Rechercher
Rechercher

Une toile...et des tueurs

Le monstre est là, tout près de nous, dans nos foyers, dans nos bureaux, dans nos chambres à coucher, quasiment dans nos lits, il fouille dans notre intimité, farfouille dans nos secrets, tente de traquer nos faiblesses, de débusquer nos moindres pensées. Et au final, repu, riche des informations obtenues, il se livre à son activité favorite : le chantage, l'intoxication et la déstabilisation.
Un monstre adulé, passionnément convoité, protégé comme la « prunelle de nos yeux », une hydre obsessionnelle qui hante nos jours et nos nuits, qui entre en croisade comme on entre en religion et qui transforme souvent les vérités en mensonges, et les mensonges en vérités. Un monstre inventé dans des laboratoires exceptionnels, « humanisé » par des docteurs Jekyll et des mister Hyde qui n'envisagent l'avenir du monde qu'à travers les performances de leur incontournable créature.
En un mot comme en cent, c'est, bien sûr, des réseaux sociaux qu'il s'agit, des sites inventés de toutes pièces, dont on ne connaît ni les auteurs ni les acteurs et qui bénéficient d'un anonymat garanti. Et c'est ainsi que d'Amérique en Asie, d'Afrique en Europe, les informations les plus folles circulent en toute liberté, propulsées comme des obus par des internautes spécialistes dans l'art de l'intoxication et de la désinformation, relayées par des « pianoteurs » qui ne prennent la peine ni d'en vérifier l'authenticité ni d'en connaître l'origine.
Des « fuites » savamment orchestrées, diligentées au nom du « droit à l'information », réussissent même à provoquer de véritables crises entre puissances longtemps alliées et à fragiliser des institutions jugées inattaquables. « Secrets d'État » jetés en pâture à une opinion avide de scandales, informations volées par des Zorro des temps modernes et qui jettent le trouble au sein de services de renseignements pourtant eux-
mêmes passés maîtres dans l'art de la manipulation : d'Edward Snowden à Julian Assange, de WikiLeaks à Bradley Manning, la piraterie informatique a atteint les sommets de la gloire mais a également ouvert la voie à tous les abus, à toutes les dérives, aux atteintes les plus sordides à la vie privée.
Et, aujourd'hui, cerise sur le gâteau pourri, on assiste à l'entrée en scène des terroristes de tout acabit, de toutes tendances, des illuminés qui ont appris à maîtriser le web, à l'utiliser au service de leurs noirs desseins et qui, par des tweets diaboliquement distillés, sèment la panique partout dans le monde : aéroports européens et proche-orientaux placés en état d'alerte, villes américaines gagnées de nouveau par la psychose du 11-Septembre... et, pour ne pas être en reste, les sites jihadistes annoncent que le pire est à venir.
Un monstre informatique pris en otage par les fous de Dieu : c'est à travers la haute technologie que les islamistes ramènent le monde musulman des siècles en arrière, c'est au moyen de l'outil le plus performant qu'ils entendent rétablir le califat sous la férule d'Abou Bakr al-Baghdadi et c'est par la terreur filmée en direct, par la diffusion d'images insoutenables d'exécutions d'« infidèles », qu'ils croient pouvoir accomplir leur « mission divine »...
Mais tout cela est-il vraiment, est-il uniquement le fait des seuls fous d'Allah ? Leur intrusion informatique sur la scène libanaise, les réactions tout autant « tweetérisées » qu'ils suscitent, qu'elles soient prétendument chrétiennes, sunnites ou chiites, relèvent-elles d'une réalité tangible ou ne sont-elles que le produit de services de renseignements occultes ou d'organisations miliciennes qui veulent brouiller les pistes, se faire blanchir quand l'image des autres noircit à vue d'œil ?
Interrogations lancinantes qui ne trouveront jamais de réponses pour la simple raison qu'on patauge là dans le monde du virtuel, celui d'une révolution informatique dont les acteurs sont de véritables ovnis...
Vivement l'heure bénie de la lecture matinale du journal loin des alertes, et autres tweets bruyants et envahissants ! Est-on donc entré dans le temps des dénis ?

Le monstre est là, tout près de nous, dans nos foyers, dans nos bureaux, dans nos chambres à coucher, quasiment dans nos lits, il fouille dans notre intimité, farfouille dans nos secrets, tente de traquer nos faiblesses, de débusquer nos moindres pensées. Et au final, repu, riche des informations obtenues, il se livre à son activité favorite : le chantage, l'intoxication et la...
commentaires (6)

Les fous de Dieu ( les dechets de l opposition syrienne ) sont , malheureusement , ceux -la meme dont vous etes esquintes a defendre depuis le debut de la guerre en Syrie . .. de grace , arretez d imputer au Hezbollah et a sa participation recente a la guerre en Syrie la responsabilite de l avenement du phenomene da3eh et autres mouvements extremistes . Ainsi , Simplifiier les choses de la sorte et les reduire a leur plus simple expression releverait d une politique de l autruche pas tres digne des veterans comme vous , les editorialistes de l OLJ ..

Hitti arlette

13 h 58, le 07 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Les fous de Dieu ( les dechets de l opposition syrienne ) sont , malheureusement , ceux -la meme dont vous etes esquintes a defendre depuis le debut de la guerre en Syrie . .. de grace , arretez d imputer au Hezbollah et a sa participation recente a la guerre en Syrie la responsabilite de l avenement du phenomene da3eh et autres mouvements extremistes . Ainsi , Simplifiier les choses de la sorte et les reduire a leur plus simple expression releverait d une politique de l autruche pas tres digne des veterans comme vous , les editorialistes de l OLJ ..

    Hitti arlette

    13 h 58, le 07 juillet 2014

  • Que voulez-vous, c'est le "califat" moderne, dernier cri. Par exemple : "vous les....... qui nous lisez, nous allons vous faire sauter comme les marmites à pression qui explosent dans vos cuisines. Bisous" ! Un terrorisme d'extrême élégance.

    Halim Abou Chacra

    11 h 57, le 07 juillet 2014

  • Trés bien écrit. Merci

    Spiridon Araman

    10 h 48, le 07 juillet 2014

  • Le monde du virtuel moderne pèse lourd en effet pour l'intoxication et de la désinformation ,surtout le montage des photos qui effraie le plus pour faire chanter les peuples .

    Sabbagha Antoine

    09 h 08, le 07 juillet 2014

  • Il n’est pas Sain d'avoir des accointances avec des tweetants Malsains. Cette si "poétique!" hypothèse d’accointance, digne du monde "merveilleux" de ces lilliputiens hypophysaires Malsains est troublante et méprisante. Et c'est bien le bon code de conduite qui devrait s'imposer aux Sains, car il est contestable de picorer dans un panier à crabes de tweets pareils auquel la Malignité conférerait un soi-disant surcroît de crédibilité. C'est la notion de conflit d'intérêts qui est ainsi déclinée, car on admettra que si un tweetant Malsain est impliqué donc dans une activité louche quelconque, tout Sain qui se respecte doit ne plus s'occuper, ni de près ni de loin des "affaires" tweetées de ce Malsain ! Si l'on en juge par ce qui se produit, il faut interdire aux politiques de tweeter, traficoter et d'exercer une activité sur les réseaux sociaux ou dans les journaux et les télés, not only pour eux mais aussi pour leurs apparentés. On pourrait arguer que cela va sans dire. Il paraît que c'est pas le cas, qu'il arrive que la femme de César ne supporte + d'être soupçonnée, et qu'elle réplique vivement que la seule chose interdite est de mettre en cause son intellectuelle honnêteté ! On pourrait lui rétorquer, invoquant l'inépuisable sagesse, que le monde est méchant, que la chair est faible et l'idéologie une MST ! Bref, qu'il vaut mieux éviter les "liaisons dangereuses". Et que la séparation des "genres", c'est d'abord une affaire de morale et non une "pose ou un genre"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 34, le 07 juillet 2014

  • ON EST ENTRÉ DANS LE TEMPS DE L'ABRUTISSEMENT GÉNÉRAL... RÉGIONAL ET INTERNATIONAL. ABRUTIS LES COMPLOTEURS ET INITIATEURS DES PRÉTENDUS PRINTEMPS ARABES... ABRUTIS LES INSTIGATEURS ET LES POURVOYEURS... PLUS ABRUTIS LES EXÉCUTEURS QUI EXÉCUTENT LES COMPLOTS QUI LES VISENT... POUR LE COMPTE DES COMPLOTEURS ! VALABLE POUR : LES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 21, le 07 juillet 2014

Retour en haut