Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Des roquettes découvertes dans une école de l'ONU à Gaza, une première

Condamnation ferme de l'UNRWA.

Le commissaire général de l'Unrwa, Pierre Krahenbuhl, inspecte les dommages causés à une école de l'organisation par les bombardements israéliens, le 14 juillet 2014 à Gaza. AFP PHOTO / MOHAMMED ABED

L'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé jeudi avoir découvert pour la première fois des roquettes dans une de ses écoles de Gaza, bombardée depuis 10 jours par Israël pour y neutraliser le Hamas.

"Hier (mercredi), lors d'une des inspections régulières de ses bâtiments, l'UNRWA a découvert environ 20 roquettes cachées dans une école vide de la bande de Gaza. L'UNRWA condamne fermement le ou les groupes responsables d'avoir mis des armes dans l'une de ses installations", selon un communiqué de l'agence.
"Cet incident, qui est le premier du genre à Gaza, met en danger des civils et (nos) équipes et fait peser un risque sur la mission vitale de l'UNRWA qui est d'assister et protéger les réfugiés palestiniens", poursuit-elle.
L'agence de l'ONU, insistant sur sa "neutralité", a dit avoir retiré les armes de l'école.


Israël accuse le Hamas de cacher des armes dans des installations civiles et d'utiliser ainsi des "boucliers humains" pour expliquer le fort nombre de civils tués dans les frappes aériennes israéliennes destinées à neutraliser la capacité du mouvement palestinien à atteindre Israël avec ses roquettes.
Au moins 234 Palestiniens, dont des dizaines de femmes et d'enfants, et un Israélien ont été tués et 1.700 blessées dans ces bombardements selon les autorités locales. Plus des trois-quarts des morts sont des civils, selon l'ONU.
Après une brève trêve humanitaire, les hostilités ont repris jeudi après-midi.

 

Lire aussi

Ahed, Zacharia, Mohamed et Ismaïl, quatre enfants palestiniens rattrapés par la mort sur une plage de Gaza

L'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé jeudi avoir découvert pour la première fois des roquettes dans une de ses écoles de Gaza, bombardée depuis 10 jours par Israël pour y neutraliser le Hamas.
"Hier (mercredi), lors d'une des inspections régulières de ses bâtiments, l'UNRWA a découvert environ 20 roquettes cachées dans une école vide...

commentaires (3)

UN ACTE CRIMINEL !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 39, le 18 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • UN ACTE CRIMINEL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 39, le 18 juillet 2014

  • Ce n'était pas une première ...durant la guerre au Liban ...quand Arafat faisait tirer des salves d'artillerie depuis les cours des écoles et des immeubles ...!

    M.V.

    22 h 01, le 17 juillet 2014

  • Un offensive comparable à celle de 1982 au Liban permettrait à Israël d’éradiquer le Hamas de la bande de Gaza au prix de lourdes pertes. Mais Israël hésite à risquer la vie de ses soldats .A l’opposé le Hezb brade la vie de sa troupe pour une guerre qui n’est pas la sienne. De Même le Hamas en camouflant son arsenal au sein des zones les plus peuplée et en refusant la trêve d’Egypte sacrifie délibérément sa population. Ce qui caractérise les fondamentalismes obscurantistes et d’une manière générale toute forme de fanatisme c’est ce prix pour la vie Humaine systématiquement négligé en regard d’enjeux idéologiques ou théocratiques. Ce qui unit le Hezb et Le Hamas n’est pas l’ennemi commun, encore moins leurs armes ayant la même provenance mais, cette aptitude commune à transformer la dévastation de leurs territoires et la déchéance de leurs sujets en Victoire. Pour ce qui est du thème de l’école, la seule invention connue du Hezb est le principe d’attentat Suicide expérimenté la première fois en octobre 83 (Drakkar).Aujourd’hui cette découverte a fait des émules en Syrie dont le Hezb est la principale victime.

    ANDRE HALLAK

    21 h 59, le 17 juillet 2014

Retour en haut