Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Carnage généralisé à Gaza

Netanyahu revendique « le soutien très fort de la communauté internationale » ; Kerry dénonce l'obstination du Hamas à s'attirer l'acharnement d'Israël.

Un tank israélien qui prend part au déploiement de l’armée près de la frontière avec Gaza. Menahem Kahana/AFP

Au moins 100 Palestiniens sont morts hier dans le pilonnage par l'armée israélienne d'une banlieue de Gaza, faisant de cette journée la plus sanglante depuis le début du conflit.

En effet, la journée d'hier a été marquée par le pilonnage sanglant de Chajaya, située non loin de la frontière israélienne, qui a tué au moins 62 personnes. À Chajaya, une journaliste a décrit des scènes de carnage et de chaos, tel cet homme éventré et à la tête arrachée. Beaucoup de maisons situées en première ligne, face aux chars, sont complètement détruites, et dans les rues s'amassent des cadavres, certains complètement carbonisés, qu'il faut ramasser rapidement. La Ligue arabe a qualifié cette offensive de « crimes de guerre » tout comme le gouvernement palestinien qui a appelé la communauté internationale à « réagir immédiatement ». « Chajaya est une zone civile où le Hamas a placé ses roquettes, ses tunnels, ses centres de commandement », s'est justifié l'armée, « cela fait des jours que nous avons prévenu les civils de Chajaya qu'ils devaient évacuer. Le Hamas leur a ordonné de rester, c'est le Hamas qui les a mis dans la ligne de mire. » De plus, une fragile trêve humanitaire demandée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour évacuer les morts et les blessés de Chajaya a été rompue par intermittence dans l'après-midi.

(Lire aussi: Les enfants, atroce dégât collatéral de la guerre à Gaza)



Pour l'armée israélienne, il s'agit aussi d'une journée noire : avec 13 soldats de la brigade d'élite Golani tués, le bilan des militaires morts dans l'offensive monte à 18, un nombre jamais vu depuis la guerre du Liban en 2006. L'armée a aussi comptabilisé au moins 55 blessés. En outre, deux civils israéliens sont morts depuis le lancement le 8 juillet de l'opération « Bordure protectrice ». « Nous savons que lors des combats il y a des pertes, et nous savons que notre devoir est d'accomplir nos missions. C'est ce qu'on fait et nous allons continuer », a déclaré en réaction le chef d'état-major de l'armée, Benny Gantz.

« Les résultats de l'armée ont dépassé les prédictions, les attentes », s'est félicité de son côté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. De plus, il a revendiqué « le soutien très fort de la communauté internationale », car le monde considère que le Hamas « est le problème et non pas la solution ». De son côté, le secrétaire d'État américain John Kerry a, pour sa part, déclaré que le mouvement islamiste avait refusé la semaine dernière une proposition de cessez-le-feu, et qu'il s'est « obstiné à s'attirer l'acharnement » d'Israël.

(Voir aussi : Offensive terrestre israélienne contre Gaza, les images)


De son côté, la branche armée du mouvement palestinien Hamas a revendiqué hier soir l'enlèvement d'un soldat israélien, déclenchant des manifestations de joie dans les rues de la ville de Gaza.

438 Palestiniens tués, 81 000 déplacés
Au total, l'offensive israélienne a fait au moins 438 morts, et plus de 3 000 blessés, des civils pour l'essentiel, malgré les multiples appels de la communauté internationale à la retenue. L'Onu à Gaza accueille 81 000 personnes déplacées par le conflit.
L'armée a annoncé hier l'intensification de son offensive terrestre, lancée jeudi, pour neutraliser les tirs de roquettes et les tunnels du mouvement palestinien, considéré comme terroriste par Israël et l'Occident. Elle a fait état de 341 cibles visées hier. Quatorze tunnels allant vers Israël pour « commettre des attaques terroristes » ont été détruits et 110 « terroristes » tués.


Lire aussi

L'armée libanaise découvre une plate-forme de lancement de roquettes au Sud

Repère

Quels sont les principaux groupes armés palestiniens de Gaza?

Au moins 100 Palestiniens sont morts hier dans le pilonnage par l'armée israélienne d'une banlieue de Gaza, faisant de cette journée la plus sanglante depuis le début du conflit.En effet, la journée d'hier a été marquée par le pilonnage sanglant de Chajaya, située non loin de la frontière israélienne, qui a tué au moins 62 personnes. À Chajaya, une journaliste a décrit des scènes...

commentaires (5)

Le carnage ne fait que commencer Comment l'arrêter ? Je ne crois pas aux bons offices des pays occidentaux. Face à la puissante armée israélienne, il faut opposer une armée encore plus puissante. Et les occidentaux en ont les moyens ! Malheureusement ils n'ont aucun intérêt à défendre. A Gaza, il n'y a ni matières premières ni pétrole, pas plus qu'en Syrie !!!

FAKHOURI

17 h 41, le 21 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Le carnage ne fait que commencer Comment l'arrêter ? Je ne crois pas aux bons offices des pays occidentaux. Face à la puissante armée israélienne, il faut opposer une armée encore plus puissante. Et les occidentaux en ont les moyens ! Malheureusement ils n'ont aucun intérêt à défendre. A Gaza, il n'y a ni matières premières ni pétrole, pas plus qu'en Syrie !!!

    FAKHOURI

    17 h 41, le 21 juillet 2014

  • Bientôt... Gaza va ressembler à Alep ...? Tripoli Lybie..? ou Mossoul Irak...? et que les journaleux de service , ne parlent pas de printemps arabe svp...!

    M.V.

    11 h 23, le 21 juillet 2014

  • LE PRESQUE SILENCE COMPLICE DES OCCIDENTAUX ET LES MOTS À ÉQUIVOQUE DE BAN AU GRAND SOURIRE... ET LE SILENCE DE MORT DES ARABES... AJOUTÉS À L'HYSTÉRIE BARBARE SIONISTE... ET AUX AVENTURES CRIMINELLES DE HAMAS SURTOUT ENVERS SON PEUPLE... ON CROIRAIT ASSISTER AUX COMBATS SANGLANTS ENTRE LES INTERNÉS D'UNE MAISON D'OISELETS ! DES OCCUPANTS ET DES OCCUPÉS LA FOLIE HYSTÉRIQUE À RÉPÉTITION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 34, le 21 juillet 2014

  • "Carnage généralisé à Gaza", "des hommes éventrés", "des têtes arrachées", "des cadavres remplissant les rues", c'est l'apocalypse. Et le Hitler juif Netanyahu, aussi méprisable que le Hitler allemand, savoure le sang d'hommes, de femmes et d'enfants palestiniens. Hummm... comme c'est bon, dit-il à son armée nazie en se léchant les lèvres, j'en veux encore ! Et pendant ce temps, Obama le médiocre et le lâche, répète encore une fois son refrain : "Israel a le droit de se défendre" (et de tuer, de tuer, de tuer jusqu'à ce qu'il se rassazie). Telle est exactement la situation.

    Halim Abou Chacra

    04 h 00, le 21 juillet 2014

  • C'est de la pure folie. Tout ça pour rien. A croire que cette guerre stupide ne se passe pas sur notre planète, personne ne bouge.

    Robert Malek

    03 h 13, le 21 juillet 2014

Retour en haut