Rechercher
Rechercher

Liban

Jreige : Il est illogique d’organiser les législatives avant la présidentielle

Le ministre de l’Information réuni avec la Ligue des anciens députés.

Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a estimé hier que « les médias libanais ont une marge importante de liberté, et cela en comparaison avec les pays de la région », notant que « personne ne peut limiter la marge de cette liberté ». Il a souligné qu'en raison de « la situation critique que traverse le pays, il est nécessaire de traiter l'information avec sérieux et objectivité ». Il a déploré en outre que « la tension est toujours perceptible dans la presse et les médias alors que le climat est détendu au sein de l'actuel gouvernement ».
Se penchant sur l'élection du président de la République, M. Jreige a souligné l'importance de « ne pas compter sur les étrangers dans ce dossier mais sur les Libanais eux-mêmes », invitant les députés à « remplir leur devoir ».
« Il est illogique d'organiser les élections législatives avant l'élection présidentielle », a-t-il déclaré sur ce plan. « Cela va à l'encontre de l'esprit de la Constitution. En cas de vide présidentiel, le Parlement ne peut adopter des lois que dans des cas extrêmes, comme celui de la loi sur l'échelle des salaires ; il ne peut donc pas adopter une nouvelle loi électorale », a indiqué M. Jreige. « De plus, en cas d'élection d'un nouveau Parlement, le gouvernement devient démissionnaire de fait et nous aurons ainsi un deuxième vide institutionnel au niveau du pays », a-t-il expliqué.
« En l'absence d'un président de la République, le gouvernement a opté pour le consensus afin de gérer les affaires du pays », a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Information a tenu ces propos dans le cadre d'une interview accordée à la VDL, 100,3 -100,5 (radio Kataëb).
Par ailleurs, M. Jreige s'est réuni, hier, à son bureau du ministère avec une délégation de la Ligue des anciens députés présidée par Michel Maalouli. Lors de l'entretien, « les retombées sur le Liban de la situation en Irak et en Syrie ainsi que le dossier des réfugiés syriens ont été discutés ».

Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a estimé hier que « les médias libanais ont une marge importante de liberté, et cela en comparaison avec les pays de la région », notant que « personne ne peut limiter la marge de cette liberté ». Il a souligné qu'en raison de « la situation critique que traverse le pays, il est nécessaire de traiter l'information avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut