Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Avant de rembarquer pour la France, des officiers déclarent...

Dans « L'Orient » du 22 juillet 1941

Des officiers de Vichy qui, à Tripoli et ailleurs, se préparent à retourner en France craignent d'y recevoir un mauvais accueil. « Nous serons conspués », disent-ils.
Tous savent sans doute maintenant l'expérience faite par des centaines de soldats du général Dentz. En effet, nous apprenons des dires de personnes bien placées à Beyrouth que ces volontaires enrôlés en France pendant les hostilités en Syrie et au Liban ont été dirigés dans des trains spéciaux en Allemagne pour atteindre le Levant. Partout où les trains se sont arrêtés, les civils apprenant la destination des voyageurs les ont hués aux cris de : « Allemands, vendus, traîtres. »
À Vesoul, une jeune serveuse de buffet a refusé de servir les futurs combattants contre les Français Libres et les Britanniques. « La kommandantur est à côté, leur a-t-elle déclaré. Allez donc me dénoncer. » À Dijon, un train a été lapidé et toutes les vitres ont été brisées.
Malgré les clauses de la convention de cessation des hostilités, il semble que les soldats de l'armée du Levant n'ont pas la liberté d'opter pour les forces de la France Libre. Ils sont isolés et leurs chefs désirent leur intimer l'ordre de s'embarquer sur des bateaux en partance pour la France.
Même les correspondants de guerre se voient refuser la permission d'interroger ces soldats pour se rendre compte de leur état d'esprit.

Des officiers de Vichy qui, à Tripoli et ailleurs, se préparent à retourner en France craignent d'y recevoir un mauvais accueil. « Nous serons conspués », disent-ils.Tous savent sans doute maintenant l'expérience faite par des centaines de soldats du général Dentz. En effet, nous apprenons des dires de personnes bien placées à Beyrouth que ces volontaires enrôlés en...
commentaires (1)

On dirait les 8 martiens de maintenant, ces puînés Vichystes de 41 !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

02 h 15, le 22 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On dirait les 8 martiens de maintenant, ces puînés Vichystes de 41 !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 15, le 22 juillet 2014

Retour en haut