Rechercher
Rechercher

Liban - Beyrouth

Handicapé, Michel Haddad escalade Raouché pour montrer que l’invalidité est surtout « un état d’esprit »

Michel Haddad a escaladé le rocher de Raouché à la force de ses mains.Photo Sami Ayad

Michel Haddad, le jeune sportif handicapé qui avait marché de la réserve de Tannourine jusqu'aux Cèdres au Liban-Nord, s'est attaqué hier matin au rocher de Raouché.
L'an dernier, Michel, paraplégique, s'était lancé un défi : franchir sur ses béquille la distance entre la réserve de Tannourine et la forêt des Cèdres. Son but : prouver qu'il est possible de surmonter un handicap. Un défi qu'il a relevé haut la main. Cette année, il s'est fixé un nouvel objectif, s'inscrivant dans le même ordre d'idées : escalader le rocher de Raouché.


C'est le matin, devant une foule curieuse de suivre son exploit, des représentants du commandement de l'armée et de l'ambassadrice de l'Union européenne, Angelina Eichhorst, qu'il a entamé son ascension : à la force de ses bras, il s'est hissé au sommet du rocher, 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, en une trentaine de minutes. Après avoir planté le drapeau libanais au sommet du rocher, il est descendu en rappel, encadré dans ses déplacements par l'armée.
« Je suis très satisfait, a-t-il déclaré une fois son ascension terminée. J'ai fait cela pour plusieurs raisons : déjà, pour établir un record du monde ; ensuite, pour dire que le handicap, c'est un état d'esprit. Nous faisons partie de la société et nous pouvons faire des choses que des personnes non handicapées ne peuvent pas faire. »


Handicapé à 75 % suite à une poliomyélite, Michel Haddad ne peut pas utiliser ses jambes. Le sportif avait également choisi de soutenir l'association Big Blue Operation durant sa performance : celle-ci avait choisi la Journée mondiale de l'océan pour lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation. Cette année, son objectif est de sensibiliser la société civile pour qu'elle ne jette plus ses détritus sur la voie publique.
« La présence de Michel Haddad est un message très fort. Les gens aiment son combat », affirme Iffat Edris Chatila, présidente de l'association Big Blue Operation.

 

(Pour mémoire : Pourquoi des travaux publics sur un site contesté ?)

 

 

Entraîné par l'armée
Hier matin, Michel Haddad était donc la figure de proue de la protection de l'environnement, solidement assisté par l'armée. Celle-ci avait déployé les grands moyens pour l'aider à mettre à exécution son projet : en plus d'une vingtaine de militaires postés sur le site, un hélicoptère a survolé en boucle le lieu pendant toute la durée de l'ascension, afin de « surveiller la mer et prendre des photos », selon un officier présent.
En plus d'assurer la logistique technique de l'événement, l'armée a préparé Michel au jour J : « Nous l'avons entraîné pendant trois mois. Nous n'avons rien adapté pour son handicap : c'est lui qui a dû s'adapter », précise l'un des officiers ayant supervisé l'événement. « Ce qu'il a fait est difficile, même pour un soldat, surtout qu'il ne peut pas utiliser ses jambes. »
Michel Haddad se prépare désormais à un autre défi de taille : l'ascension de Bourj el-Khalifa, la fameuse tour de Dubaï haute de 800 mètres.

 

Lire aussi

Le « non » citoyen à la privatisation de la côte de Raouché

Michel Haddad, le jeune sportif handicapé qui avait marché de la réserve de Tannourine jusqu'aux Cèdres au Liban-Nord, s'est attaqué hier matin au rocher de Raouché.L'an dernier, Michel, paraplégique, s'était lancé un défi : franchir sur ses béquille la distance entre la réserve de Tannourine et la forêt des Cèdres. Son but : prouver qu'il est possible de surmonter un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut