Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt reconfirme la candidature de Hélou

Le chef de la Rencontre démocratique, Walid Joumblatt, a démenti hier les informations selon lesquelles son bloc est prêt à retirer la candidature du député Henry Hélou à la présidentielle, les qualifiant d'« imprécises ». « Les événements internes et externes prouvent aujourd'hui plus que jamais le bien-fondé de notre attachement à cette candidature qui peut constituer la seule issue à l'impasse présidentielle », a-t-il dit dans une déclaration.
Soulignant que M. Hélou « représente la ligne fondée sur la modération, l'entente et le dialogue », il a estimé que sa candidature est de nature à « favoriser des solutions politiques, notamment avec la poursuite de la guerre syrienne et l'implication de forces libanaises dans ce bourbier ». Il a dans le même temps jugé « nécessaire de confirmer la politique de distanciation par rapport à la crise syrienne et de se conformer à la déclaration de Baabda qui représente le document de travail de départ pour tout président ».
M. Joumblatt a invité toutes les parties politiques, « dont certaines sont cloîtrées dans des prisons intellectuelles ou fictives, à en sortir et à se rendre au Parlement pour que la concurrence démocratique puisse s'exercer et que le pays soit doté d'un chef de l'État ».
Il a par ailleurs commenté l'élection d'un nouveau président du Parlement en Irak, dans laquelle il a vu une lueur d'espoir augurant d'une redynamisation des institutions et de la vie politique dans ce pays.
Sur un autre plan, M. Joumblatt a reçu l'ambassadeur d'Égypte, Achraf Hamdi, pour un entretien sur l'actualité politique et régionale.

Le chef de la Rencontre démocratique, Walid Joumblatt, a démenti hier les informations selon lesquelles son bloc est prêt à retirer la candidature du député Henry Hélou à la présidentielle, les qualifiant d'« imprécises ». « Les événements internes et externes prouvent aujourd'hui plus que jamais le bien-fondé de notre attachement à cette candidature qui peut constituer la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut