Hassaka (nord-est) et près de la ville d'Alep (nord), a rapporté l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales. Les combats qui ont éclaté par la suite ont fait des "dizaines de morts et de blessés", selon la même source, précisant qu'un général de brigade avait été tué.

Il s'agit de la première confrontation de cette ampleur entre l'EI et le régime, qui se battent également tous deux contre les rebelles luttant depuis trois ans pour renverser le président Bachar el-Assad.
L'EI, qui a annoncé fin juin l'établissement d'un "califat" islamique entre la Syrie et l'Irak, contrôle de larges zones dans ces deux pays et cherche à étendre son hégémonie.

"C'est la première fois que l'EI mène des attaques concomitantes contre des positions du régime", a relevé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.


(Lire aussi: Tourisme et lune de miel dans le "califat" islamique d'Irak et de Syrie)

 

Dans la province de Raqa, bastion de l'EI mais où le régime garde une présence, les jihadistes ont attaqué deux positions de la division-17 de l'armée. L'un des attentats a impliqué deux kamikazes, dont un Saoudien, qui ont fait exploser leurs camions.

L'armée de l'air du régime a lancé au moins 14 raids depuis le matin sur Raqa et ses environs.

Sur Twitter, l'EI annonce le lancement "d'opérations bénies contre la division 17" avant de publier des photos de six cadavres décapités, les présentant comme les corps de soldats.

Dans la province de Hassaka, 11 soldats ont été tués dans une attaque de l'EI contre un régiment tandis que dans la ville même de Hassaka, à majorité kurde, un siège du parti Baas au pouvoir a été pris d'assaut, selon l'OSDH, citant des témoins.


Les forces du régime ont pu reprendre le bâtiment après des combats durant lesquels un responsable local du parti Baas a été tué.
L'EI a indiqué sur Twitter avoir lancé sa "plus grande opération" à Hassaka.

Et au sud d'Alep, des combats font rage entre l'EI et l'armée aux abords de l'aéroport de Koueiris, après un assaut des jihadistes.
Selon M. Abdel Rahmane, l'EI "tente d'élargir son fief et affronte le régime dans les régions voisines des zones qu'ils contrôle".

 

Premiers affrontements entre rebelles Al-Nosra
Le conflit syrien devient de plus en plus complexe avec un nouveau fractionnement des fronts. L'EI combat le régime, les rebelles, les jihadistes rivaux du Front Al-Nosra ainsi que les autonomistes kurdes.

Un nouveau front a récemment vu le jour entre les rebelles et leurs ex-alliés d'Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda.

"Les heurts entre Al-Nosra et les rebelles ont commencé vers début juillet mais la bataille la plus sanglante a eu lieu il y près d'une semaine dans la région de Jisr al-Choughour, dans la province d'Idleb (nord-ouest)", a indiqué jeudi le directeur de l'OSDH. Cette bataille a fait "des dizaines de morts" dans les rangs d'Al-Nosra et du Front des révolutionnaires de Syrie (FRS), une coalition d'insurgés modérés. "Ces affrontements ont été précédés d'assassinats ciblés visant des commandants des deux côtés", a précisé M. Abdel Rahmane.

Le FRS et Al-Nosra ont reconnu ces affrontements sur leurs pages Facebook et se lancés dans des accusations mutuelles. Les rebelles ont accusé la branche syrienne d'el-Qaëda de chercher à les chasser de sa région afin d'établir un "Emirat islamique" rival de celui établi par l'EI.

 

(Lire aussi : C'est quoi au juste un État islamique ?)

 

Malgré les combats qui les opposent, Al-Nosra et l'EI partagent en effet la même idéologie jihadiste. Il y a une semaine, le chef d'Al-Nosra, Abou Mohammad Al-Jolani, a affirmé dans un enregistrement audio son intention d'ériger un véritable État islamique en Syrie. Lundi, sous le slogan de la "lutte contre les corrompus", Al-Nosra annonçait qu'il lançait une guerre contre ceux qui s'opposent à lui.

Les rebelles ont aussi accusé Al-Nosra d'entraver leur action contre le régime en attaquant des positions rebelles dans Idleb, où, selon l'OSDH, Al-Nosra est parvenue à prendre aux rebelles plusieurs villages. Les combats se sont étendus mercredi vers la région d'Alep et un autre bastion de la rébellion, Deraa, dans le sud de la Syrie, selon l'OSDH.


Les rebelles continuent en parallèle de se battre contre leur principal ennemi, le régime. Jeudi, 13 rebelles ont péri dans des combats contre l'armée dans la province de Deraa (sud).

 

Commentaire
La nouvelle guerre de Trente Ans

Reportage
A Damas, les habitants savourent un semblant de normalité

Des combats d'une violence inégalée ont opposé jeudi les jihadistes de l'Etat islamique (EI) aux forces gouvernementales dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).Les ultra-radicaux de l'EI ont lancé des assauts majeurs dans les provinces de Raqa (nord), de Hassaka (nord-est) et près de la ville d'Alep (nord), a rapporté l'OSDH, qui...

commentaires (3)

EN FIN DE COMPTE QUE RESTERA-T-IL DE LA SYRIE AUX MAINS DU CHIMIQUE ? QUE GAGNE LE HEZBOLLAH À S'Y CRANPONNER ?

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 42, le 25 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • EN FIN DE COMPTE QUE RESTERA-T-IL DE LA SYRIE AUX MAINS DU CHIMIQUE ? QUE GAGNE LE HEZBOLLAH À S'Y CRANPONNER ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 42, le 25 juillet 2014

  • Syrie libérée ? Assad grand libérateur et rassembleur ? Hezbollah sauveur ? Il y en a qui sont vraiment complètement déconnectés de la réalité tant leur fantasme de victoire divine est fort.

    Robert Malek

    20 h 36, le 24 juillet 2014

  • Plus sauvages, je meurs et tout cela au nom de Dieu ! Il sera difficile de sortir de cette pagaille mortelle

    FAKHOURI

    20 h 17, le 24 juillet 2014

Retour en haut