Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Une étudiante libanaise finaliste du prix Hult (valeur : un million de dollars)

Tamara Zakharia.

Tamara Zakharia est l'une des cinq étudiants de l'École de commerce Esade (en Espagne) qui ont réussi à accéder à la finale du prestigieux « Hult Prize » après que leur équipe eut remporté les finales régionales tenues à Dubaï au mois de mars. Cette compétition internationale, citée par le magazine Time parmi les cinq meilleures idées qui changent le monde, représente le plus important mouvement étudiant en entrepreneuriat social et solidaire. Chaque année, plus de 10 000 étudiants à travers le monde y prennent part dans l'espoir de gagner le prix et d'obtenir un million de dollars de capital pour lancer leur nouvelle entreprise sociale.
Le thème de la compétition change chaque année. Thème choisi pour l'édition 2014 : « Réduire les maladies non transmissibles dans les quartiers défavorisés. »

« Unissons-nous »
L'équipe finaliste de l'Esade est composée de cinq étudiants issus d'horizons divers et en provenance de pays différents : Tamara Zakharia (Liban), Gabriel Rojas (Bolivie), Bijan Mashagh (Allemagne), Ruben Camerlynck (Belgique) – tous étudiants au master en innovation et entrepreneuriat – et Caela Tanjangco (Philippines) qui prépare un master de science en gestion internationale. Leur projet intitulé HRMB (Harambee, en swahili signifie « unissons-nous ») est une solution holistique, innovante et rentable au problème de l'hypertension dans les bidonvilles. Il prévoit l'organisation de campagnes communautaires de sensibilisation et de visites de dépistage porte-à-porte. En impliquant les membres de la communauté et en utilisant l'infrastructure actuellement mise en place pour le dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), HRMB envisage une multiplication par vingt du nombre de personnes dans les bidonvilles qui font mesurer, sous contrôle, leur tension artérielle. Les étudiants, qui viennent de retourner du Kenya où ils ont commencé à mettre en œuvre leurs idées, envisagent de lancer leur projet à travers les ONG axées sur le VIH, ce qui augmenterait leurs chances de trouver des donneurs de fonds pour les maladies cardio-vasculaires.
L'étudiante libanaise Tamara Zakharia connaît bien le travail social pour s'être impliquée, tout au long de ses études en économie à l'AUB, dans la collecte de fonds et les travaux de remise en état des camps de réfugiés palestiniens. Elle participera avec l'équipe de l'Esade et cinq autres équipes finalistes – en provenance de l'Université de Pennsylvanie, de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), de HEC Paris, de l'Indian School of Business et de l'Université de York – à l'« Accélérateur Hult », un programme intensif qui se tiendra cet été à Boston, au Hult International Business School.
La finale du prix Hult est prévue en septembre, à New York, lors de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative. Les équipes finalistes présenteront leurs projets à un panel de juges experts dirigés par l'ancien président américain Bill Clinton. L'équipe gagnante recevra 1 million de dollars pour créer son entreprise et réaliser son projet.

Tamara Zakharia est l'une des cinq étudiants de l'École de commerce Esade (en Espagne) qui ont réussi à accéder à la finale du prestigieux « Hult Prize » après que leur équipe eut remporté les finales régionales tenues à Dubaï au mois de mars. Cette compétition internationale, citée par le magazine Time parmi les cinq meilleures idées qui changent le monde, représente le plus...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut