Rechercher
Rechercher

Économie - Social

Grille des salaires : nouvel avertissement du CCS

Manifestation du CCS hier devant les locaux de la TVA à Adlieh. Photo Hassan Assal

À six jours de la date prévue pour la prochaine séance parlementaire censée terminer l'étude du projet de loi sur la grille des salaires et son financement, le Comité de coordination syndical (CCS) est redescendu dans les rues, lancer un ultimatum. « Que le 10 juin soit la journée du respect de tous les droits des fonctionnaires. La grille doit être approuvée avant le 12 juin, date du début des examens officiels », a scandé le président du CCS, Hanna Gharib, au cours d'une manifestation organisée hier devant le bâtiment de la TVA.
Les manifestants ont confirmé les menaces proférées la semaine dernière, soit le recours à une grève générale ouverte, la paralysie de l'ensemble du secteur public et le boycott des examens officiels, « si les députés n'approuvent pas la grille le 10 juin, avec une hausse de 121 % et un effet rétroactif à compter du 1er juillet 2012 ».
S'adressant aux députés, les manifestants les ont exhortés à « ne pas financer la grille en taxant les classes sociales les plus défavorisées » et à « ne pas ruiner l'avenir des étudiants au profit de vos intérêts personnels ».
De son côté, M. Gharib a assuré qu'il regrettait le report des examens officiels au 12 juin. « Nous aurions préféré que ce soit la date de la séance plénière qui soit avancée afin de ne pas perturber les révisions des élèves », a-t-il indiqué. « Au début de notre mouvement, nous n'avions qu'une seule demande, l'approbation de la grille des salaires. À présent, nous en avons une deuxième : l'obtention des diplômes, pour les élèves et leurs parents », a affirmé M. Gharib, avant d'ajouter : « Le sort des diplômes est lié à celui de la grille des salaires. » Il a conclu son discours en appelant « tous les députés à participer à la séance plénière du 10 juin et à approuver la grille ». Mais rien n'est encore acquis pour le CCS, d'autant que le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a annoncé que la participation de son bloc n'était pas encore sûre. « Nous ne nous avancerons sur rien avant de nous être concertés avec nos partenaires », a-t-il dit.

À six jours de la date prévue pour la prochaine séance parlementaire censée terminer l'étude du projet de loi sur la grille des salaires et son financement, le Comité de coordination syndical (CCS) est redescendu dans les rues, lancer un ultimatum. « Que le 10 juin soit la journée du respect de tous les droits des fonctionnaires. La grille doit être approuvée avant le 12 juin, date du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut