Rechercher
Rechercher

Culture - Web Culture

Une plateforme née au Liban met les œuvres d'artistes contemporains arabes à portée de clic

Alors que e-Bay et Sotheby's viennent d'annoncer un partenariat illustrant une orientation du marché de l'art vers Internet pour séduire de nouveaux acheteurs, dix artistes contemporains
arabes exposent des œuvres à portée de clic et de... panier. Cela se passe sur Muasserun Art Gallery (www.muasserunartgallery.com), une plateforme née au Liban et visant à exporter (et importer) les talents régionaux.

De haut en bas, de gauche à droite, les œuvres de : Wardé, Maari, Khoury, Ghazali, Kalou, Ibrahim, Rifaï, Khawam, Hijazi et Abirached.

La galerie a inauguré sa première collective avec des œuvres d'artistes confirmés du Liban, mais aussi du Maroc et de Syrie : Amjad Wardeh, Boutros al-Maari, Charles el-Khoury, Hakim Ghazali, Karen Kalou, Omar Ibrahim, Raouf Rifaï, Semaan Khawam, Sulafa Hijazi et Zeina Abirached. Myriam Rizk Sioufi, cofondatrice et cocuratrice avec Karim Sioufi, en raconte la genèse, le statut et les objectifs.

 

Q- D'abord, qui êtes-vous ?
R- Nous sommes un couple de jeunes collectionneurs qui évoluons depuis une dizaine d'années dans les domaines de la culture et de la communication. On s'est rencontrés, Karim et moi, à Paris. Nous étions étudiants, lui préparait un masters en commerce international et moi une licence en sciences politiques, mais nous étions tous deux épris d'art, nous visitions régulièrement des expositions, spécialement celles du Palais de Tokyo et du Centre Pompidou. Aujourd'hui, Karim évolue dans la publicité à travers la région : Liban, Bahreïn, Qatar et Arabie saoudite. De mon côté, j'ai plongé dans le milieu culturel et artistique dans ces différents pays en tant que rédactrice dans un magazine culturel, responsable marketing dans une galerie d'art ainsi que curatrice de deux expositions (à Bahreïn) et directrice de publication au Festival du film de Doha.

 

Cette « migration » vous a-t-elle rapprochée de l'art dans la région ?
Effectivement, elle nous a permis d'explorer différentes représentations artistiques et nous a beaucoup « connectés » à l'art arabe contemporain. Il y a dans les pays du Golfe une volonté réelle et sincère de s'ouvrir à l'art. C'est en réponse à cette demande et face à cet engouement que nous avons décidé de mettre en œuvre notre initiative innovante. Le déclic s'est fait lorsque nous avons acquis nous-mêmes une toile à distance.

 

Comment la galerie a-t-elle vu le jour ?
Nous voulions trouver le juste milieu entre une galerie d'art classique (qui possède des contraintes d'ordre géographique et qui cloître ses œuvres entre 4 murs pour une période déterminée) et une galerie d'art en ligne (laquelle rassemble, en général, une variété d'artistes et un nombre conséquent d'œuvres pour des expositions sans portée artistique précise ni thématique annoncée). Après de longs mois de « brainstorming », le concept de Muasserun Art Gallery a pris forme : une galerie online exposant une sélection minutieuse d'œuvres et d'artistes arabes à promouvoir pendant 6 mois. Des partenariats hors les murs virtuels de la galerie avec des organisations et des galeries de la région ou en Europe sont également envisageables. Des expositions thématiques dans des galeries d'art réelles, des interventions artistiques publiques éphémères et, pourquoi pas, itinérantes aussi. Pour cela, nous sommes à la recherche des partenaires adéquats. Actuellement, nous sommes en pourparlers avec une galerie pour un projet qui prendra forme probablement début 2015.

 

À qui s'adresse-t-elle ?
Notre plateforme s'adresse à tous les curieux de l'art, amateurs ou collectionneurs avertis qui souhaitent acquérir des œuvres d'art à des prix raisonnables. Nous nous positionnons en tant qu'espace qui invite tous les visiteurs artistes, galeristes et passionnés à enclencher une discussion et à apporter des propositions pour créer des événements artistiques.

 

Qui sont les artistes que vous cherchez à représenter ?
Nous exposons des artistes arabes contemporains uniquement, habitant un peu partout dans le monde.

 

Comment le processus de sélection se fait-il ?
Le processus de sélection a été simple au début, nous avons voulu démarrer notre plateforme avec des artistes que nous voulions activement promouvoir. Ils peuvent êtres répartis en trois groupes : ceux avec qui nous avons déjà collaboré ; ceux que nous avons déjà collectionnés et d'autres qui nous semblent prometteurs et dont le travail comporte un fort impact.
Pour ce qui est de la sélection à venir, nous recevons les portfolios en ligne. Le choix des œuvres et des artistes se fera de façon minutieuse et sera sans doute accompagné de recherches et de rencontres. Les œuvres seront ensuite exclusivement mises en ligne sur Muasserun pour une période déterminée et convenue avec l'artiste. Ce dernier garde la toile dans son atelier et, une fois une demande d'achat formulée, la toile quitte son atelier et est acheminée via courrier à l'acquéreur. Où qu'il se trouve.

 

Comment se déroule la vente en ligne ?
Nous avons opté pour une vente via transfert bancaire uniquement. La vente ne se fait pas directement en ligne. Et la livraison se fait par courrier. Lorsque la volonté d'acheter est établie en remplissant le formulaire de « Purchase » (se trouvant au-dessous de chaque œuvre), nous nous entendons avec l'acquéreur du moyen qui nous semble le plus simple et le moins coûteux.

 

Quelles sont les rubriques du site ?
Mise à part la rubrique « Artists » qui englobe l'exposition en soi et que le visiteur peut visualiser en utilisant notre technique de zooming très performante qui lui permet de se rapprocher au plus près de la toile au point d'en sentir la texture, nous avons une page « News » où nous listons régulièrement les nouvelles de nos artistes et de nos activités hors les murs. Une étape supplémentaire serait de mettre à la disposition du visiteur une sélection de livres d'art à acheter via notre site.

La galerie a inauguré sa première collective avec des œuvres d'artistes confirmés du Liban, mais aussi du Maroc et de Syrie : Amjad Wardeh, Boutros al-Maari, Charles el-Khoury, Hakim Ghazali, Karen Kalou, Omar Ibrahim, Raouf Rifaï, Semaan Khawam, Sulafa Hijazi et Zeina Abirached. Myriam Rizk Sioufi, cofondatrice et cocuratrice avec Karim Sioufi, en raconte la genèse, le statut...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut